- Notre dame de la libération
-
Notre-Dame de la Libération
Notre-Dame de la Libération Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Franche-Comté Département Doubs Ville Besançon Culte Catholique romain Type Chapelle Rattaché à Archevêché de Besançon Début de la construction Années 1940 Classé(e) Monument historique modifier Notre-Dame de la Libération est un monument (statue et ancien fort) et un lieu de culte chrétien, rendant hommage aux diocésains morts pendant la Seconde Guerre mondiale. L'édifice est situé dans le secteur de la Chapelle des Buis à Besançon.
Sommaire
Monument
L'ensemble du site occupe une partie de l'ancien fort des Buis (est), appelé fort Montbarrey. Le monument de la Libération est une statue d'une dizaine de mètres représentant la vierge Marie, tournée vers la ville de Besançon, présentant son fils (pour la réconciliation entre les hommes), rappelant la Statue du Christ Rédempteur. L'édifice fut créé par l'archevêque de Besançon qui fit vœu de bâtir un monument si les bombardements épargnaient la ville, durant la Seconde Guerre mondiale. Même si la ville fut en partie bombardée, elle ne fut pas détruite. La construction eut lieu dans les années 1940 au sommet de la colline des Buis, à plus de 490 m au- dessus de la ville. Le projet de départ (incluant le monument, deux bâtiments d'habitation et une crypte) fut trop coûteux et abandonné par la suite. Depuis 1954, Mgr Dubourg (initiateur du projet) repose au sein même du monument, avec tout les noms des diocésains tués pendant cette guerre.
Notre-Dame de la Libération
Notre-Dame de la Libération est une salle souterraine faisant office de lieu de culte chrétien, mesurant environ 30 m², richement décoré de plusieurs statues : La vierge Marie, une statue du pape Jean-Paul II, ainsi que les plaques gravées des 6 000 hommes et femmes originaires du diocèse de Besançon, tués lors de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses cérémonies ont lieu dans l'édifice en leur mémoire.
Statue de Jean-Paul II
Voir aussi
- Patrimoine religieux de Besançon
- Patrimoine de Besançon
- Chapelle des Buis
- Chapelle des Buis (monument)
Notes et références
- Dépliant sur la Chapelle des Buis [1]
Liens externes
- Portail de Besançon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Monument de Besançon | Église du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.