- Natation synchronisée
-
Natation synchronisée Fédération internationale FIN (fondée en 1908) Sport olympique depuis 1984
Équipe russe (mai 2007)modifier La natation synchronisée est un sport nautique, mélange de gymnastique, de danse et de natation.
Discipline très exigeante, elle demande une très grande force cardio-respiratoire ainsi qu'une grande énergie musculaire. Les athlètes doivent être souples, puissants, créatifs et endurants. Cette discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions dans l'eau. Proche de la danse, la nage synchronisée doit faire preuve de grâce, d'élégance et de beauté.
Ce sport tend à devenir mixte, surtout aux États-Unis, au Canada, et de façon moindre, en France. Certaines Fédérations nationales, comme celles de la France, de la Belgique, des USA ou du Canada, acceptent les compétiteurs masculins. En septembre 2000, la Fédération internationale de natation (FINA) accepte finalement les hommes, pour les compétitions internationales par couples, à partir de la Coupe du monde de Zurich de 2002[1].
Sommaire
Historique
La natation synchronisée était pratiquée à l'Antiquité par les grecs pendant les jeux, comme divertissement. Mais c'est seulement vers 1912 que la nage synchronisée actuelle est apparue en Australie, notamment avec Annette Kellerman. Sa popularité s'étendit jusqu'aux États-Unis, puis au Canada, pays qui présenta la première compétition de toute l'histoire en 1924. Les ballets aquatiques ont popularisé ce sport dans les années 1930, ainsi que les films hollywoodiens, particulièrement le Le Bal des sirènes de George Sidney tourné en 1944 avec Esther Williams.
- 1941 : première compétition mondiale à Wilmette, USA (duos et équipes).
- 1948 à 1968 : sport de démonstration aux Jeux olympiques.
- 1950 : premiers championnats de France.
- 1952 : introduction en Europe de la natation synchronisée, lors d'une démonstration aux Jeux olympiques d'Helsinki.
- 1956 : la FINA ratifie les règlements.
- 1973 : premiers Championnats du Monde à Belgrade, Yougoslavie.
- 1974 : premier congrès mondial de natation synchronisée à Ottawa. Création d'une réglementation internationale de figures imposées. La France abandonne le nom de « natation artistique » pour s'aligner aux autres pays et adopter le terme plus sportif de « natation synchronisée ». Premiers Championnats d'Europe à Amsterdam, Pays-Bas.
- 1983 : première Coupe du monde à Tokyo, Japon.
- 1984 : premiers Jeux olympiques à Los Angeles, USA, pour les épreuves de solos et duos uniquement.
- 1989 : premiers Championnats du monde Juniors à Cali, Colombie.
- 1996 : Jeux olympiques d'Atlanta (équipes de 8 nageuses)
- 2000 : Jeux olympiques de Sydney (duos et équipes)
- 2006 : premier trophée FINA à Moscou, Russie.
- 2006 : Championnats du monde juniors en Chine.
- 2007 : Championnats du monde seniors à Melbourne, Australie.
- 2008 : Jeux olympiques d'été de 2008 (duos et équipes)
- 2009 : Championnats du monde de natation 2009 à Rome (Italie)
Principaux résultats
- Jeux olympiques de 1984
- Jeux olympiques de 1988
- Jeux olympiques de 1992
- Jeux olympiques de 1996
- Jeux olympiques de 2000
- Jeux olympiques de 2004
- Jeux olympiques de 2008
- Liste des médaillées en natation synchronisée aux championnats du monde de natation
- Championnats de France de natation synchronisée
Règles de base
En natation synchronisée les points récompensent la technique et le sens artistique.
Il existe des compétitions solo, duo et en équipes de huit nageuses (dix nageuses au maximum dans un ballet « combiné »). Les ballets durent entre 2 et 5 minutes, selon la catégorie d'âge et de l'épreuve. Une marge de 15 secondes est autorisée avant. Les duos ont droit à une remplaçante, une équipe peut en avoir deux.
Les nageuses ont le droit de présenter une danse sur la plage, mais elles ne doivent pas excéder dix secondes.
Les nageuses n'ont en aucun cas le droit de toucher le fond de la piscine, même lorsqu'elles effectuent des portés (pyramides).
Une compétition de championnat se déroule en deux parties :
- Les figures imposées :
Pour les benjamines, les minimes, et les juniors : Elles comportent quatre figures imposées (deux obligatoires et deux tirées au sort), réalisées de manière statique et sans musique devant un jury.
Pour les seniors : Les nageuses exécutent des éléments imposés, dans un ordre donné et harmonisés sur une musique. - Le programme libre : Les nageuses créent leur propre programme (ballet), sur une durée imposée.
Pendant l'exécution des programmes, il est interdit de toucher le fond de la piscine ou le bord du bassin. Les mouvements peuvent être effectués avec les jambes ou les bras, sous l'eau ou hors de l'eau. Il est possible de faire des « portés ». Toutes les nageuses doivent évoluer de façon synchronisée entre elles et avec la musique.
Les juges doivent noter le travail technique pour les figures et les aspects techniques et artistiques pour les programmes. Les notes techniques sont données pour la synchronisation, l'exécution et la difficulté des mouvements. Les notes artistiques sont données pour la chorégraphie, l'interprétation musicale et le style de présentation.
La tenue autorisée se compose de :
- D'un pince-nez ; qui empêche l'eau de rentrer dans le nez lors des longues séries de figures en apnées. Les pince-nez sont autorisés en toutes circonstances.
- De lunettes de natation ; les lunettes ne sont autorisées que pour les séances d'entraînement et les figures imposées. Elles ne sont pas permises lors des ballets.
- D'un bonnet ; autorisé pour les séances d'entraînement et les figures imposées. Les figures imposées s'exécutent en maillot de bain noir et en bonnet blanc (Au Québec, il s'agit d'un bonnet noir), afin que les nageuses ne soient pas reconnaissables.
- D'un maillot de bain, couleurs au choix pour les séances d'entraînement, noir pour les figures imposées et en accord avec le thème musical pour les programmes. Les maillots de bain doivent être d'une pièce, sans trop d'échancrure ni de décolleté. Les accessoires ne sont pas permis.
- Les coiffes, uniquement pour les programmes, en harmonie avec les maillots, sont tenues par des pinces, autour d'un chignon, sur des cheveux gélatinés (avec de la gélatine alimentaire) pour une bonne tenue dans l'eau.
- Le maquillage, en harmonie avec les couleurs du maillot. Vernis à ongles non autorisé.
- Le port de bijoux est interdit.
- Les tatouages doivent être couverts.
Les principales compétitions nationales
L'autorisation des nageuses à la participation aux compétitions officielles est conditionnée par l'âge.
En Belgique, les catégories sont :
- Loisir : groupe ne faisant pas de compétitions
- Minimes : groupes de compétitions jusqu'à 12 ans
- Cadettes : de 12 à 15 ans
- Juniors : de 15 à 18 ans
- Masters : + de 20 ans
En France, les catégories sont :
- Débutantes
- Cycle 1
- Acquisition
- Cycle 2
- Développement
- Formation
- National
- Espoir
- Performance
- Toutes catégories
En France
- La Coupe Promotion : C'est le premier niveau de compétition régional et inter-régional. Cette compétition se compose de ballets d'équipe où certains éléments sont imposés et exécutés dans un ordre défini (certaines régions proposent également des solos et des duos). Cette compétition regroupe les catégories benjamines, minimes, juniors et seniors.
- Les Championnats : Niveau de compétition proposé aux nageuses poussines (6-8 ans) benjamines (9-12 ans), minimes (13-15 ans), juniors (15-17 ans), seniors (plus de 18 ans). Ces compétitions permettent d'accéder au niveau national N3 (inter régionaux), N2 et N1 (sauf les compétitions benjamines qui s'arrêtent aux N3).
- Catégorie Poussines : Leurs épreuves se constituent d'un parcours de danse au sol, de figures imposées, d'une épreuve d'improvisation sur un thème musical tiré au sort et d'un ballet d'équipe.
- Catégorie Benjamines, minimes, juniors : Les épreuves sont composées de figures imposées tirées au sort 72 heures avant le début de la compétition parmi trois groupes de figures et de ballets libres (solos, duos ou équipes. La catégorie Benjamines existe uniquement au niveau régional et inter-régional (N3).
- Catégorie Seniors : Il faut présenter un ballet technique qui remplace les figures imposées et un ballet libre.
- Évaluation des jeunes
Dans le programme sportif, défini par la Fédération française de natation, il y a une partie « programme de formation » qui a pour objectif de proposer aux nageuses et entraîneurs des outils de préparation physique, technique et artistique, pouvant guider la formation des jeunes nageuses, tout au long de la saison sportive.
Ce programme se décompose en trois étapes :
- La journée de référence, clôture la préparation physique du premier trimestre. elle est conseillée à toutes les nageuses ; elle est obligatoire pour les nageuses benjamines et minimes qui désirent suivre la filière de l’évaluation des jeunes (avec pour objectif final les stages d’été) et la préparation aux sélections en équipe de France minimes. Un bonus sera attribué au classement des clubs par nageuse y participant, en plus des points obtenus en valeur individuelle ;
- La deuxième étape est organisée au niveau inter-régional et après sélection dans les régions des meilleures nageuses de la première étape, selon directives de la Direction Technique Nationale ;
- La troisième étape est organisée au niveau national et concerne les meilleures nageuses minimes première année, classées à la suite de la deuxième étape (nombre à déterminer par la DTN).
Les meilleures nageuses de chaque catégorie d’âge participeront à un stage de regroupement National. Le nombre de nageuses par catégorie, ainsi que les conditions de participation à ces stages seront précisés par la DTN dans la circulaire d’évaluation des jeunes.
Notes et références
- (en) FINA approving men for synchronized swimming - 14 septembre 2000
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.