- Nicolás Bravo
-
Nicolás Bravo Rueda né le 10 septembre 1786 à Chilpancingo, Mexique et décédé le 22 avril 1854 à Chilpancingo, Mexique. Il était un soldat, combattant et héros de l'indépendance, politicien mexicain, trois fois Président du Mexique. Il se distingue particulièrement lors de la Guerre américano-mexicaine entre 1846 et 1848. Bravo ne fait que des études primaires, bien que la fortune de sa famille eusse pu lui permettre d'étudier, ce n'est pas une tradition à l'époque dans cette région ou sévit l'indolence tropicale. Il se consacre aux tâches agricoles et à la gestion financière du domaine familial (l'hacienda de Chichihualco) et se marie[1],[2].
Sommaire
Biographie
Pendant la guerre d'indépendance du Mexique (1810–21), Bravo se bat aux côtés de José María Morelos dans le sud. En 1811, il rejoint les forces de Hermenegildo Galeana et obtient le commandement de la province de Veracruz. Il est également chargé de la défense du Congrès de Chilpancingo. En 1817 il est fait prisonnier par les royalistes et ce n'est qu'en 1820 qu'il recouvre la liberté. Il se rallie au Plan de Iguala et, le 27 septembre 1821, il entre à Mexico en vainqueur avec Agustín de Iturbide. Le 28 septembre 1821, le Vice-roi de Nouvelle-Espagne, Juan O'Donojú, signe l'acte d'indépendance du Mexique, Bravo est alors nommé conseiller d'état par l'assemblée constituante. En 1823 il est déclaré Benemérito de la Patria (Héros national).
Quand Agustín de Iturbide fut couronner Empereur du Mexique, il s'y oppose par les armes et forme un gouvernement à Oaxaca. Bravo lève une armée et marche sur Mexico. Quand Iturbide abdique, Bravo sera vice-président de Guadalupe Victoria (1824-29). Les partis politiques à cette époque ne sont pas encore constitués, en lieu et places, l'élite politique du pays sont associés à deux loges maçonniques, la centriste Rite Écossais (los escoseses) et la plus libérale Rite de York (los yorquinos). Bravo était Grand Maître de la loge de Rite Écossais à Mexico entre 1823 et 1827, à une époque où cette loge détenait toutes les positions politiques influentes du pays.
Durant l'année 1827, cependant la loge concurrente gagne en influence et en pouvoir. Craignant que son camp ne perde définitivement ses positions privilégiées, Bravo conduit une insurrection militaire (connues sous les noms variés de Révolution de Tulancingo, du nom de la principale ville d'où elle démarre, ou Révolte de Montaño, d'après une figure politique mineure qui la conduit en premier) contre l'armée fédérale contrôlée par les York. La rébellion est un fiasco; lancée le 23 décembre 1827, elle n'attire que quelques centaines de rebelles et part en morceaux lorsque Bravo est capturé le 7 janvier 1828. Malgré des voix qui s'élèvent pour demander son exécution, , Bravo est exilé au Chili. Il rentre au Mexique en 1829 lors d'un changement de gouvernement.
Parcours politique
Il occupe différentes fonctions gouvernementales et en 1839 il est nommé Président de la république à titre provisoire. Puis une seconde fois, en 1842 il est nommé Président par intérim, il gouverne du 26 octobre de cette année jusqu'au ¨4 mai 1843. Il occupera la présidence une dernière fois du 28 juillet au 4 août 1847. Pendant la guerre américano-mexicaine, le Général Bravo combat l'envahisseur; le 13 septembre 1847 il est fait prisonnier lors de la bataille de Chapultepec.
Nicolás Bravo se retire ensuite de la vie publique et le 22 avril 1854 on le retrouve mort aux côtés de son épouse à Chilpancingo, certains prétendent qu'ils ont été empoisonnés. Bravo est enterré dans la paroisse de Chilpancingo, puis, en 1903, ses restes sont transférés en la cathédrale de Mexico, ils seront à nouveau déplacés en 1925 dans le mausolée situé à la base de la colonne d' El Ángel de la Independencia, où il repose finalement en paix. Ses restes reposent dans le mausolée situé à la base d' El Ángel de la Independencia à Mexico, en compagnie de ceux de: Juan Aldama, Ignacio Allende, Vicente Guerrero, Miguel Hidalgo y Costilla, José Mariano Jiménez, Mariano Matamoros, Francisco Javier Mina, José María Morelos y Pavón, Andrés Quintana Roo, Leona Vicario et Guadalupe Victoria[3],[4].
Fonctions politiques
Autres réalisations et projets
Annexes
Notes et références
- (en) Burton Kirkwood, History of Mexico., Westport, CT, Greenwood Publishing Group, Incorporated, 2000, 1re éd., poche (ISBN 978-1-4039-6258-4), p. 107
- (en) Burton Kirkwood, History of Mexico., Westport, CT, Greenwood Publishing Group, Incorporated, 2000, 1re éd., poche (ISBN 978-1-4039-6258-4), p. 100
- (es) Bravo sur le site Redescolar.ilce.edu.mx
- (es) Bravo sur le site de l' Instituto de Educación de Aguascalientes
Liens externes
- Site de la Présidence du Mexique Liste des Gouvernants du Mexique
- Monografías Biographie des Présidents du Mexique
- Gobernantes de México Liste des Gouvernants du Mexique
- Bicentenario 2010 Galerie des Gouvernants
- Virtual American Biographies Biographies des Présidents du Mexique
Catégories :- Personnalité liée à l'indépendance du Mexique
- Guerre d'indépendance du Mexique
- Militaire mexicain
- Président du Mexique
- Personnalité de la franc-maçonnerie mexicaine
- Personnalité de la Guerre américano-mexicaine
- Naissance en 1786
- Décès en 1854
- Vice-président du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.