- Norman E. Borlaug
-
Norman Borlaug
Norman Ernest Borlaug (né le 25 mars 1914 à Cresco (Iowa) et mort le 12 septembre 2009 à Dallas[1]) est un agronome américain. Considéré comme le « père » de la Révolution verte, il a reçu le Prix Nobel de la paix en 1970.
Sommaire
Carrière
Norman Borlaug est né à Cresco, petite ville de l'Iowa dans la ceinture de maïs, une grande zone agricole américaine. En 1944, son doctorat de pathologie végétale de l'université du Minnesota en poche, il s'est associé à un projet de recherche au Office of Special Studies qui deviendra plus tard le Centre international d'amélioration du maïs et du blé, situé dans la périphérie de Mexico.
Mandaté en 1959 par la Fondation Rockefeller pour sélectionner des variétés de blé pour les milieux tropicaux, il proposa les variétés à haut rendement Lerma Rojo 64 et Sonora 64, basées sur la variété de blé Norin 10 et des variétés traditionnelles mexicaines permettant de tripler les rendements de cette céréale.
Le Mexique pouvait désormais couvrir ses propres besoins dans ce domaine. Plus tard, le Dr Borlaug a transféré ce blé à haut rendement et résistant à la maladie en Asie du Sud. Ses méthodes de croisement de variétés de blé n'allaient pas tarder à êtres introduites au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par des scientifiques qui avaient travaillé avec lui au Mexique.
Ces semences ont dans dans les années 1960 et au début des années 1970 sauvé un milliard de Pakistanais et d'Indiens de la famine. Selon les propres calculs de Norman Borlaug, elles ont permit de pratiquement doubler la production de blé de l'Inde et du Pakistan entre 1965 et 1970, soit une hausse de plus de 11 millions de tonnes.
Ces années sont en effet considérées comme « la plus grande période de production vivrière de l'histoire de l'humanité », selon Kenneth Quinn, président de la World Food Prize Foundation.
Ces résultats lui valurent le prix Nobel de la paix en 1970.
Depuis 1984, il travaillait à l'université A&M du Texas.
En 1986, Norman Borlaug a commencé à travailler avec l'association Sasakawa Africa qui vise à éliminer la malnutrition et la pauvreté en Afrique et a créé le World Food Prize, décerné chaque année à ceux qui contribuent de façon significative à la qualité, à la quantité et à la disponibilité des vivres dans le monde.
En mars 2009, il a réuni à Mexico 300 experts internationaux en agronomie. Il s'agissait d'échanger les dernières informations tirées de leurs collaborations et de se pencher sur les signes de la présence d'une souche virulente de rouille du blé identifiée en 1999 en Ouganda et qui risquait de se propager [2].
Décédé des suites d'un cancer, il était le père de deux enfants. Son épouse Margaret était décédée en 2007 [3].
Distinctions
Outre le prix Nobel de paix, il a été décoré de la médaille présidentielle de la liberté et de la médaille d'or du Congrès par les États-Unis, la médaille Padma Vibhushan par l'Inde ainsi que d'autres distinctions au niveau national et universitaires.
En 1999, le magazine Time l'a nommé parmi les cent intellectuels les plus influents du XXe siècle.
Notes et références
- ↑ (en) Justin Gillis, Gerald Jonas et Sarah Wheaton, « Norman Borlaug, Plant Scientist Who Fought Famine, Dies at 95 », dans The New York Times, 14 septembre 2009, p. A1 [texte intégral (page consultée le 14 septembre 2009)]
- ↑ (fr) Kathryn McConnell, « Décès de Norman Borlaug, le « père de la révolution verte » » sur http://www.america.gov, 16 septembre 2009. Consulté le 17 septembre 2009
- ↑ (fr) Norman Borlaug, "père" de la Révolution verte et prix Nobel, meurt à 95 ans sur http://actu.voila.fr, 13 septembre 2009. Consulté le 17 septembre 2009
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Lennard Bickel, Facing starvation: Norman Borlaug and the fight against hunger, Reader's Digest Press, Pleasantville, N.Y. ; Dutton, New York (distr.), 1974, 376 p. (ISBN 0883490153)
- (en) Leon F. Hesser, The man who fed the world : Nobel Peace Prize laureate Norman Borlaug and his battle to end world hunger : an authorized biography, Durban House Publishing Company, Dallas (Texas), 2006, 259 p. (ISBN 9781930754904)
- (fr) « Norman Borlaug, père de la "Révolution verte" est mort », Le Monde, 13 septembre 2009 (nécrologie)
Lien externe
- (en) Article sur le site du New York Times
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail des États-Unis
Catégories : Naissance en 1914 | Décès en 2009 | Lauréat du Prix Nobel de la Paix | Agronome américain | Membre étranger de la Royal Society
Wikimedia Foundation. 2010.