- Programme alimentaire mondial
-
Programme alimentaire mondial Organe de l'ONU Type d'organisation Programme de l'ONU Acronymes PAM, WFP Chef Directrice exécutive
Josette SheeranStatut Actif Siège Rome Création 1963 Site web Site officiel Organisation(s) parent Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
Assemblée générale des Nations uniesmodifier Le Programme alimentaire mondial (PAM, en anglais World Food Programme) est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU. La plus grande organisation humanitaire du monde, le PAM fournit principalement de la nourriture aux personnes souffrant de la faim. En moyenne, chaque année, le PAM nourrit 90 millions de personnes dans 80 pays, dont 58 millions d'enfants.
Son siège se situe à Rome, en Italie.
Sommaire
Historique
Suite à une série de catastrophes durant l'année 1962, l'Assemblée générale des Nations unies décida en 1963 de créer le PAM pour venir en aide aux personnes les plus démunies au monde. Son but principal est d'apporter une aide d'urgence aux populations souffrant de la faim, mais l'aide au développement fait également partie de son travail[1].
Mandat
La mission du Programme alimentaire mondial est d'éliminer la faim et la pauvreté dans le monde, en répondant aux besoins d'urgence et en appuyant le développement économique et social. Le PAM vise aussi à réduire le taux de mortalité infantile, à améliorer la santé des femmes enceintes et à lutter contre la carence de micronutriments et contre les maladies comme le VIH/SIDA.
Le PAM a pour objectif de fournir une aide alimentaire :
- aux victimes de catastrophes naturelles tel le tremblement de terre au Pakistan en 2005
- aux personnes réfugiées ou déplacées à l'intérieur de leur propre pays – contraintes de tout abandonner à la suite de conflits, d'inondations, de sécheresses ou d'autres catastrophes naturelles, telles celles survenues en Haïti, au Soudan et au Sierra Leone.
- aux pauvres souffrant de la faim qui n'arrivent pas à se sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition.
Organisation
Le PAM est dirigé, depuis 1996, par un Conseil d'administration formé par les 36 États Membres. En avril 2007, Josette Sheeran a été nommé Directrice Exécutive du PAM par le Secrétaire général des Nations Unies et le Directeur général de la FAO. Elle exercera cette fonction pour un mandat de cinq ans, avec l'aide de quatre Directeurs adjoints (Jean-Jacques Graisse, Sheila Sisulu, John M. Powell et Susana Malcorra)[2].
Le PAM en chiffres
- Le PAM emploie un personnel de 10 587 personnes en 2006, dont 92 % travaillent directement sur le terrain.
- En 2007, son budget atteignit de 2,9 milliards de dollars, mais le budget nécessaire en 2008 est de 3,65 milliards de dollars du fait de la hausse des cours des matières premières. En avril 2008, ce budget restait très déficitaire, il manquait 756 millions de dollars[3].
- En 2006, le PAM a distribué plus de 4 millions de tonnes de nourriture à 87,8 millions de personnes dans 78 pays différents. La grande majorité des personnes assistées (63,4 millions) ont été atteintes grâce aux opérations d'urgence du PAM (dont celles au Kenya, au Liban et au Soudan).
- Les deux États qui contribuent le plus à la lutte contre la faim sont, et de loin, les États-Unis et le Royaume-Uni. Cette aide n'est pas totalement réservée au budget du PAM : [4]
- L'aide américaine atteint 4500 millions de dollars en 2005, mais elle baisse à 3700 millions l'année suivante.
- L'aide britannique est de 835 millions de dollars en 2006, en forte hausse, après 628 millions de dollars en 2005.
- L'aide allemande reste relativement stable : 340 millions de dollars en 2005, 382 millions de dollars en 2006.
- L'aide française reste plutôt faible, avec 67 millions de dollars en 2005 et 82 millions de dollars en 2006; l'urgence de la situation alimentaire mondiale conduisant le gouvernement à envisager une aide de près de 100 millions de dollars en 2008, versés à 70 % au PAM[5].
Une aide prioritairement réservée aux enfants
L'aide alimentaire du PAM est particulièrement axée sur les femmes et les enfants, les plus touchés par la faim et la pauvreté.
25 % des personnes souffrant de la faim sont des enfants. Pour lutter contre la faim chez les enfants, le PAM fournit depuis la fin des années 1960 des repas de midi gratuits dans les écoles du monde entier, pour permettre aux élèves les plus pauvres d'aller à l'école et de se concentrer sur leurs leçons plutôt que sur leur faim.
En 2006, le PAM a atteint 20,2 millions d'enfants dans 71 pays différents. En plus des repas du midi, le PAM distribue aussi des rations alimentaires pour les familles des enfants, une autre façon de convaincre les parents d'envoyer leurs enfants (et surtout leurs filles) à l'école.
Les difficultés de la corne de l'Afrique
La corne de l'Afrique est une zone où le PAM est particulièrement présent. L'aide alimentaire au Soudan est le programme le plus important de l'agence, qui a fourni des vivres à 6,4 millions de soudanais en 2006. En 2007, le PAM aura besoin de $685 millions de dollars pour venir en aide à 5,5 millions de soudanais (dont 2,8 million au Darfour).
Après le Soudan, les plus grandes opérations du PAM sont celles en Éthiopie et au Kenya.
Notes et références
- (fr) Qui sommes nous? - Quelle est la mission du PAM?, Programme alimentaire mondial. Consulté le 10 janvier 2008
- (fr) Qui sommes nous? - Comment est organisé le PAM, Programme alimentaire mondial. Consulté le 10 janvier 2008
- La France double son aide alimentaire, Sixtine Léon-Dufour, Le Figaro économie, 19/04/08, p20
- Source Quai d'Orsay pour Le Figaro économie, 19/04/08
- La France double son aide alimentaire, Sixtine Léon-Dufour, Le Figaro économie, 19/04/08, p 20
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail de l’Organisation des Nations unies
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Programme et fonds des Nations unies
- Aide humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.