Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile

Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile
AIAC Mohammed VI
Académie aviation civile.gif
Nom original Académie International Mohammed VI d'Aviation Civile
Informations
Fondation Office National des Aéroports
Fondateur Mohammed VI
Type École d'Ingénieur
Institut des Services du Trafic Aérien
Institut des Systèmes de Sécurité Aérienne
Localisation
Ville Nouasser, CASABLANCA
Pays Drapeau : Maroc Maroc
Direction
Président M.Dalil Guendouz
Directeur M.Khalil Moualif
Chiffres clés
Étudiants 480 dont 300 en cycle ingénieur
Niveau Bac+5
Divers
Particularités École aéronautique de dimension internationale
Site web [www.aiac.ac.ma ]

L'Académie Internationale d'Aviation Civile (AIMAC), est un établissement d'enseignement supérieur créé en 2000 par le roi Mohammed VI dans le but de former Contrôleurs Aériens, Électroniciens et Ingénieurs. Placé sous l'autorité de l'office National des Aéroports et la tutelle du Ministère de l'équipement et du Transport, l'enseignement dispensé par l'Académie est fondé sur les normes et pratiques recommandées de l'Organisation de l'aviation Civile Internationale.

En 2006, la formation d'ingénieur conduit au diplôme d'Ingénieur au sein de L'AIMAC, reconnu par le conseil national des titres et visé par l'Université de Casablanca conformément aux disposition de la Loi n° 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur. Depuis l'AIMAC forme des ingénieurs dans le domaine du Génie Informatique et Exploitation Aérienne, Génie Électronique et Télécom et Génie Industriel et Productique.

Formation

L'Académie Mohammed VI d'Aviation Civile est un complexe pédagogique de l'Office National Des Aéroports (ONDA). Elle offre une formation pluridisciplinaire de qualité, bénéficiant du soutien des plus grands organismes internationaux.

L'Académie a pour vocation de former des cadres aéronautiques de haut niveau, capables de s'adapter aux mutations technologiques prévisibles et de s'intégrer rapidement dans le secteur aéronautique et d'assimiler les techniques les plus évoluées.

Dans ce sens, l'Académie a procédé à la mise en place de trois cycles de formation de base :

  • Cycle des Ingénieurs
  • Cycle des Gestionnaires du Trafic Aérien
  • Cycle des Électroniciens de la Sécurité Aérienne

Grâce à ces trois cycles, l’Académie dispense une formation spécialisée de haut niveau sur des équipements pédagogiques de pointe :

  • Simulateurs de contrôle de la circulation aérienne
  • Laboratoires d’électronique de base et d’électronique aéronautique
  • Laboratoire d’informatique / réseaux et centre de ressources multimédia

Partenariat

Le partenariat pédagogique international opéré par l'académie avec les plus grands organismes internationaux et les écoles de l'aviation de renommée, confère dores et déjà une reconnaissance internationale à l'académie.

Depuis la création de son institut de sûreté en tant que centre sous régional relevant directement du siège de l'organisation à Montréal.

L'Académie a reçu également l'agrément de l'OACI en tant que premier centre francophone du réseau TRAINAIR.

  • Le fond ACI pour le développement des aéroports a donné également son label à l'académie en reconnaissance de ces capacités d'organisation de cours et de séminaires internationaux.
  • l'École Nationale de l'Aviation Civile de Toulouse (ENAC) est liée à l'académie par une convention de partenariats, faisant de l'ENAC un partenaire très actif dans le domaine de la formation en sécurité de la navigation aérienne notamment.
  • l'Académie de l'Aviation Civile Fédérale Américaine (FAA) est liée à l'académie de l'ONDA par un accord de partenariat, qui prévoit notamment le développement en commun de supports pédagogiques multimédia et la mise en place d'un réseau satellitaire d'enseignement interactif à distance.

L'académie a été choisie par l'université Concordia de Montréal[réf. nécessaire] pour la mise en œuvre d'un centre régional à Casablanca pour assurer une formation de niveau MBA dans les domaines du management de l'aviation civile.

Parmi les autres partenaires privilégiés de l'académie Mohammed VI, nous trouvons, l'Institut d'Eurocontrol, l'institut de formation canadien (IIFGEA) ainsi que le Centre de formation d'Aéroports de Paris.

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aéroport Mohammed V de Casablanca — Aéroport Mohammed V Casablanca Code AITA Code OACI CMN GMMN …   Wikipédia en Français

  • Casablanca — Pour les articles homonymes, voir Casablanca (homonymie). الدار البيضاء ⵜⵉⴳⵎⵎⵉ ⵜⵓⵎⵍⵉⵍⵜ Casablanca کازابلانکا …   Wikipédia en Français

  • Formation d'ingénieur au Maroc — Les études supérieures scientifiques au Maroc se caractérisent par la particularité de disposer, en plus des universités, d écoles d ingénieurs. Celles ci se distinguent notamment par une sélection à l entrée et un effectif réduit. Les études… …   Wikipédia en Français

  • Concours national commun — Le Concours National Commun d Admission aux Grandes Écoles d Ingénieurs (CNC) est un concours marocain organisé chaque année en mois de mai au profit des étudiants de la 2e année des classes préparatoires, couramment appelée Maths Spé… …   Wikipédia en Français

  • Aerotechnic Industries — Logo de Aerotechnic Industries Création 2005 …   Wikipédia en Français

  • Groupe Royal Air Maroc — Logo de Groupe Royal Air Maroc Création 2001 …   Wikipédia en Français

  • Royal Air Maroc — Toujours plus loin. Codes AITA OACIL Indicatif d appel …   Wikipédia en Français

  • École Mohammadia d'ingénieurs — Pour les articles homonymes, voir EMI. École Mohammadia d Ingénieurs Devise Dieu, la Patrie, le Roi الله ,الوطن ,الملك …   Wikipédia en Français

  • AeroExpo Marrakech — Salon AeroExpo Marrakech Salon 2010 Localisation Base militaire aérienne de Marrakech Pays Maroc Type …   Wikipédia en Français

  • Aéroports marocains classés par le nombre de passagers — Les aéroports marocains ont accueilli 15 498 789 passagers en 2010 (+14,98% par rapport à 2009)[1]. Sommaire 1 Classement 2010 2 Classement 2009 3 Classement 200 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”