Pará

Pará

5° 40′ 00″ S 52° 44′ 00″ W / -5.66666667, -52.73333333

Pará

Drapeau de Pará
Brasão do Pará.svg
Drapeau – Armoiries
Carte de l'État de Pará (en rouge) à l'intérieur du Brésil
Administration
Capitale Belém
Plus grande ville Belém
Région Nord
Gouverneur Simão Jatene (PSDB)
Géographie
Superficie classé 2e
 · totale 1 253 164,5 km²
Démographie
Population classé 9e
 · totale (2005) 6 970 586 hab.
 · densité 5,56 hab./km²
Autres informations
IDH (2000) 0,723 — moyen
Fuseau horaire UTC-3 et -4
ISO 3166-2 BR-PA

Le Pará est un État du nord du Brésil, centré autour de l'estuaire de l'Amazone. Avec une superficie de 1 247 689 km², c'est le 2e État du pays en taille. Sa capitale est Belém.

Sommaire

Géographie

Le Pará est limité par le Surinam, le Guyana et l'État d'Amapá au nord, l'océan Atlantique au nord-est, l'État du Maranhão à l'est, le Tocantins au sud-est, le Mato Grosso au sud, l'Amazonas à l'ouest et le Roraima au nord-est.

Les principales villes de l'État sont, outre la capitale Belém, Santarém, Ananindeua, Marabá, Altamira, Castanhal et Abaetetuba.

Le relief est majoritairement plat, partie intégrante du bassin de l'Amazone. Les principaux cours d'eau sont, outre l'Amazone, le rio Tapajós, le rio Tocantins, le rio Jari et le rio Pará, dont il tire son nom.

Histoire

L'histoire coloniale de la région commence avec la fondation du fort du Presépio en 1616 par les Portugais qui donnera plus tard naissance à la ville de Belém. La région est alors soumise aux incursions récurrentes des Néerlandais et des Anglais à la recherche d'épices.

Au XVIIe siècle, la région, intégrée à la capitainerie du Maranhão, prospère grâce à l'agriculture et à l'élevage. En 1751, avec l'expansion vers l'ouest, se crée l'État du Grão-Pará, qui comprend également la capitainerie de São José do Rio Negro (aujourd'hui État de l'Amazonas).

En 1821, la révolution libérale de Porto (au Portugal) est appuyée par les habitants du Pará, mais le soulèvement est réprimé. En 1823, la Pará décide de s'unir au Brésil nouvellement indépendant, duquel il était séparé durant la période coloniale, car directement rattaché à la couronne. En 1835, un soulèvement populaire, la Cabanagem, décrète l'indépendance de la province mais sera réprimée par le pouvoir impérial.

L'économie se développe rapidement au XIXe siècle et au début du XXe siècle, avec notamment l'exploitation du latex pour la fabrication de caoutchouc. Cette Belle Époque et marquée par le développement de l'Art Nouveau. L'essor économique permet le développement des villes de Belém et Manaus, qui connaissent une urbanisation accélérée et un embellissement certain. Les constructions du théatre de la Paix (Belém) et du théâtre Amazonas (Manaus) témoignent de la richesse de cette époque.

Antônio Lemos fut le principal artisan de la transformation urbanistique de Belém qui était alors connue comme le « Paris en Amérique » en référence aux transformations urbanistiques de la capitale française à l'époque qui inspirèrent fortement Lemos. C'est à cette époque que le centre ville de Belém fut intensément planté de manguiers, ce qui lui vaut son surnom actuel de « ville des manguiers ».

Avec le déclin de l'activité liée à l'exploitation du caoutchouc vint une longue période de stagnation économique de laquelle la région n'est sortie que dans les années 1960, avec le développement de l'agriculture dans le sud de l'État, ainsi que l'exploitation du minerai de fer dans la serra dos Carajás et de l'or dans la serra Pelada.

Gouverneurs

Liste des gouverneurs successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1987 1990 Hélio Gueiros PMDB  
1991 1994 Jader Barbalho PMDB  
1994 1994 Carlos José Oliveira Santos PL  
1995 2002 Almir Gabriel PMDB  
2003 2006 Simão Jatene PSDB  
2007 2010 Ana Júlia Carepa PT  
2011 2014 Simão Jatene PSDB  

Économie

L'économie de l'État est principalement fondée sur l'exploitation des ressources naturelles, notamment minérales (fer, bauxite, manganèse, calcaire, or, étain) et végétal (bois). Les autres principaux secteurs sont l'agriculture, l'élevage, l'industrie et le tourisme.

L'exploitation minière est l'activité prépondérante dans la région sud-est de l'État. Le centre principal d'activité de cette région est la ville de Parauapebas. Les activités agricoles se concentrent dans la région nord-est de l'État, notamment autour de la ville de Castanhal. L'agriculture est également pratiquée le long de la route transamazonienne (BR-230). Les principales cultures sont la banane et la noix de coco. L'élevage se concentre dans le sud-est de l'État, pour un cheptel total de 14 millions de bovins.

L'industrie naissante de l'État se trouve principalement autour de la région métropolitaine de Belém, dans les districts industriels de Icoaraci et Ananindeua. On remarquera principalement le domaine de l'industrie du meuble et autres produits à base de bois, particulièrement près de Paragominas. L'exploitation minière permet le développement d'une industrie métallurgique significative. À Barcarena est transformée une grande partie de la bauxite extraite à Parauapebas.

Ces dernières années, avec le développement de la culture du soja, les régions sud-est et sud-ouest du Pará sont devenues de nouvelles zones dédiées à l'agriculture, gagnées sur la forêt. La route de Santarém-Cuiabá (BR-163) permet également d'écouler une grande partie de la production de soja de l'État du Mato Grosso par le port de Santarém.

Quelques chiffres 
  • Balance commerciale annuelle du Pará :
    • exportations: 4,8 milliards de dollars
    • importations: 0,4 milliard de dollars
  • Principaux produits d'exportation (part du total) :
    • 1º minerai de fer - 31,1 %
    • 2º aluminium - 22,2 %
    • 3º bois - 13,5 %
    • 4º minerai d'aluminium - 8,3 %
    • 5º autre minéraux - 7,9 %
    • 6º kaolin - 7,1 %
    • 7º cellulose - 4,1 %
    • 8º piment - 2 %
  • Principaux produits d'importation (part du total)
  • 1º machines - 17 %
  • 2º véhicules - 12,3 %
  • 3º produits minéraux - 10,9 %
  • 4º produits pétroliers - 9,6 %
  • 5º blé - 9,5 %
  • 6º combustibles - 6,8 %
  • 7º soude - 6,7 %
  • 8º biens informatiques - 6 %
  • 9º engrais - 3,5 %
  • Énergie électrique :
    • générée: 31,4 GWh
    • consommée: 8,4 GWh

La Pará connaît un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale depuis 1998. Sa participation dans le PIB brésilien est passée de 1,70 % en 1998 à 2 % en 2004, en 13e position des États brésiliens. Son taux de croissance était respectivement de 5,30 % et 6,61 % en 2003 et 2004.

Sources

Voir aussi

Article connexe

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pará de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • para — para …   Dictionnaire des rimes

  • para — para·cen·tric; para·chordal; para·chute; para·drop; para·medic; para·noi·ac; para·noid; para·phrase; para·ple·gic; para·sphenoid; para·sympathetic; para·thyroid; para·typhoid; epi·para·sitism; para·biotically; para·blas·tic; para·blep·sis;… …   English syllables

  • Para — may refer to:*Para , in English, is an affix of Greek and Latin origin meaning beside, near, past, beyond or contrary *Para Dog faced Bat, a bat species from South and Central America *Para Loga, one among the seven Logas (seven upper worlds) in… …   Wikipedia

  • para — preposición 1. Indica finalidad: He llamado para felicitarte. 2. Seguida de nombre de profesión, puede sobrentenderse el verbo ser: Mi hermano estudia para (ser) ingeniero. 3. Indica el destino o el uso que se da a una cosa: alquilar un bici para …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • para — (Del ant. pora). 1. prep. Denota el fin o término a que se encamina una acción. 2. hacia (ǁ en dirección a). 3. U. para indicar el lugar o tiempo a que se difiere o determina el ejecutar algo o finalizarlo. Pagará para San Juan. 4. U. para… …   Diccionario de la lengua española

  • Para — steht für: Para (Peñamellera Baja), Ort in Asturien Para (Distrikt), Distrikt in Suriname den Para (Fluss), Fluss in Suriname die Para (Russland), Fluss in Russland Para (Währungseinheit), türkische, serbische, montenegrinische und jugoslawische… …   Deutsch Wikipedia

  • para — I {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. ż Ia, CMc. parze {{/stl 8}}{{stl 7}} gazowy stan skupienia cieczy lub ciała stałego, tworzący się w czasie podgrzewania : {{/stl 7}}{{stl 10}}Para wodna. Pary benzyny, ołowiu. Kłęby pary. {{/stl 10}}{{stl 20}} {{/stl… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • Pará — Saltar a navegación, búsqueda Pará …   Wikipedia Español

  • Pará — Symbole …   Deutsch Wikipedia

  • para- — 1 1. a prefix appearing in loanwords from Greek, most often attached to verbs and verbal derivatives, with the meanings at or to one side of, beside, side by side (parabola; paragraph; parallel; paralysis), beyond, past, by (paradox; paragogue);… …   Universalium

  • para — pàra ž <N mn e, G pȃrā> DEFINICIJA 1. žarg. novac [sitna para malo novca] 2. pov. stoti dio dinara, kao novčane jedinice (u SFR Jugoslaviji ili hrvatskog dinara u Republici Hrvatskoj itd.) 3. (ob. mn) novac, novčana sredstva 4. rij. kovani… …   Hrvatski jezični portal

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”