- Organisation de l’aviation civile internationale
-
Organisation de l'aviation civile internationale
Organisation de l'aviation civile internationale Organe de l'ONU Type d'organisation Agence spécialisée de l'ONU Acronymes OACI, ICAO, ИКАО, إيكاو Chef Secrétaire général
Raymond BENJAMINStatut Active Établi Avril 1947
Montréal, QuébecSite web http://www.icao.int/fr/ Organisation(s) parent L’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI, en anglais International Civil Aviation Organization : ICAO) est une organisation internationale qui dépend des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l’intérieur d'un même pays ne sont pas concernés par l’OACI). Son siège social est situé à Montréal.
Le conseil de l’OACI adopte les normes et recommandations règlementant la navigation (en anglais : SARP, Standards and Recommended Practices), le partage des fréquences radio, les brevets du personnel d'aviation, la circulation aérienne, etc. Il définit aussi les protocoles à suivre lors des enquêtes sur les accidents aériens, protocoles qui sont respectés par les pays signataires de la Convention de Chicago.
Il ne faut pas confondre l’OACI (organisation internationale intergouvernementale officielle) avec l’AITA (IATA) qui est une association privée de compagnies aériennes (dont l’adhésion n’a pas de caractère obligatoire) et dont le siège social est aussi situé à Montréal.
Sommaire
Histoire
L'OACI a été officiellement créée en novembre 1944 par 55 pays.
En août 2009, la Cour des comptes française a sévèrement critiqué l'OACI, car son Bureau de la coopération technique, responsable de tous les achats de l'organisation, « méconnaît sa situation opérationnelle, financière et budgétaire ». Par ailleurs, la gestion des documents semble défaillante (par exemple, documents de référence introuvables et dossiers de salariés inexistants). De plus, l'OACI a subi une diminution de 9% de ses revenus en 2008, ce qui la rend financièrement précaire[1].
Activités
En 2007, l'OACI comporte 190 États membres[2] et dispose de 7 bureaux régionaux (Bangkok, Dakar, Le Caire, Lima, Mexico, Nairobi et Paris).
L'assemblée élit tous les trois ans un conseil, formé de représentants de 36 États. Le Conseil est assisté d'une Commission technique (Commission de Navigation aérienne) composée de 19 membres choisis pour leur expertise. Le Secrétariat de l'Organisation se compose de 5 directions (navigation aérienne, transport aérien, coopération technique, affaires juridiques, administration).
Liste des présidents du conseil
- Edward Warner (États-Unis) : 1947-1957
- Walter Binaghi (Argentine) : 1957-1976
- Assad Kotaite (Liban) : 1976-2006
- Roberto Kobeh González (Mexique) : depuis le 1er août 2006
Normes
Depuis 1993, l’Organisation a abaissé les normes d'émission d’oxyde d’azote de 20 %.
L’OACI et l’AITA ont chacune leur système de codification des aéroports et compagnies aériennes :
- La codification des aéroports de l’OACI utilise 4 lettres suivant une classification géographique :
- le premier caractère indique une région continentale
- le second caractère indique le pays ou une région du pays
- les deux caractères suivants sont attribués pays par pays
- voir par exemple la liste des aérodromes français.
- La codification des aéroports de l’AITA utilise 3 lettres mnémoniques, principalement utilisé par les compagnies aériennes pour la nomenclature commerciale et l’information sur les vols, la réservation de billets ou l'étiquetage et le routage des bagages et du fret. Par ex. :
- CDG pour l'aéroport Charles de Gaulle, à Roissy.
- ORY pour Orly.
L'OACI est aussi responsable de systèmes de codification concernant les aéronefs :
Article détaillé : Code OACI.Notes et références
- ↑ Marco Bélair-Cirino, « Aviation civile - Un rapport accablant pour l'OACI », dans Le Devoir, 4 août 2009 [texte intégral (page consultée le 4 août 2009)]
- ↑ Depuis l'adhésion du Monténégro, le 12 février 2007, les seuls États non membres de l'OACI sont la Dominique, le Liechtenstein, le Saint-Siège et Tuvalu.
Annexes
Article connexe
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Livret sur les annexes de la convention relative à l'aviation civile internationale
- (en) Codes géographiques de l’OACI pour la classification des pays et aéroports
- Portail des transports
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’ONU
- Portail de Montréal
Catégories : Institution spécialisée des Nations unies | Organisation aéronautique internationale | Organisme fondé en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.