- Pierre Nicolaevitch de Russie
-
Pierre Nikolaïevitch de Russie
Pierre Nikolaïevitch de Russie (Piotr Nikolaïevitch Romanov), né le 10 janvier 1864 à Saint-Pétersbourg, décédé le 17 janvier 1931 au Cap d'Antibes, membre de la Maison de Holstein-Gottorp-Romanov, grand-duc de Russie.
Sommaire
Famille
Fils de Nicolas Nikolaïevitch de Russie (1831-1891) et d'Alexandra d'Oldenbourg.
Mariage et descendance
Le 26 juillet 1889, Pierre Nikolaïevitch de Russie épousa la princesse Militza de Monténégro (1866-1951), fille de Nicolas Ier de Monténégro et de Milena Vukotić.
Quatre enfants sont nés de cette union :
- Marina Petrovna de Russie (1892-1981), en 1927, elle épousa morganatiquement le prince Alexandre Galitzine (1886-1974)
- Roman Petrovich de Russie (1896-1978), en 1921, il épousa la princesse Prascovia Tcheremetievna (1901-1980)
- Nadejda Petrovna de Russie (1898-1988), en 1917, elle épousa morganatiquement le prince Nicolas Orlov (1891-1961)
- Sofia Petrovna de Russie (1898-1898)
Biographie
Carrière militaire
Comme ce fut la coutume pour les grands-ducs de Russie, Pierre Nikolaïevitch de Russie servit dans l'armée impériale russe, il entra dans le régiment des Uhlans, Malade, il dut temporairement mettre un terme à sa carrière militaire. Il fut nommé inspecteur général de l'ingénierie, Il fut promu lieutenant-général et adjudant-général, aide de camp général du tsar.
Lors de la Première Guerre mondiale, Pierre Nikolaïevitch de Russie rejoignit son frère le grand-duc Nicolas Nikolaïevitch de Russie alors commandant suprême de l'armée impériale de Russie.
La Russie impériale
En 1907, son frère aîné, le grand-duc Nicolas Nikolaïevitch de Russie (1856-1929) épousa la princesse Anastasia de Monténégro, connue sous le nom de "Stana", sœur de la princesse Militza de Montenegro. Au début du XXe siècle, Les deux couples furent socialement très influent à la Cour impériale de Russie. Pierre Nikolaïevitch de Russie et son épouse rejoignirent le "péril noir", une secte pratiquant l'occultisme. Le grand-duc et son épouse furent accusés d'avoir introduit un charlatan mystique du nom de Philippe, puis, plus grave, ils introduisirent Raspoutine auprès de la famille impériale. Le prince Félix Youssoupov, leur voisin, décrivit le palais de Znamenka comme le « point central des puissances du mal ». Par la suite, cette opinion fut largement répandue dans les hautes sphères de la famille impériale, et provoqua des divisions au sein de la Maison des Romanov. Dagmar du Danemark fut fermement convaincue que le couple et Raspoutine profitèrent de la névrose d'Alix de Hesse-Darmstadt pour comploter afin d'obtenir de l'influence et les faveurs de la tsarine.
L'exil
En mars 1917, date de l'abdication de Nicolas II de Russie, Pierre Nikolaïevitch de Russie et son épouse s'installèrent dans son domaine de Dulber en Crimée. En avril 1919, le grand-duc quitta la Russie à bord du cuirassé britannique le HMS Marlborough.
Décès
Lors de la Révolution russe, Pierre Nikolaïevitch de Russie et son épouse quittèrent la Russie et s'établirent dans le sud de la France.
Pierre Nikolaïevitch de Russie décéda le 17 juin 1921 au Cap d'Antibes, son épouse, la princesse Militza de Monténégro décéda le 5 septembre 1951 à Alexandrie en Égypte.
Généalogie
Pierre Nikolaïevitch de Russie appartient à la troisième branche issue de la première lignée de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Maison de Holstein-Gottorp-Romanov, elle-même issue de la première branche de la Maison de Holstein-Gottorp). Ces trois branches sont toutes trois issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.
Pierre Nikolaïevitch de Russie est le grand-père de Nicolas Romanovitch de Russie.
Liens internes
- Paul Ier de Russie (arrière-grand-père paternel)
- Sophie-Dorothée de Wurtemberg (arrière-grand-mère paternelle)
- Frédéric-Guillaume III de Prusse (arrière-grand-père paternel)
- Nicolas Ier de Russie (grand-père paternel)
- Charlotte de Prusse (grand-mère paternelle)
- Pierre Georgievitch d'Oldenbourg (grand-père maternel)
- Katarina Pavlovna de Russie (arrière-grand-mère maternelle)
Liens externes et sources
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article en anglais intitulé « Grand Duke Peter Nikolaevich of Russia ».
- Portail de la Russie
Catégories : Maison d'Holstein-Gottorp-Romanov | Histoire de Russie | Naissance en 1864 | Décès en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.