- Newport (pays de Galles)
-
Pour les articles homonymes, voir Newport.
Newport
Localisation de la communeAdministration Nom gallois Casnewydd Pays Royaume-Uni Nation Pays de Galles Comté Gwent Autorité unitaire Cité Maire (Mayor)
Mandat en coursBill Langsford (travailliste) Site web Consulter Géographie Coordonnées Superficie 190 km² Autres informations Population 140 200 hab. (2007) Densité 738 hab./km² Indicatif téléphonique 01633 Code postal NP
Devise : Terra marique
Traduction : Sur terre et sur merLa ville de Newport (gallois : Casnewydd) a le statut de Cité. Newport a une population cosmopolite d'environ 160 000 personnes réparties sur un secteur de 190 km². Newport est situé au pays de Galles du sud, dans la région Gwent, sur le fleuve Wysg (gallois) ou Usk (anglais). La ville abrite les ruines du château romain de Caerleon. Ses habitants sont les Newportoniens.
Newport a un campus d'environ 10 000 étudiants. La ville est célèbre pour ses ponts et sa vie nocturne animée. Elle devient très prospère avec beaucoup de modernisations et un taux d'emploi élevé, particulièrement dans l'industrie d'électronique de pointe. Newport a un passé industriel, impliquant en particulier la fabrication de l'acier.
Sport
Newport est aussi connue pour ses équipes de rugby : Newport Gwent Dragons, une franchise basée dans le Gwent, évoluant en Ligue Celte, et Newport RFC, l'équipe de la ville qui évolue en Welsh Premier Division.
L'équipe supérieure du football de Newport est Newport County AFC. Ils ont précédemment joué à un niveau élevé dans la ligue anglaise professionnelle du football pendant beaucoup d'années, et ont atteint la finale de quart du Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, avant qu'ils aient fait faillite en 1989. Ils jouent maintenant dans les ligue de Conférence-Sud, essayant de travailler leur support de manière dans la ligue du football.
Newport a accueilli la Ryder Cup 2010.
Catégories :- Newport (pays de Galles)
- Cité du pays de Galles
- Ville du pays de Galles
- Ville britannique possédant le statut de cité
Wikimedia Foundation. 2010.