- Parathion méthyl
-
Parathion méthyl Général Synonymes Méthyl parathion;
MéthylparathionNo CAS No EINECS SMILES InChI Apparence solide de formes variables[1]. Propriétés chimiques Formule brute C8H10NO5PS [Isomères] Masse molaire[2] 263,207 ± 0,014 g·mol-1
C 36,51 %, H 3,83 %, N 5,32 %, O 30,39 %, P 11,77 %, S 12,18 %,Propriétés physiques T° fusion 35 à 38 °C[1] T° ébullition 154 °C à 1,3 mbar.
>120 °C explosionSolubilité dans l'eau : 0,055 g·l-1[1] Masse volumique 1,4 g·cm-3[1].
9,09 (par rapport à l'air)Point d’éclair 46 °C[1] Pression de vapeur saturante à 20 °C : 0,13 Pa[1].
0,051 µbar à 30 °C.
0,6 µbar à 50 °C.Précautions Directive 67/548/EEC
T+
NPhrases R : 5, 10, 24, 26/28, 48/22, 50/53, Phrases S : 1/2, 28, 36/37, 45, 60, 61, [3] Transport 66 2783 SGH[6] H226, H300, H311, H330, H373, H410,
DangerClassification du CIRC Groupe 3 : Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'Homme[5] Écotoxicologie LogP 2,68[1] Seuil de l’odorat bas : 0,0012 ppm[7] Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le parathion méthyl est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet insecticide, et qui appartient à la famille chimique des organophosphorés.
Le parathion méthyl est connu pour faire partie de la dirty dozen[8] ou douzaine de polluants majeurs à l'échelle mondiale, selon la Convention de Rotterdam.
Sommaire
Réglementation
Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques :
- pour l’Union européenne : cette substance active est interdite à la suite de l'examen relatif à l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE, en application de la décision communautaire 2003/166/CE du 10 mars 2003.
- pour la France : cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. L'avis paru au Journal officiel du 28 mars 2003 retire les autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques contenant du parathion méthyl, pour tous les usages agricoles et non agricoles, avec un délai d'écoulement des stocks jusqu'au 30 avril 2003 pour la distribution, et au 31 décembre 2003 pour l'utilisation.
Caractéristiques physico-chimiques
Les caractéristiques physico-chimiques dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, influencent les risques de transfert de cette substance active vers les eaux, et le risque de pollution des eaux :
- Hydrolyse à pH 7 : très stable,
- Solubilité : 55 mg·l-1,
- Coefficient de partage carbone organique-eau : 240 cm3·g-1. Ce paramètre, noté Koc, représente le potentiel de rétention de cette substance active sur la matière organique du sol. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol.
- Durée de demi-vie : 19 jours. Ce paramètre, noté DT50, représente le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol.
- Coefficient de partage octanol-eau : 3. Ce paramètre, noté log Kow ou log P, mesure l’hydrophilie (valeurs faibles) ou la lipophilie (valeurs fortes) de la substance active.
Écotoxicologie
Sur le plan de l’écotoxicologie, les concentrations létales 50 (CL50) dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, sont observées :
TOXICITE POUR L'HOMME
Intoxication aiguë
www.med.univ-rennes1.fr/resped/s/medtra/insecticides
1- Les voies de pénétration
La contamination peut se faire par voie respiratoire, orale, cutanée. La voie cutanée est la plus importante lors des expositions professionnelles. De plus, l'absorption cutanée peut être favorisée par certains solvants organiques ou huiles minérales présents dans la formulation des produits.
2 - Mode d'action Les produits sont métabolisés par le foie et transformés en composés hydrosolubles éliminés par voie urinaire. Les OP inhibent l'acétylcholinestérase par phosphorylation de son site actif, ce qui entraîne une accumulation de l'acétylcholine au niveau de 3 sites : - fibres post-ganglionnaires parasympathiques : d'où les effets muscariniques - plaque motrice (jonction neuromusculaire) : d'où les effets nicotiniques. - cérébral : d'où les effets centraux Les premiers signes cliniques d'une intoxication aux OP n'apparaissent qu'après un certain seuil d'inhibition de la cholinestérase, évalué à 4O % d'inhibition.
3 - Signes cliniques locaux
Un contact cutané peut entraîner une irritation de la peau et des muqueuses et un eczéma de contact. Une projection oculaire peut entraîner une irritation avec larmoiement; une conjonctivite ou myosis serré et une fasciculation des muscles oculomoteurs. Une inhalation modérée d'aérosol, en particulier lors de traitements en serre, peut déclencher une réaction asthmatiforme.
4 -Signes généraux (lors d'ingestion ou d'inhalation)
L'évolution se fait sur quelques heures à plusieurs jours.
Dans la forme modérée Dans la forme grave (en plus : ) Syndrome muscarinique : - Hypercrinie : hypersalivation, encombrement bronchique, sueurs profuses, larmoiements, vision trouble - Augmentation du péristaltisme : nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée. - Myosis - Bradycardie Dyspnée asthmatiforme par augmentation des sécrétions bronchiques. Mictions et défécations involontaires Crampes, fasciculations musculaires. Syndrome nicotinique : fatigabilité, asthénie intense, faiblesse musculaire, fasciculations, mouvements involontaires, paralysie des muscles respiratoires puis tachycardie et hypertension. Céphalées Atteinte neurologique centrale : agitation, anxiété, vertiges, céphalées, pouvant aller jusqu'à un état confusionnel voire un coma convulsif avec risque de choc hémodynamique.
Divers : troubles de la coagulation, hypokaliémie, acidose métabolique, hypo ou hyperglycémie.
Doses toxiques
Jusqu'en 2007, concernant la toxicité pour l’Homme, la dose journalière acceptable (DJA) était de l’ordre de : 0,003 mg·kg-1·j-1.
Synergies entre parathion méthyl et benzopyrène :
Une étude[9] conduite par Irena Hreljac[10] a montré que le Parathion méthyl, en présence de benzopyrène avait des effets mutagènes (sur les cellules bactériennes) et augmentait le caractère génotoxiques du benzopyrène sur l'ADN humain. Ceci pourrait renforcer l'hypothèse d'un lien causal entre l'exposition aux organophosphorés et certains cancers.Une autre étude a mis en évidence une synergie avec le paraoxon-methyl[11].
Voir aussi
- Substance active d'un produit phytopharmaceutique
- Liste de substances actives de produits phytosanitaires
- Liste de substances actives de produits phytopharmaceutiques autorisées par l'Union Européenne
- Liste de substances actives de produits phytopharmaceutiques interdites par l'Union Européenne
Liens externes
- Fiche ephy (Ministère de l'Agriculture français)
Notes et références
- PARATHION - METYL, fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- « parathion-methyl » sur ESIS, consulté le 11 février 2009
- Entrée du numéro CAS « 298-00-0 » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la IFA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 27 novembre 2008 (JavaScript nécessaire)
- Evaluations Globales de la Cancérogénicité pour l'Homme, Groupe 3 : Inclassables quant à leur cancérogénicité pour l'Homme » sur http://monographs.iarc.fr, CIRC, 16 janvier 2009. Consulté le 22 août 2009 IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, «
- règlement CE N° 1272/2008 (16 décembre 2008) Numéro index dans le tableau 3.1 de l'annexe VI du
- Methyl parathion sur hazmap.nlm.nih.gov. Consulté le 14 novembre 2009
- Dirty Dozen Pesticides, PAN pesticides data base
- travaux (en cours), présentés dans un exposé intitulé "Fonctionnement co-génotoxique du parathion méthyl et du benzopyrène" à la 5e conférence internationale sur les mutagènes environnementaux dans la population humaine (5th International Conference in Environmental Mutagens in Human Populations), 2007.
- national de biologie de Ljubljana) Département pour la toxicologie génétique et la biologie du cancer à l'
- Suivi, par un biocapteur enzymatique, de la dégradation photochimique du parathion-methyl Corrélation entre la toxicité des photoproduits, leur nature et leur concentration, par Chovelon, J.M. ; Dzyadevytch, S.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la chimie
Catégories :- Composé du phosphore
- Produit chimique très toxique
- Produit chimique dangereux pour l'environnement
- Substance active de produit phytosanitaire
- Insecticide
Wikimedia Foundation. 2010.