Notre Dame de Pentecote

Notre Dame de Pentecote

Notre-Dame de Pentecôte

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église Notre-Dame et Pentecôte.
Notre-Dame de Pentecôte
La façade de Notre-Dame de Pentecôte est un mur de béton recouvert de vitres de verre opaque légèrement gris, sur lequel deux lignes de verre blanc (plus clair) dessinent une grande croix discrète sur toute la hauteur et dans toute la largeur de la façade
La façade de Notre-Dame de Pentecôte

Latitude
Longitude
48° 53′ 31″ Nord
       2° 14′ 27.5″ Est
/ 48.89194, 2.240972
 
Pays France
Région Île-de-France
Département Hauts-de-Seine
Ville Puteaux (La Défense)
Culte Catholicisme
Type « maison d'Église »
Rattaché à Diocèse de Nanterre
Début de la construction 25 mars 1998
Fin des travaux 7 janvier 2001
Architecte(s) Franck Hammoutène
Site internet Consulter

Notre-Dame de Pentecôte est une maison d'Église du diocèse de Nanterre située à Puteaux dans le quartier d'affaires de la Défense, dans les Hauts-de-Seine, en banlieue ouest de Paris. Elle est située à droite du CNIT lorsqu'on le regarde depuis le parvis de la Défense.

Ce n'est pas une paroisse à proprement parler, mais un lieu d'Église, où des croyants peuvent se rendre depuis leur lieu de travail, pour partager sur la façon dont l'Esprit agit dans le milieu du travail.

Sommaire

Histoire

La construction de cette maison d'Église a été voulue par François Favreau, évêque de Nanterre. Elle prenait la suite du Relais Jean-XXIII, un lieu de prières existant sur la Défense depuis les années 1970.

La première pierre a été posée le 25 mars 1998[1] (jour de l'Annonciation) ; cette pierre, la seule de cet édifice de béton et de verre[2], est toujours visible à côté du baptistère, et un extrait du livre d'Isaïe (28:16–17) y est inscrit[3]. Elle a ouvert ses portes et a été consacrée le 7 janvier 2001[4],[5] (jour de l'Épiphanie), ce qui en fait la première église ouverte au IIIe millénaire en France[6].

Architecture

L'architecture de Notre-Dame de Pentecôte est particulière. Conçue par l'architecte Franck Hammoutène au cœur du quartier de la Défense, Notre-Dame de Pentecôte surplombe les voies rapides de la route nationale 192, donnant l'impression d'être suspendue au-dessus du vide[7].

Les trois parties du programme s'y organisent verticalement, chacune sur un niveau :

  • La chambre haute, qui accueille la chapelle, à laquelle on accède par un escalier, avec des bancs en bois pour les fidèles. Elle peut accueillir 300 personnes[8]. La lumière provient du nord / nord-est, mais comme l'ensemble du côté nord est en verre (opaque), cela donne une luminosité satisfaisante, pour l'autel, à laquelle s'ajoute celle des éclairages. À noter que l'ambon place le prêtre pour l'Évangile et l'homélie, et les personnes qui proclament les lectures, ou chantent le psaume, au milieu des fidèles, dans une direction opposée à celle qu'il a lors de la consécration reprenant une disposition ancienne des églises du Ier millénaire.
  • Le niveau du rez-de chaussée est le parvis d'accueil et de rencontre, où est installée une librairie (annexe de la Procure dans le 6e arrondissement de Paris).
  • Le sous-sol est composé d'un restaurant et d'une cuisine ainsi que de salles de réunions.

Cette série de plans successifs protège sans enfermer, dessine les espaces intérieurs, en créant des variations d'échelle et de lumières qui accompagnent et effacent à la fois le monde extérieur.[évasif]

Elle semble avoir été conçue pour s'intégrer dans le site, car sa forme générale est essentiellement cubique, et elle n'adopte pas le plan en croix ni l'orientation vers l'Est, habituels de la plupart des églises du IIe millénaire[9].

Le matériau employé pour le gros œuvre est le béton, ce qui n'est en revanche pas une nouveauté pour les églises du XXe siècle, qui ont commencé à comporter ce type de matériau.

L'église est signalée par une croix discrète aux abords de l'entrée. De plus, une façade s'élève sur une hauteur de 35 mètres, en partie détachée du bâtiment, comparable à un clocher. Sur ce mur en béton recouvert de vitres en verre opaque gris, deux lignes de couleur plus claire dessinent sur toute la hauteur et dans toute la largeur une autre croix, grande mais discrète, à la manière d'un filigrane. Cet écran monumental, d'une épaisseur de 80 cm[10], a du être conçu pour résister aux vents forts induits par l'environnement découvert, et est capable de se plier légèrement[11]. Il a été imaginé en collaboration avec la société Rice Francis Ritchie (RFR)[12].

Du fait de l'organisation complexe des équipements situés sous la dalle du parvis de la Défense, les fondations de l'édifice ont représenté à elles seules le tiers du coût total (on a recouru à 62 piles, dont certaines inclinées jusqu'à 20° pour éviter les obstacles sous-terrains)[11].

Notre-Dame de Pentecôte a valu à son architecte le Grand prix du ministre de la Culture en 2006, remis par Renaud Donnedieu de Vabres[13],[14].

Activités

Les activités incluent :

  • un Groupe de Recherche d'Emploi à la Défense (GRED)[18] ;
  • des forums.

Bibliographie

  • (fr) Jean-Paul Lannegrace et Patrick Vincienne (préface de Michel Camdessus), L'entreprise au risque de l'Évangile : Témoignages et réflexions, Notre-Dame de Pentecôte, La Défense, Nouvelle Cité, coll. « Vie des hommes », 2007, 251 p. (ISBN 978-2-85313-521-4)  - Synthèse des cahiers repère.
  • (de) Markus Feldmann et Wilfried Laufs, « Die Stahl- und Glaskonstruktionen des Neubaus der "Église Notre Dame de Pentecôte" in Paris-La Défense », dans Der Stahlbau, vol. 70, no 11, novembre 2001, p. 827–834 (ISSN 0038-9145) 
  • (fr) Markus Feldmann, Martin Baitinger et Bernard Vaudeville, « Le grand écran de verre de la nouvelle église « Notre Dame de Pentecôte » à Paris-La Défense », dans Construction métallique, vol. 39, no 2, juin 2002, p. 41–55 (ISSN 0045-8198) 
  • (it) Stefano Piccardi, « Religiosità urbana : Notre Dame de Pentecôte, Paris la Défense », dans L'Arca, vol. 183, juillet-août 2003, p. 22–29 (ISSN 0394-2147) 

Notes

  1. (fr) « Pose de la première pierre de Notre-Dame de Pentecôte », dans Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, no 4921, 20 mars 1998, p. 150 .
  2. (fr) « La bénédiction de la première pierre », sur le site de Notre-Dame de Pentecôte.
  3. (fr) « Une église au cœur de la cité d'affaires : Guide de visite », sur le site de Notre-Dame de Pentecôte, p. 7–8.
  4. (fr) « Notre-Dame-de-Pentecôte ouvre ses portes », dans Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, no 5067, 5 janvier 2001, p. 6 .
  5. (fr) Bernard Jouanno, « Une « maison d'Église » a poussé au cœur des tours de la Défense », dans La Croix, 4 janvier 2001, p. 23 .
  6. (fr) Daniel Licht, « À la Défense, Notre-Dame des cadres », dans Libération, 10 février 2001 [texte intégral] .
  7. (fr) Voir ce lieu sur Google Street View.
  8. (fr) Isabelle Duranton, « Nouvelles perspectives pour l'architecture sacrée », dans Le Monde de la Bible, no 174, novembre-décembre 2006, p. 6–11 [texte intégral] .
  9. (fr) France Culture, émission Les Nouveaux chemins de la connaissance de Raphaël Enthoven : « Les Traces du sacré », diffusé le 30 avril 2008 avec le frère Marc Chauveau, dominicain. Dans cette émission, l'architecte affirme que les édifices religieux actuellement construits « ne s'inscrivent plus dans aucune tradition », c'est ainsi qu'il justifie sa construction qui ne ressemble guère à une église et se félicite qu'elle soit fréquentée et appréciée par les non-croyants.
  10. (en) « Franck Hammoutene's design for a 21st century urban church », sur Glass on Web, 25 mars 2002.
  11. a  et b (en) Andrew Ayers, The Architecture of Paris : An Architectural Guide, Axel Menges, Stuttgart & London, 2004 (ISBN 3-930698-96-X), chap. 27.2, p. 311 .
  12. (fr) Notre Dame de Pentecôte, sur le site de RFR.
  13. (fr) « Discours et communiqués : Cérémonie de remise des prix aux lauréats 2006 de l'Académie internationale d'architecture », sur le site du ministère de la Culture, 12 décembre 2006.
  14. (fr) « Actualités internationales », dans La Lettre, Académie d'architecture, no 1, novembre 2006, p. 8 [texte intégral] .
  15. Équipe du Groupement Chrétien des Professions Financières sur le site de Notre Dame de pentecôte
  16. Equipe Mieux vivre, autrement, sur le site de Notre Dame de Pentecôte
  17. (fr) Équipe « nouvelles technologies », sur le site de Notre Dame de Pentecôte.
  18. Equipe du GRED sur le site de Notre Dame de Pentecôte

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’architecture chrétienne Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des Hauts-de-Seine Portail des Hauts-de-Seine
Ce document provient de « Notre-Dame de Pentec%C3%B4te ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Notre Dame de Pentecote de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Notre-Dame de Pentecote — Notre Dame de Pentecôte Pour les articles homonymes, voir Église Notre Dame et Pentecôte. Notre Dame de Pentecôte …   Wikipédia en Français

  • Notre-dame de pentecôte — Pour les articles homonymes, voir Église Notre Dame et Pentecôte. Notre Dame de Pentecôte …   Wikipédia en Français

  • Notre Dame de Pentecôte — Pour les articles homonymes, voir Église Notre Dame et Pentecôte. Notre Dame de Pentecôte …   Wikipédia en Français

  • Notre-Dame de Pentecôte — Pour les articles homonymes, voir Église Notre Dame et Pentecôte. Notre Dame de Pentecôte …   Wikipédia en Français

  • Notre-Dame de Chretiente — Notre Dame de Chrétienté Pour les articles homonymes, voir Notre Dame. Notre Dame de Chrétienté est une association catholique, dirigée par des laïcs, domiciliée à Versailles, qui organise chaque année à la Pentecôte un pèlerinage de Notre Dame… …   Wikipédia en Français

  • Notre-dame de chrétienté — Pour les articles homonymes, voir Notre Dame. Notre Dame de Chrétienté est une association catholique, dirigée par des laïcs, domiciliée à Versailles, qui organise chaque année à la Pentecôte un pèlerinage de Notre Dame de Paris à Notre Dame de… …   Wikipédia en Français

  • Notre-Dame du Try-au-Chêne — est une statue conservée dans l église Saint Barthélémy de Bousval, village dépendant de la ville belge de Genappe située dans la province du Brabant wallon …   Wikipédia en Français

  • Notre-Dame du Chateau d'Ultrere — Notre Dame du Château d Ultrère Notre Dame du Château d Ultrère (en catalan: Mare de Deu del Castell) est un ancien ermitage et sanctuaire dédié à la Vierge Marie situé dans le massif des Albères, dans la commune de Sorède. Le sanctuaire est… …   Wikipédia en Français

  • Notre-Dame du Château d'Ultrère — Le portail en marbre blanc de Notre Dame du Château, provenant du château d Ultrère Présentation Culte Catholique Type [[] …   Wikipédia en Français

  • Notre-dame du château d'ultrère — (en catalan: Mare de Deu del Castell) est un ancien ermitage et sanctuaire dédié à la Vierge Marie situé dans le massif des Albères, dans la commune de Sorède. Le sanctuaire est toujours un lieu de pélerinage auquel les habitants de la région… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”