- Santarem (Portugal)
-
Santarém (Portugal)
Pour les articles homonymes, voir Santarém.Santarém
Localisation de la communeAdministration Pays Portugal Région Alentejo Sous-région Alentejo Ancienne province Ribatejo District Santarém Maire
Mandat en coursFrancisco Moita Flores Site internet Consulter Démographie Population 63 563 hab. (2001) Densité 114 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 558,29 km² modifier Santarém, est une ville portugaise dans la région du Ribatejo et sous- région de la Lezíra du Tage avec 28 900 habitants. C'est le siège d'une municipalité avec 558,29 km² de surface et de 63 563 habitants (2001) subdivisé en 28 freguesias. La municipalité est limitée au nord par les municipalités de Porto de Mós, Alcanena et Torres Novas, a l'est par la Golegã et par la Chamusca, au sud-est par Alpiarça et par Almeirim, au sud par le Cartaxo, au sud-est par Azambuja, a l'ouest par Rio Maior et au nord-est par Alcobaça.
Appelée à l'origine Scalabis par les Romains, elle devint une importante cité-forteresse durant les guerres entre les maures et les chrétiens et finalement fut conquise par les chrétiens en 1147.
Les Portas do Sol sont les ruines du château qui fut une résidence royale durant le moyen-âge. D'autres monuments sont l'ancien séminaire jésuite (1676), l'église gothique du couvent de la Grâce (avec la tombe de Pedro Alvares Cabral qui, dit-on, découvrit le Brésil) et la plus récente basilique gothique de Saint Jean de Alporão (abritant maintenant le musée municipal de sculpture).
Les revenus proviennent de l'industrie des aliments et du tourisme en accroissement. Des dépôts de kaolin proches de Santarém fournissent la matière primaire pour de la poterie.
Jumelages
- Badajoz, Espagne
- Brava, Cap-Vert
- Fulacunda, Guinée-Bissau
- Haskovo, Bulgarie
- Lubango, Angola
- Meknes, Maroc
- Santarém (Pará), Brésil
- São Vicente (São Paulo), Brésil
- Targoviste, Roumanie
- Tiraspol, Moldavie
- Portail du Portugal
Catégorie : Ville du Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.