- Petit peuple
-
Petit peuple est un terme qui désigne les petits êtres humanoïdes issus des mythologies et du folklore, principalement celtique et nordique : les fées, mais aussi les lutins, trolls, gnomes, elfes et êtres assimilés. Ce terme ne s'applique pas aux créatures issues des œuvres modernes, telles que le jeu de rôle.
Sommaire
Créatures considérées comme faisant partie du petit peuple
Selon le conteur Pierre Dubois, par extension, le mot fée en anglais (fairy) peut aussi désigner le petit peuple dans son sens étendu, tandis qu'en français, on utilise à tord le mot lutin, assimilant sous ce nom des créatures aux caractéristiques différentes[1]. Pour le Dictionnaire historique de la langue française, en français « féérie » peut également désigner un monde merveilleux et ses « personnages surnaturels »[2], le terme de fadet, fadette ou farfadet, apparentée étymologiquement au mot fée, peut désigner à la fois la petite fée et le lutin.
Fée
Article détaillé : Fée.La fée, au sens strict, est une créature féminine dotée de pouvoirs surnaturels tels que voler, enchanter, etc.
Elfe
Article détaillé : Elfe.L'elfe est issu des croyances germaniques et scandinaves.
Gnome
Article détaillé : Gnome.Lutin
Article détaillé : Lutin.Le lutin est issu du monde roman.
Nain
Article détaillé : Nain (mythologie).Le nain est principalement issu de croyances germaniques médiévales.
Le petit peuple dans les folklores du monde
Ces créatures sont issues de diverses mythologies et folklores.
Le petit peuple du folklore scandinave germanique est issu principalement de la mythologie nordique, notamment les elfes, les trolls, et les gnomes. Le kobold et le gobelin sont propres aux croyances germaniques.
Folklore celte
Le folklore écossais, irlandais, anglais et breton semble issu principalement de la mythologie celte, et rassemble par exemple la banshee et la Bansidh, littéralement « femme du Sidh », qui relève de la mythologie celtique irlandaise, messagère des dieux Tuatha Dé Danann. Le korrigan breton (de la racine korr = nain) est quant à lui plus proche du lutin.
Folklore français
Au croisement de plusieurs influences (celtique en Bretagne, germanique à l'est et romaine au sud), le folklore français comporte aussi bien les lutins, gobelins et korrigans, en plus de la « dame fée » (fata, la fée Mélusine). La mythologie était déjà bien fixée quand la France a été formée et les personnages merveilleux spécifiquement français sont des inventions littéraires ou des évolutions de personnages issus d'un folklore plus ancien[3].
Folklore japonais
Article détaillé : kitsune.Elficologie
Article détaillé : Elficologie.L'elficologie est un néologisme créé par Pierre Dubois pour désigner l'étude du petit peuple[4]. Il emploie ce terme pour la première fois en 1967, lassé de répondre « écrivain » lorsqu'on lui demandait sa profession. Le terme a depuis été repris dans les ouvrages d'autres auteurs étudiant le petit peuple, notamment ceux d'Édouard Brasey, ainsi que dans des bandes dessinées.
Notes et références
- Dubois 1992, p. 11
- Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2010, p. 839
- Les Contes de ma mère l'Oie de Charles Perrault. Par exemple les personnages dans
- Interview de Pierre Dubois à propos de l'elficologie
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Pierre Dubois (ill. Roland et Claudine Sabatier), La grande encyclopédie des lutins, Hoëbeke, 1992 (ISBN 9782-84230-325-9)
- Pierre Dubois, Les Contes du Petit Peuple, Hoëbeke, novembre 1997, 474 p. (ISBN 978-2-84230-039-4)
- Portail des créatures et animaux légendaires
Wikimedia Foundation. 2010.