Ordre du christ (portugal)

Ordre du christ (portugal)

Ordre du Christ (Portugal)

Croix de l'Ordre du Christ

L'Ordre du Christ ((anciennement Real) Ordem dos Cavaleiros de Nosso Senhor Jesus Cristo) était un ordre militaire religieux héritier de l'Ordre du Temple (plus connu sous le nom des Templiers) au Portugal après leur disparition en 1312. Un autre Ordre du Christ, pontifical celui-ci, a aussi été créé en 1319 par le pape Jean XXII.

Fortement influencé par le roi Philippe IV le Bel, le pape Clément V a donné l'ordre d'arrêter tous les Templiers à travers la France et l'Europe pour hérésie, mais le roi Denis Ier de Portugal, forcé par le pape qui estimait qu'il valait mieux que les possessions de l'Ordre restent entre les mains d'un ordre plutôt que de passer entre celles du roi, ré-instaura les Templiers de Tomar en tant que l'Ordre du Christ, principalement pour leur aide fournie pendant la Reconquista et la reconstruction du Portugal après les guerres. Le roi Denis a négocié avec le successeur du pape Clément V, le pape Jean XXII, la reconnaissance du nouvel ordre et le droit de ce dernier d'hériter des biens des Templiers.

Sommaire

Les précurseurs de l'Ordre - la fondation de Tomar

L'Ordre du Temple a été fondé autour de 1118[réf. nécessaire] et crée rapidement de nombreuses commanderies à travers l'Europe pour soutenir son effort en Terre Sainte. Ils s'établissent ainsi au Portugal en 1128 ,

Dom Gualdim Pais, Maître de l'Ordre du Temple au Portugal, fît construire le couvent de l'Ordre du Christ en 1160. Le couvent (visite virtuelle [1]) est un hommage au savoir architectural de l'ordre.

L'église octogonale est inspirée du lieu saint musulman du Dôme du Rocher à Jérusalem, utilisée par les Templiers comme base arrière pour leurs opérations. Le Dôme du Rocher est situé sur le Mont du Temple, où se situait le Temple de Jérusalem détruit en 70 avant JC, et les Templiers pensaient qu'il s'agissait d'une réminiscence de l'ancien Temple, duquel découle leur nom. L'ordre a intégré des caractéristiques du lieu saint dans leur iconographie et leur achitecture, y compris le sceau des Grands Maîtres. L'architecture de l'Église du Saint-Sépulcre pourrait aussi avoir servi de modèle Le 13 juillet 1190, le roi du Maroc assiégea les Templiers à Tomar. Cette épreuve de force confirma la puissance militaire des Templiers, faisant de l'ordre une pièce incontournable de la défense du Nord du Portugal. Dom Pais décéda en 1195, après 50 ans de règne.

Suppression de l'Ordre du Temple - Création de l'Ordre du Christ

Après l'ordre de suppression des Templiers par le pape Clément V, le roi Denis Ier de Portugal décida de créer un nouvel ordre pour les chevaliers déchus de son royaume. Il institua la « Christi Militia » sous le patronage de Saint Benoît en 1317 (d'autres sources avancent la date du 14 août 1318[réf. nécessaire]), et le pape Jean XXII approuva formellement sa création dans la bulle "AD EA EX QVIBVIS"[1].

Après quatre années de négociations, le pape publia une autre bulle autorisant Denis 1er à transférer les biens des Templiers à l'Ordre du Christ en 1323[réf. nécessaire]. Les chevaliers de l'ordre faisaient vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance au roi. Il est difficile de dire combien de chevaliers ont continué dans le nouvel ordre; certains historiens affirment que l'Ordre du Christ était purement et simplement l'Ordre du Temple avec un nouveau nom [réf. nécessaire], d'autres la considèrent comme une entité complètement originale[réf. nécessaire]. Le premier Grand Maître, Dom Gil Martinez, avait été chevalier dans l'ordre d'Aviz, une branche de l'ordre de Calatrava.

L'Ordre du Christ a d'abord siégé à Castro Marim, dans l'Algarve (dans le diocèse de Faro). En 1357, l'ordre déménage à Tomar[réf. nécessaire], près de Santarém, l'ancien siège de l'Ordre du Temple au Portugal. D'autres sources avancent cependant la date de 1366 pour le déménagement, sous les ordres du 6e Grand Maître, Dom Nuno Rodrigues[réf. nécessaire].

L'Ordre du Christ sous le gouvernement d'Henri le Navigateur

Après 1417, suite à la demande du roi Jean Ier, le prince Henri « le Navigateur » devient le Grand Maître de l'ordre de 1417 à sa mort en 1460. Henri est né en 1394, il était le troisième fils de Jean Ier. Pendant sa gouvernance, Édouard Ier puis Alphonse V règnèrent sur le Portugal. En 1433, Édouard Ier octroya la souveraineté sur toutes les futures conquêtes de l'Ordre du Christ. Le pape Calixte III confirma en 1455 qu'Alphonse V avait étendu son règne dans le temps en concédant les prérogatives royales sur trois nominations épiscopales dans les zones gouvernées par l'Ordre. En 1460, le roi Alphonse V accorda à l'Ordre un taxe de 5% sur toutes les marchandises des nouveaux territoires africains. Grâce aux fonds de l'Ordre, le prince Henri fonda sa fameuse école de navigation à Sagres, ouvrant la voie à la suprématie maritime portugaise: de ce petit village appareillèrent les premières expéditions menant aux grandes découvertes.

Après Henri, le titre de Grand Maître est resté au sein de la famille royale. Henri a colonisé les Açores et Madère, son objectif étant de passer au sud de Boujdour, au sud des Îles Canaries. Sous Henri, deux clôitres gothiques ont été construits dans le Couvent de Tomar, avec lui a commencé une période faste pour l'Ordre du Christ. Henri était Duc de Viseu et membre de l'Ordre de la Jarretière. Son influence sur l'histoire est considérable, c'est en effet un de ceux qui ont attisé l'intérêt européen pour l'expansion coloniale qui devait transformer le monde pour les quatre siècles à venir.

L'Ordre du Christ après le gouvernement d'Henri le Navigateur

Au prince Henri a succédé Fernand, fils d'Édouard Ier, décédé en 1470.

En 1484, Emmanuel, duc de Beja, devient le onzième dirigeant de l'Ordre. En raison du déclin de la discipline dans l'Ordre, le pape Alexandre VI a commué le vœu de célibat en vœu de chasteté conjugale en 1492, en 1496 les frères sont dispensés de célibat puis de pauvreté en 1505 mais ils doivent continuer de verser un tiers de leurs revenus à l'Ordre (donation initialement prévu pour la construction et la maintenance du couvent à Tomar. De plus, en 1501, le pape substitua le vœu de pauvreté en une taxe, la « meia-anata », ce qui représentait pour l'Ordre du Christ un versement des trois-quarts des revenus annuels.

À sa requête, le roi Emmanuel Ier obtient du pape Léon X le titre de Grand Maître par la bulle Constante fide du 30 juin 1516[réf. nécessaire]. Emmanuel Ier, successeur de Jean Ier, envoya Vasco de Gama, membre de l'Ordre lui aussi, pour passer le Cap de Bonne-Espérance en direction des Indes. Il appareilla en 1497 et atteignit Calicut. À la fin du règne d'Emmanuel Ier, l'ordre comptait 454 commanderies au Portugal, en Afrique et dans les Indes. Emmanuel Ier a également procédé à des travaux d'agrandissement à Tomar, agrandissant l'église vers l'ouest, au delà des limites du chateau, }. L'ordre entame également son évolution d'un ordre régulier vers un ordre séculier durant son règne.

Son fils, Jean III n'obtint pas automatiquement le droit de commander l'Ordre à sa succession, mais se le vit accordé par la bulle Eximiae Devotionis du pape Adrien VI le 14 avril 1523[réf. nécessaire]. Trente ans plus tard, il obtient l'administration perpétuelle de tous les ordre militaire religieux, y compris l'Ordre du Christ, et le titre de Grand Maître revenait à la couronne par une bulle du pape Jules III publiée en 1551. Jean III créa un conseil spécial, la « Mesa das Ordens », pour l'administration de ces ordres.

La réforme de Jean III et de Frère Antoine

Certains disent qu'en 1522, l'ordre était divisé en deux branches: un religieux sous les ordres du pape et un civil répondant au roi, comme aujourd'hui[réf. nécessaire] - on manque cependant de preuves à ce sujet. En 1523, Jean III réunit l'ordre pour donner pour mission au frère Antoine de Lisbonne de réformer l'ordre.  The scope of the reform was to bring to the annihilation the religious life among the knights of the order  ⇔  merci d'apporter votre expertise, et de préciser. Les nouveaux status furent approuvés en 1529 par les frères. Le Grand Maître a été démis de ses fonctions et tous les prêtres et religieux de l'Ordre devait reprendre une vie monastique à Tomar, en embrassant les règles de l'Ordre et en portant la croix de l'Ordre. Le frère Antoine obtint la position du Prieur et persuada le pape Pie V de lui donner le contrôle sur tous les couvents en 1567.

La contre-réforme de Sébastien Ier

Sébastien Ier de Portugal a essayé de revenir sur les réformes d'Antoine en 1574. Depuis 1567, il protestait et demandait à se faire remettre le titre de Grand Maître. Il en résultera une division de l'Ordre en deux branches, militaire et religieuse.

Autres mouvements de réforme

Entre 1580 et 1640 il y eut d'autres tentatives de réforme de l'Ordre. Les nouveaux statuts prennent effet en 1619 et sont officiellement promulgués par Philippe IV d'Espagne en 1627. Pour entrer dans l'Ordre, il faudra désormais être de sang noble et avoir soit trois ans de service en Afrique soit trois ans dans la flotte.

La sécularisation de l'ordre

Le pape Pie VI et MarieIre de Portugal ont effectué une dernière réforme l'Ordre. Cette dernière ré-établissait le couvent de Tomar comme commanderie de l'Ordre. Le souverain demeure le Grand Maître de l'Ordre, mais un Prieur de l'Ordre remplace le Supérieur du couvent. En 1789, l'Ordre du Christ perd son caractère religieux. Depuis, exception faite du Grand Maître et du Grand Commandant, l'Ordre est constitué de six Chevaliers de la Grande Croix, 450 Commandants et un nombre illimité de Chevaliers. Les étrangers étaient exemptés des règles mais ne percevaient pas de revenus de l'Ordre. Seuls les catholiques de noble lignée pouvaient y être admis. L'Ordre du Christ a également survécu au Brésil jusqu'en 1889.

En 1834, quand le gouvernement devint anti-catholique après la défaite de Michel Ier lors de la guerre civile, l'Ordre perd ses propriétés sous la monarchie constitutionnelle. Les anciens ordres militaires furent transformés par la constitution libérale et sa législation en de simples « Ordres du Mérite ». Les privilèges associés à l'appartenance à l'Ordre furent eux aussi abolis.

En 1910, quand la monarchie fût abolie, la République du Portugal a supprimé tous les Ordres excepté l'Ordre de la Tour et des Épées. Cependant, en 1917, à la fin de la Grande Guerre, certains Ordres ont été restaurés en tant que simples Ordres du Mérite afin de récompenser d'extraordinaires services rendus à l'État, la fonction du Grand Maître a alors été octroyées à la tête de l'État: le Président de la République. L'Ordre du Christ, ainsi que les autres Ordres du Mérite portugais, ont vu leurs statuts révisés en de multiples occasions, pendant la Première République (1910-1926), puis en 1962 et encore en 1986.

L'Ordre du Christ, ainsi que l'Ordre d'Aviz et l'Ordre de Santiago - tous des ordres militaires - forment le groupe des "Anciens Ordres Militaires", dirigés par un chancellier et un conseil de huit membres, désignés par le Président de la République, afin de l'assister dans sa fonction de Grand Maître dans tout ce qui concerne l'administration de l'Ordre. L'Ordre, malgré son nom, peut être attribué à des civils autant qu'aux militaires, aux Portugais ou aux étrangers, pour services exceptionnels rendus à la République, au parlement, au gouvernement, aux services diplomatiques, à la justice, aux autorités civiles ou  Civil Service  ⇔  à la société civile.

Personnes associées à l'ordre du Christ

Légendes

La croix sur les voiles des navires de Christophe Colomb lors de sa traversée de l'Atlantique en 1492 serait celle de l'Ordre du Christ Ordre du Temple#Conséquences et légendes

Patrimoine

Notes et sources

Voir aussi

  • Portail du Portugal Portail du Portugal
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’Ordre du Temple Portail de l’Ordre du Temple
Ce document provient de « Ordre du Christ (Portugal) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ordre du christ (portugal) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ordre du Christ (Portugal) — Croix de l Ordre du Christ L ordre du Christ (Real Ordem dos Cavaleiros de Nosso Senhor Jesus Cristo) est un ordre honorifique officiel de la république portugaise ayant pour grand maître le président de la république portugaise. C est à l… …   Wikipédia en Français

  • Ordre du christ — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Plusieurs Ordres ont porté le nom d Ordre du Christ: L Ordre du Christ du Portugal, créé par les templiers. L Ordre du Christ papal. Ce document provient… …   Wikipédia en Français

  • Ordre du Christ (Papauté) — L Ordre du Christ (ou Ordre Suprême de Notre Seigneur Jésus Christ) est la plus haute décoration pontificale. Croix de l Ordre du Christ Il ne comporte qu une seule classe et se porte avec la médaille en sautoir et la plaque sur le côté gauche de …   Wikipédia en Français

  • Ordre du Christ — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Plusieurs Ordres ont porté le nom d Ordre du Christ: L Ordre du Christ du Portugal, créé par les Templiers. L Ordre du Christ papal …   Wikipédia en Français

  • Couvent De L'Ordre Du Christ — Le couvent de l ordre du Christ (en portugais : Convento de Cristo), situé dans la ville portugaise de Tomar, était à l origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l ordre du Temple a été dissous au XIVe siècle,… …   Wikipédia en Français

  • Couvent de l'Ordre du Christ — Le couvent de l ordre du Christ (en portugais : Convento de Cristo), situé dans la ville portugaise de Tomar, était à l origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l ordre du Temple a été dissous au XIVe siècle,… …   Wikipédia en Français

  • Couvent de l'Ordre du Christ (château de Tomar) — Couvent de l ordre du Christ Le couvent de l ordre du Christ (en portugais : Convento de Cristo), situé dans la ville portugaise de Tomar, était à l origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l ordre du Temple a été… …   Wikipédia en Français

  • Couvent de l'ordre du Christ — Couvent du Christ à Tomar * Patrimoine mondial d …   Wikipédia en Français

  • Couvent de l'ordre du christ — Le couvent de l ordre du Christ (en portugais : Convento de Cristo), situé dans la ville portugaise de Tomar, était à l origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l ordre du Temple a été dissous au XIVe siècle,… …   Wikipédia en Français

  • Ordre de la Tour et de l'Épée — Médaille, collier et étoile de l ordre Décerné par …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”