Patineuse de vitesse

Patineuse de vitesse

Patinage de vitesse

Speed skating pictogram.svg
Choi Jae-bong en Coupe du monde
Un patineur dans sa combinaison
Jaap Eden, patineur de vitesse dans les années 1920

Le patinage de vitesse longue piste est une forme de patinage où les pratiquants tentent de parcourir une distance le plus rapidement possible avec des patins. On note qu'il existe une discipline très proche de ce sport : le short-track.

Sommaire

Histoire de ce sport

Ce sport fut fondé par l'Union internationale de patinage. Il est sport olympique depuis la mise en place des jeux olympiques d'hiver en 1924 à Chamonix (France). Il subit une révolution dans les années 1990 avec l'introduction d'un nouveau système à ressorts : les klaps qui ont permis de gagner près d'une seconde à chaque passage d'un tour, en permettant à la lame de se décoller au niveau des talons lors d'une poussée (ainsi elle est plus longue) et qui permet donc un meilleur apport de vitesse. Ce sport est professionnel aux Pays-Bas où il se trouve très populaire, en effet les plus doués peuvent contracter y d'importants contrats de commandite.

La discipline peut être pratiquée sur des patinoires couvertes ou non, souvent sur des surfaces de glace artificielles, mais lors des épreuves olympiques, la règle veut que de nos jours les pistes soient couvertes sur des pistes ovales. Selon les règles établies par l'ISU, une piste standard doit mesurer soit 400 mètres soit 333,33 mètres de longueur, en général c'est le premier format qui est retenu pour les grandes compétitions, mais pour l'entraînement et des compétitions de galas, certaines pistes peuvent disposer d'une distance de 200-250 mètres.

Chaque course est le départ de deux concurrents partant chacun de son côté où deux lignes sont tracés sur la glace pour parcourir la même distance, le but n'étant pas de battre son opposant mais de parcourir la distance le plus rapidement possible. Chaque ligne possède une couleur, et pour éviter au patineur de se tromper et pour la visibilité de ce sport aux spectateurs, un brassard de cette même couleur est porté par celui-ci (une couleur blanche pour celui dont le départ est à l'intérieur, rouge pour celui de l'extérieur)

Il arrive parfois (mais rarement) qu'il y ait quatre coureurs partant en même temps, avec deux coureurs sur chaque ligne, dans ce cas là, les deux coureurs ajoutés portant un brassard jaune et l'autre vert.

Enfin, quand des épreuves par équipes ont lieu, chaque équipe est composé de trois patineurs, et dans le cas d'une épreuve de marathon c'est un départ en masse (départ groupé sur la même ligne) qui se tient.

Matériel

Il existe deux sortes de patins, les patins traditionnels et les klaps, en général dans les compétitions le second choix est privilégié. Les klaps furent introduits dans le patinage en 1996 et créèrent une véritable révolution dans ce sport

La longueur des patins est comprise entre 33 et 45 centimètres selon le poids du patineur et ses préférences personnelles.

Beaucoup d'attention est donné à la pénétration dans l'air, ainsi une recherche intensive a lieu sur la combinaison pour permettre de gagner du temps (comme en natation ou en cyclisme) et leur aérodynamisme.

Distances simples

La forme la plus simple de patinage de vitesse consiste à patiner sur une distance une unique fois, ce format est retenu pour les championnats du monde, la coupe du monde et les jeux olympiques. Les distances habituelles sont le 500 m, 1 000 m, 1 500 m, 3 000 m (pour les femmes seulement), 5 000 et 10 000 m (pour les hommes seulement), mais il existe parfois d'autres distances retenues comme le 100 m ou le mile.

Le 500 m est la seule épreuve où le patineur court à deux reprises, et ce sera le temps global qui déterminera le temps final, pour toutes les autres épreuves, seule une course sera courue.

Combiné (allround)

Il s'agit de l'un des formats les plus anciens. Les patineurs courent quatre distances et leur rang est compté sur les temps parcourus sur des différentes distances. La méthode de calcul est la même pour toutes les courses, tous les temps sont calculés sur les 500 derniers mètres. Par exemple, si le coureur fait 40 secondes à l'épreuve de 500 m, il obtient 40 points, de même s'il fait 2 minutes (120 secondes) à l'épreuve du 1 500 mètres (3 x 500 mètres), il obtiendra de nouveau 40 points. Les points sont calculés jusqu'à la troisième décimale. C'est le coureur qui obtient le moins de points qui remporte l'épreuve générale. Ce système est appelé Samalog.

La poursuite par équipes

Il s'agit de la seule épreuve collective en patinage de vitesse où chaque équipe dispose de trois compétiteurs. Chaque équipe part d'un côté de la piste, seule la ligne intérieure est utilisée, pour les hommes la distance est de 8 tours complets, 6 chez les femmes.

Il existe plusieurs formats de courses. Aux jeux olympiques, le format y est inhabituel, car contrairement aux championnats du monde et à la coupe du monde où chaque équipe essaie de parcourir la distance le plus rapidement possible sur une tentative, où le système par élimination directe en format de coupe (quart de finale, puis demi-finale et finale) est retenu.

Cette épreuve est la plus récente, l'ISU la considérera officielle qu'à partir de 2004 et le CIO ne l'intégrera à son programme qu'en 2006.

Marathon

Les patineurs partent en même temps sur la même ligne sur de grandes distance pouvant être compris entre 40 km (en général c'est cette distance qui est retenue dans les patinoires couvertes) et 200 km (à l'extérieur). Les plus célèbres courses sont l'Elfstedentocht qui se concourt tous les 6/7 ans aux Pays-Bas et l'International Big Rideau Lake Speed Skating Marathon dans l'Ontario au Canada qui se tient annuellement.

Compétitions

Voir aussi

  • Portail du sport Portail du sport
  • Portail des sports d’hiver Portail des sports d’hiver
Ce document provient de « Patinage de vitesse ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Patineuse de vitesse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Patineuse de short-track — Short track Championnats des Pays Bas 2006 …   Wikipédia en Français

  • Patineuse artistique — Patinage artistique Angela Nikodinov (É. U.) en pirouette cambrée et incliné vers l arrière Le …   Wikipédia en Français

  • Patineuse — Patineur Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Wang Meng (patineuse) — Wang Meng Illustration manquante : importez la Contexte général Sport pratiqué Patinage de vitesse sur piste courte …   Wikipédia en Français

  • Zhou Yang (patineuse) — Pour les articles homonymes, voir Zhou Yang. Zhou Yang Illustration manquante : importez la …   Wikipédia en Français

  • Sylvie Daigle — Pour les articles homonymes, voir Daigle. Sylvie Daigle (née à Sherbrooke le 1er décembre 1962), est une athlète canadienne, pratiquant le patinage de vitesse et le patinage de vitesse sur courte piste. Sommaire 1 Sa carrière sport …   Wikipédia en Français

  • Claudia Pechstein — Claudia Pechstein, née le 22 février 1972 à Berlin est une patineuse de vitesse allemande qui a gagné cinq titres olympiques et quatre autres médailles aux Jeux. Elle est policière dans la vie. À 37 ans, elle est suspendue deux ans pour dopage… …   Wikipédia en Français

  • Anni Friesinger — en 2006. Anna Christina « Anni » Friesinger, née le 11 janvier 1977 à Bad Reichenhall, est une patineuse de vitesse allemande. Anni habite maintenant à Inzell. Sa mère, Janina Korowicka, a également été patineuse de vitesse… …   Wikipédia en Français

  • Choi Min-kyung — Dans ce nom coréen, le nom de famille, Choi, précède le prénom. Choi Min kyung Illustration manquante : importez la Contexte général …   Wikipédia en Français

  • Jeux olympiques d'hiver — Pour les derniers Jeux olympiques d hiver à Vancouver en Colombie britannique au Canada, voir Jeux olympiques d hiver de 2010. Jeux olympiques d hiver …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”