- Narcissisme primaire
-
Le narcissisme primaire fait suite dans la théorie de Freud au stade auto-érotique.
Sommaire
Théorie de Freud
Freud introduit le terme de narcissisme en 1914, et désigne ainsi le moment de la constitution psychique de l'enfant où, les pulsions réunifiées prennent comme objet le Moi. Le narcissisme primaire lui correspond à une autosuffisance (illusoire) du nourrisson facilitée par l'indistinction entre lui-même et le monde extérieur.
Le stade du narcissisme primaire (ou "narcissisme originaire"). C'est au moment du narcissisme primaire que se forge l'idéal du Moi.
Le narcissisme primaire correspond à la période où la libido du jeune enfant est complètement portée sur lui-même, tout ce qu’il fait est pour servir son narcissisme à lui (libido du moi). Puis il grandit et acquiert la capacité de se différencier des objet autres (de sa mère) et de les investir ; il porte alors sa libido sur d’autres objets (libido d’objet). Ce n'est qu'après avoir investi les objets, que la libido peut faire retour sur le moi : c’est le narcissisme secondaire.
Cependant Freud au cours de son œuvre a varié considérablement quant au moment où il situe l'apparition du narcissime primaire. Dans ses textes de 1916-1917, il renvoie la notion de narcissisime primaire à un état primitif de la vie, antérieur même à la constitution du moi, dont la vie intra-utérine serait l'archétype.
Lacan et le narcissisme primaire
Lacan a fait un sort au terme de « narcissisme primaire », en remarquant que : « le narcissisme secondaire est le narcissisme radical, celui qu'on appelle primaire est exclu ». En effet, le narcissisme, comme tel, suppose toujours et par définition, la constitution du moi et son image (stade du miroir) ; le savoir-y-faire avec l'idée de soi comme corps. Michel Bousseyroux (1988), suggère plutôt les termes « auto-érotisme » ou « satisfaction primaire » pour situer les choses du côté de la question du réel pulsionnel, par rapport à l'objet vocal en particulier. Cependant, Lacan n'a pas hésité à employer ce terme après l'avoir dénoncé : il affirme (Le Sinthome, 11 5 76) « qu'il y a une étape de narcissisme primaire et que ce narcissisme primaire se caractérise de ceci, non pas qu'il n'y ait pas de Sujet, mais qu'il n'y a pas de rapport de l'intérieur à l'extérieur ».
Les développements du concept
Bibliographie
- Bernard Auriol, Bio-psychologie du Narcissisme Primaire, Synapse, 65, 27-35, 1990
- L. Andréas-Salomé, « le narcissisme comme double direction » in l'Amour du narcissisme, Gallimard, Paris, 1980.
- S. Freud, Trois Essais sur la théorie de la sexualité, Gallimard, Paris, 1923.
- S. Freud, « Remarques psychanalytiques sur l'autobiographie d'un cas de paranoïa » in Cinq Psychanalyses, P.U.F., Paris, 1954.
- S. Freud, Totem et tabou, Payot, Paris, 1967.
- S. Freud, Névrose, psychose et perversion,P.U.F., Paris, 1973.
- S. Freud, « Pour introduire le narcissisme » in la Vie sexuelle, P.U.F., Paris, 1966.
- S. Freud, « Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique » in Cinq leçons sur la psychanalyse, Payot, Paris, 1954.
- S. Freud, Introduction à la psychanalyse,Payot, Paris, 1949.
- P. Kaufmann,L'apport freudien,Bordas, Paris, 2003.
- Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis: Le Dictionnaire de la Psychanalyse, Ed.: PUF, Coll.: Quadrige Dicos Poche, 2007, ISBN 2130560504
- Claude Le Guen : Dictionnaire freudien, Ed.: Presses Universitaires de France, Coll. : Grands dictionnaires, ISBN 2130551114
Catégories :- Concept de psychanalyse
- Métapsychologie
Wikimedia Foundation. 2010.