- Paris Tech
-
Institut des sciences et technologies de Paris
ParisTech Nom original Institut des sciences et technologies de Paris Informations Fondation 1991 Type Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Localisation Paris, France Président Cyrille van Effenterre Enseignants-chercheurs 3500 Étudiants 18 900 diplômés/an 6 200 Site web www.paristech.fr modifier L'Institut des sciences et technologies de Paris, dénommé ParisTech, est un établissement public (PRES et EPCS) réunissant douze grandes écoles et d'ingénieurs parisiennes. Faisant suite à l'association ParisTech créée en 1991, son but est de créer un établissement de « stature comparable à celle des grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial »[1].
Ce regroupement vise à développer une offre de formation cohérente en s'appuyant sur les domaines de spécialité de chaque école, afin d'avoir une plus grande visibilité internationale, qui doit être renforcée par l'utilisation d'une marque commune (« ParisTech ») pour les diplômes et dans la recherche[2].
Depuis 2007, afin de poursuivre son développement et de profiter des nouvelles possibilités offertes en matière d’enseignement, ParisTech est devenu un établissement public à part entière en créant l’Institut des sciences et technologies de Paris, qui est à la fois un PRES et EPCS (toutefois la dénomination ParisTech est conservée[3]). Ce changement doit permettre de faciliter la recherche de nouveaux financements et partenariats internationaux[2].
Sommaire
Histoire
En 1991, neuf grandes écoles et écoles d'ingénieurs publiques créent une association loi de 1901 nommée « Grandes écoles d'ingénieurs de Paris », pour collaborer dans des domaines d'intérêt commun et acquérir une reconnaissance internationale en tant qu'entité de taille suffisante. Elle commence à utiliser la dénomination « ParisTech » en 1999, afin de se doter d'une identité pour son développement international.[4].
En 2007, l'association se transforme en établissement public de coopération scientifique (EPCS) ; elle devient alors l'Institut des sciences et technologies de Paris, dénommé ParisTech[3]. Elle dispose également du statut de pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).
ParisTech continue actuellement son développement, particulièrement international, dans le cadre du partenariat franco-chinois avec l'université de Tongji. ParisTech disposera bientôt d'installations au sein de cette université chinoise ; cet immeuble sera le siège de ParisTech en Chine et a pour but d'être une vitrine de la science et de la technologie française à Shanghai.
ParisTech regroupe actuellement 12 membres : 11 écoles d'ingénieurs et 1 école de commerce.
Gouvernance
L'établissement est dirigé par un président et administré par un conseil d'administration. Le CA élit le président pour 3 ans ; il est composé d'un représentant de chaque établissement membre fondateur ; d'un à trois représentants des membres associés ; de trois représentants des personnels (dont deux pour les enseignants et chercheurs) ; d'un représentant des étudiants en doctorat ; et de trois à cinq personnalités « qualifiées ».
Le CA est assisté d'un conseil d'orientation stratégique, composé de personnalités extérieures (scientifiques, monde économique, anciens élèves…) et d'un conseil scientifique. Le président est lui assisté d'un bureau exécutif (3 vice-présidents choisis parmi les représentants des écoles membres)[3].
Son président est Cyrille Van Effenterre, depuis le 3 avril 2007[5].
Les élèves des écoles membres ont la possibilité de faire des parcours croisés en étudiant certaines matières dans d’autres écoles que leur école d’origine.
ParisTech' offre également de nombreuses places pour les étudiants étrangers, la procédure de recrutement de ces élèves étant commune pour toutes les écoles de ParisTech.
Liste des écoles
Douze écoles font partie de ParisTech en tant que membres fondateurs[6] :
- École nationale des ponts et chaussées (ENPC ou École des Ponts ParisTech)
- École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM ou Arts et Métiers ParisTech)
- École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE ParisTech)
- École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP ou Chimie ParisTech)
- École nationale supérieure des mines de Paris (ENSMP ou Mines ParisTech)
- École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech)
- École nationale supérieure des télécommunications (ENST ou TELECOM ParisTech)
- École polytechnique (EP, X)
- École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech)
- Hautes études commerciales (HEC Paris)[7]
- Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)
- Institut d'optique théorique et appliquée (ESO ou SupOptique) [8]
Activités
ParisTech supervise un certain nombre de projets conjoints dont le Graduate School ParisTech comprenant les descriptifs de près de 2 000 unités d'enseignement et de l'ensemble des programmes de formation des 11 écoles.
Pour chaque cours, une fiche descriptive synthétique est proposée pour l'ensemble des programmes proposés.
Le site offre également une rubrique « Libres Savoirs » pour accéder à plus de 1 000 ressources pédagogiques.
Recherche
La recherche tient une place importante dans ParisTech. ParisTech compte :
- 126 laboratoires de recherche
- 3.500 enseignants chercheurs
- 2.400 doctorants
- plus de 18.000 publications au cours des 5 dernières années
La médaille d'or du CNRS Alain Aspect, la médaille Fields Pierre-Louis Lions, les Prix Nobel Maurice Allais, Pierre-Gilles de Gennes, Georges Charpak effectuent leurs travaux dans ces laboratoires.
Formation
ParisTech propose des formations dans tous les domaines. Chaque école membre est généralement reconnue comme leader dans son domaine ce qui assure la qualité de la formation. Les domaines couverts sont entre autres, mathématiques et leurs applications, sciences et technologies de l’information et de la communication, physique, optique, science des matériaux, mécanique, génie mécanique, mécanique des fluides et énergétique, chimie, physico-chimie et génie chimique, sciences de la vie et ingénierie du vivant, sciences de la Terre et génie de l’environnement, sciences de l’économie, de la gestion et de la société.
Les élèves de ParisTech ont la possibilité de faire de suivre des cours dans les différentes écoles membres et ont pour la plupart une obligation de mobilité à l'étranger durant leur formation.
Débouchés
Les anciens élèves de ParisTech travaillent dans tous les domaines aussi bien en France qu’à l’étranger. Les principales entreprises françaises (en chiffre d'affaires) sont dirigés par d'anciens élèves de ParisTech.
- Henri de Castries, président directeur général d'Axa
- Michel Pébereau et Baudouin Prot, président et directeur général de BNP Paribas
- Frédéric Oudéa, président directeur général de la Société Générale
- Christian Streiff, président directeur général de Peugeot
- Pierre Gadonneix, président directeur général d'EDF
- Didier Lombard, président directeur général de France Télécom
- Gérard Mestrallet, président directeur général de Suez
- Carlos Ghosn, président directeur général de Renault
- Henri Proglio, président directeur général de Veolia
- Xavier Huillard, président directeur général de Vinci
- Jean-Bernard Lévy, président directeur général de Vivendi
- Francois-Henri Pinault, président directeur général de PPR
- Bruno Lafont, président directeur général de Lafarge SA
- Patrick Kron, président directeur général d'Alstom
Relation avec les entreprises
Créations d'entreprise
ParisTech a mis en place l'incubateur d'entreprise ParisTech Entrepreneurs et est membre des incubateurs Agoranov, d'Incubateur HEC, d'Incuballiance et de Polystart.
Partenariat pour la recherche
ParisTech encourage la mise en place de chaires industrielles dans les écoles membres. L'Ecole Polytechnique[9] a ainsi créé des chaires avec EDF, Calyon, ArcelorMittal, Unilever, Dupont, Thales, Samsung, EADS, les Mines ParisTech[10] avec Total, Natexis, Microsoft, AREVA, les Ponts ParisTech avec Lafarge et la Société Générale, l'ENSAE ParisTech avec Axa et AGF, HEC[11] avec Renault, Toshiba, Pernod-Ricard, l'ESPCI ParisTech avec Michelin[12] et Saint-Gobain[13], Telecom ParisTech avec Orange, Agro ParisTech avec Suez et Vinci.
Union ParisTech
Cette association réunit les élèves des écoles membres de ParisTech ; chacune y est représentée par 2 membres.
Grâce à cette association, toutes les écoles restent en contact et sont informées de ce qui se fait ailleurs pour aider à monter des projets et des soirées en commun.
Pour les sportifs, l’Union organise un tournoi dans lequel il est possible d'affronter les autres équipes des écoles de ParisTech mais aussi les équipes des meilleures universités européennes lors du tournoi de l’Idea League.
L’association s’occupe également d’assurer l’accueil des étrangers qui viennent passer leur semaine Athens à Paris et de représenter les étudiants des écoles de ParisTech à l’étranger.
ParisTech Alumni
ParisTech Alumni regroupe les associations d'anciens élèves de ParisTech, soit plus de 125 000 personnes.[14]
Réalisations
Le programme de recrutement de « 50 ingénieurs par an » en Chine (depuis 2000) : 275 ingénieurs chinois formés à ce jour. 15 Masters of Science sur des thématiques répondant aux besoins des entreprises dans le monde. Peuvent être également cités divers programmes internationaux : ATHENS, Unitech, séminaires d'été.
Des accords d'échanges passés avec les grandes universités d'Amérique latine (Brésil, Mexique, Chili, Argentine, etc.)
ParisTech a intégré en 2006 le réseau européen IDEA League.
Dans le cadre du projet « ParisTech libres savoirs », ParisTech fournit gratuitement sur internet un ensemble de ressources pédagogiques couvrant différents domaines issues des cours dispensés dans les écoles de ParisTech.
Une résidence a été créée dans la cité universitaire de Paris afin principalement d'accueillir les étudiants de ParisTech étrangers.
Classements
L’édition 2008 du « classement de Shanghai » publié par l’Université de Jiao Tong place 2 des écoles de ParisTech (l'ESPCI ParisTech et l'École polytechnique) en tête des écoles d’ingénieurs françaises, dans le troisième quintile au niveau mondial.
MINES ParisTech a publié en 2007, puis une nouvelle fois en 2008, son Classement International Professionnel des Établissements d'Enseignement Supérieur, établi à partir du nombre d'anciens étudiants figurant parmi les dirigeants exécutifs des 500 plus grandes entreprises mondiales (classement de Fortune Global 500). Ce nouveau classement place Harvard en tête, suivi de l'université de Tokyo, Stanford, l'École Polytechnique et HEC, puis les Mines ParisTech, le classement précise également que ParisTech en tant qu’établissement se classe à la seconde place, derrière Harvard. Le choix des critères de sélection est cependant critiqué pour favoriser excessivement les établissements français[15].
Annexes
Notes et références
- ↑ ParisTech se présente, sur le site officiel de l'Institut des sciences et technologies de Paris.
- ↑ a et b [pdf] Brochure de présentation, sur le site officiel de l'Institut des sciences et technologies de Paris.
- ↑ a , b et c Décret n°2007-378 du 21 mars 2007 portant création de l'Institut des sciences et technologies de Paris
- ↑ L'histoire et le fonctionnement, sur le site officiel de l'Institut des sciences et technologies de Paris.
- ↑ [pdf] « Cyrille van Effenterre élu président de l'EPCS ParisTech », communiqué de presse.
- ↑ Liste des écoles membres, sur le site officiel de l'Institut des sciences et technologies de Paris.
- ↑ « HEC Paris rejoint ParisTech comme membre fondateur », 30 juin 2008, sur le site de HEC.
- ↑ « L’Institut d’Optique Graduate School confirme son engagement dans ParisTech, en devenant membre fondateur », communiqué de presse de ParisTech.
- ↑ Chaires de l'Ecole Polytechnique
- ↑ Chaires des Mines ParisTech
- ↑ Chaires d'HEC
- ↑ Chaire Michelin ESPCI ParisTech
- ↑ Chaire Saint-Gobain ESPCI ParisTech École Polytechnique
- ↑ Site Officiel des anciens élèves de ParisTech http://www.paristech-alumni.org
- ↑ C. LePrince, « L'excellence française » revue et corrigée par l'École des mines
Articles connexes
Liens et documents externes
- Site Web de ParisTech
- Programme des cours des membres de ParisTech
- Classement international professionnel des établissements d'enseignement supérieur
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Pôle de recherche et d'enseignement supérieur | École d'ingénieurs en Île-de-France | Réseau d'écoles d'ingénieurs | ParisTech | Organisme fondé en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.