Nicolás Burdisso

Nicolás Burdisso
Nicolás Burdisso
Nicolás Burdisso – Portugal vs. Argentina, 9th February 2011 (1).jpg
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Italie AS Rome
Numéro 29
Biographie
Nationalité Drapeau d'Argentine Argentine
Naissance 12 avril 1981 (1981-04-12) (30 ans)
à Altos de Chipion
Taille 1,82 m
Poste Défenseur central
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1998-2004 Drapeau : Argentine Boca Juniors 95 (3)
2004-2010 Drapeau : Italie Inter Milan 127 (7)
2009-2010 Drapeau : Italie AS Rome (prêt) 33 (2)
2010- Drapeau de l'Italie AS Rome 10 (1)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2003- Drapeau d'Argentine Argentine 45 (2)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Nicolás Andrés Burdisso est un footballeur argentin né le 12 avril 1981 à Altos de Chipion et qui évolue au poste de défenseur central.

Doté d'un physique impressionnant, Burdisso est un défenseur polyvalent. Il a joué à tous les postes de la défense sous les ordres de son entraîneur au Boca Juniors, Carlos Bianchi.

Pour un joueur dont le principal but est d'empêcher l'adversaire de marquer, Burdisso est loin d'être maladroit pour trouver le chemin des filets, notamment sur coups de pieds arrêtés.

Sommaire

Biographie

Boca Juniors

Sa carrière professionnelle commence en 1998 avec Boca Juniors. Il fait sa première apparition dans le championnat argentin le 10 octobre 1999 face à Instituto. Durant l'année 2000 le jeune défenseur commence à s'intégrer dans l'équipe et remporte le tournoi d'ouverture du championnat d'Argentine et la copa Libertadores. Il entre en fin de match lors de la victoire de Boca en coupe Intercontinentale face au vainqueur de la Ligue des Champions, le Real Madrid.

À partir de 2001 Burdisso est régulièrement retenu comme titulaire par l'entraîneur de Boca, Carlos Bianchi. Il remporte à nouveau la copa Libertadores et est cette fois titulaire lors de la finale de la coupe intercontinentale en novembre 2001. Le club de Buenos Aires affronte le Bayern Munich, mais s'incline 1 à 0 durant les prolongations.

En 2003 Boca remporte à nouveau le tournoi d'ouverture et la copa Libertadores, puis la coupe intercontinentale grâce à une victoire sur le Milan AC. Lors de l'été 2004, à 23 ans, Burdisso est transféré à l'Inter Milan pour 3,5 millions d'euros.

Inter Milan

Sa première saison en Italie est perturbée par des problèmes familiaux qui l'obligent à rentrer en Argentine après avoir disputé huit matchs dans le Calcio et effectué ses débuts en Ligue des Champions. Après une absence de huit mois Burdisso effectue son retour sous les couleurs de l'Inter le 16 octobre 2005 à l'occasion d'un match de championnat face à Livorno, en retrouvant petit à petit une place de titulaire qu'il dispute avec l'un des favoris Iván Córdoba, grâce à ses buts marqués de la tête principalement sur coup de pied arrêté. Lors d'un match de C1, dans une altercation avec des joueurs de Valence, il se fera fracturer le nez par David Navarro.

As Roma

Le 22 août 2009, il est prêté sans option d'achat à l'AS Rome. Le 28 août 2010 l'argentin signe définitivement avec le club de la capitale, le transfert s'élevant à 8 millions d'euros, et le contrat de 4 ans.

Équipe nationale

Burdisso remporte le championnat du monde juniors 2001 avec l'équipe nationale argentine des moins de 20 ans. Remplaçant lors du premier tour, il joue son premier match en 8e de finale face à la Chine et s'impose ensuite comme titulaire jusqu'au sacre des argentins en finale. Il est capitaine de la sélection argentine composée de joueurs de moins de 23 ans qui remporte le tournoi pré-olympique disputé au Chili en janvier 2004, durant lequel l'Argentine et le Paraguay se qualifient pour les jeux aux dépens du Brésil. Le 28 août l'équipe argentine, composée entre autres de Carlos Tévez, Andrés D'Alessandro et Luis González, décroche la médaille d'or lors du tournoi de football des Jeux olympiques d'été.

Burdisso est appelé à deux reprises lors des éliminatoires de la coupe du monde 2006 avec l'équipe nationale argentine, qui se qualifie dans la zone Amsud où elle est seulement devancée par le Brésil à la différence de buts.

Palmarès

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicolás Burdisso de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nicolás Burdisso — Personal information Full name …   Wikipedia

  • Nicolás Burdisso — Spielerinformationen Voller Name Nicolás Andrés Burdisso Geburtstag 12. April 1981 Geburt …   Deutsch Wikipedia

  • Nicolás Burdisso — Nombre Nicolás Andrés Burdisso Apodo …   Wikipedia Español

  • Nicolas Burdisso — Nicolás Burdisso Spielerinformationen Voller Name Nicolás Andrés Burdisso Geburtstag 12. April 1981 Geburtsort Altos de Chipion, Provinz Córdoba, Argentinien Größe 182 cm Position …   Deutsch Wikipedia

  • Nicolas Burdisso — Nicolás Burdisso Nicolás Burdisso Pas d image ? Cliquez ici. Situation actuelle Club actuel …   Wikipédia en Français

  • Burdisso — Saltar a navegación, búsqueda Burdisso puede hacer referencia a: Nicolás Burdisso, futbolista argentino. Guillermo Burdisso, futbolista argentino, hermano del primero. Obtenido de Burdisso Categoría: Wikipedia:Desambiguación …   Wikipedia Español

  • Burdisso — ist der Familienname folgender Personen: Guillermo Burdisso (* 1988), argentinischer Fußballspieler Nicolás Burdisso (* 1981), argentinischer Fußballspieler Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort be …   Deutsch Wikipedia

  • Nicolás — Para otros usos de este término, véase Nicolás (desambiguación). Nicolás San Nicolás de Tolentino Origen Griego …   Wikipedia Español

  • Nicolás Otamendi — Personal information Full name Nicolás …   Wikipedia

  • Nicolás Pareja — Personal information Date of birth January 19, 1984 …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”