- Paquetville (Paroisse)
-
Paroisse de Paquetville
Paroisse de Paquetville Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 1 570 hab. (2006) Densité 11.0 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 10 m — maxi. m Superficie 142 27 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique La paroisse de Paquetville est un district de services locaux canadien du situé dans le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
La paroisse de Paquetville est nommée ainsi d'après son principal village, Paquetville, lui-même nommé en l'honneur de Joseph-Marie Paquet (1804-1869), prêtre catholique[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
La paroisse de Paquetville est situées dans les terres, à environ 35 kilomètres à vol d'oiseau à l'est de Bathurst.
La principale partie du territoire entoure le village de Paquetville. Une exclave se trouve entre Notre-Dame-des-Érables, la paroisse de Saint-Isidore, Saint-Sauveur et New Bandon-Salmon Beach.
Les rivières Pokemouche et Big Tracadie coulent au sud du territoire. La rivière Caraquet coule au nord.
Hameaux
Sur un plateau à l'ouest de Paquetville, le long de la route 340 menant à Notre-Dame-des-Érables, s'élève Haut-Paquetville. À l'est du village se trouve Bas-Paquetville. Au nord-est, sur le même chemin, se trouve Petit-Paquetville. Rang-Saint-Georges est situé au sud de Paquetville, sur un petit plateau surplombant le village, à l'intersection des routes 135 et 350. Trudel est situé directement au nord du village mais est centré sur l'intersection des routes 135 et 325. Burnsville se trouve au bord de la rivière Caraquet, sur la route 135, à 1 kilomètre au nord de Trudel. Saint-Amateur est situé dans une région au relief accidenté à l'ouest de Trudel.
Géologie
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Faune et flore
Histoire
Articles connexes : Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.Le village de Paquetville fut colonisé en 1873, et la paroisse fut créé en 1897. À part Burnsville, la plupart de son territoire ne fut pas colonisé avant les années 1930.
Chronologie municipale
- 1897: La paroisse de Paquetville est créé à partir d'une portion des paroisses de Caraquet et d'Inkerman[2],[3].
- 1966: La municipalité du comté de Gloucester est dissoute et la paroisse de Paquetville devient un district de services locaux. Le DSL de Notre-Dame-des-Érables est constitué à partir d'une portion de la paroisse. Le village de Paquetville est constitué à partir d'une portion de la paroisse.
- 1967: Le village de Bertrand est constitué à partir d'une portion de la paroisse de Paquetville, de New Bandon et de Caraquet.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Paquetville est administrée directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation
La paroisse de Paquetville, sauf Burnsville, est situé dans la circonscription de Centre-Péninsule. Celle-ci est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Denis Landry, du parti libéral
Burnsville est situé dans la circonscription de Caraquet, représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Hédard Albert, du parti libéral.
Canada: La paroisse de Paquetville fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[4].
Économie
L'activité économique de la région est centrée sur le village de Paquetville. Il y a par contre un important magasin général à Rang-Saint-Georges et quelques agriculteurs.
Infrastructures et services
Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.
Culture
Personnalités
- Édith Banch Pinet, née en 1904 à Burnsville, infirmière.
Architecture et monuments
Article connexe : Architecture acadienne.L'ancien magasin général de Trudel est, avec son parapet, caractéristique des premiers commerces acadiens, au début du XXe siècle. Une maison au lambris peint en noir et au moulures rouge s'élève à une centaine de mètres au sud. Elle possède également une clôture traditionnelle faite en troncs d'arbres.
Municipalités limitrophes
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Bibliographie
- Donat Robichaud, Paquetville, pays de buttes et d'érables, Nouveau-Brunswick: Donat Robichaud, 1993, ISBN 0969170629.
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 209.
- ↑ (en) Territorial Division ActConsulté le 27 mars 2008.
- ↑ (en) New Brunswick ParishesConsulté le 27 mars 2008.
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- Portail de l’Acadie
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.