- Mézilhac
-
Mézilhac Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Antraigues-sur-Volane Code commune 07158 Code postal 07530 Maire
Mandat en coursPatrick Beydon
2008–2014Intercommunalité sans Démographie Population 105 hab. (2008) Densité 3,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 717 m — maxi. 1 445 m Superficie 26,66 km2 Mézilhac est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Mézilhacois(es).
Sommaire
Géographie
Localisation
Le village de Mézilhac se situe au pied de la colline du Moutas, avec un point culminant à 1 160 mètres. On y trouve une table d'orientation d'où l'on peut apercevoir par temps clair la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, ainsi que le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc. La route départementale D122 rejoint Privas au sud par le col des 4 Vios, le col de la Fayolle, le col de l'Escrinet ; au nord la D122 rejoint Marcols-les-eaux et Saint-Pierreville.
Communes limitrophes
Mézilhac est limitrophe de huit communes[1], toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Lieux-dits et écarts
- Mézilhac - Le Col : lieu-dit battu par les vents, en particulier la bise qui devient la burle par temps de neige. L'hôtel des Cévennes se situe à l’intersection de la route départementale D578, rejoignenant Aubenas et Antraigues-sur-Volane au sud, ainsi que Le Cheylard et Lamastre au nord. La route départementale D122 rejoint Lachamp-Raphaël, « plus haut village d’Ardèche» à 1 350 mètres, le Mont Gerbier de Jonc et Sainte Eulalie.
- Sardiges : hameau situé à environ 750 mètres d'altitude, en contrebas de Mézilhac. L'église du XVIIe siècle construite en 1846 avec son clocher peigne. Trois ruisseaux la traversent (le ruisseau de Rabeyrieu avec comme affluent le ruisseau de la Coste, le ruisseau d'Arnaudés affluent du ruisseau du Meynis, et le ruisseau de Fond Martin). Ces trois ruisseaux rejoignent le ruisseau de Sardiges qui se jette plus bas dans la rivière de la Dorne. Jusqu'à la fin des années 1950, l'existence d'une école élémentaire publique et une école élémentaire privée était nécessaire pour accueillir les enfants.
Histoire
Dans les temps anciens, les habitants, essentiellement cultivateurs, vivaient en presque totale autarcie. Ils récoltaient le blé à la faucille sur les champs en terrasse, puis transportaient les gerbes sur leur dos sur des centaines de mètres par des "calades" (voie empiérrée) avec des pierres de gisements locaux. Ces gerbes étaient transportées sur les épaules des paysans sur un coussin maintenu par une lanière de cuir au niveau du front (nommé en patois local "coulassou"), afin de l'amener au lieu de battage ("aïre") où le grain était extrait avec un fléau (en patois local "escoussou").Le grain était moulu au moulin local, dont la pierre était entraînée par l'eau amenée par un caniveau depuis le torrent(en patois local "biaou"). La pâte était pétrie à la main dans un pétrin (en patois local "mail"), puis cuite dans un four "banal" à tour de rôle par les habitants tous les 15 jours ou tous les mois selon la saison. Il existe encore un four de ce type, remis en état par les habitants actuels du lieu-dit en juin 2008, en parfait état à l'adret de Sardiges.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Patrick Beydon[2] Commerçant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 194 268 191 166 140 108 105 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église du hameau de Sardiges, datant du XVIIe siècle ;
- Les ailes brisées : monument érigé en hommage aux victimes civiles du Commissariat à l'Énergie Atomique et militaires ,de l'accident aérien du 21 janvier 1971. L'accident fit 20 victimes au total, lors du crash au suc du Paradou.
Vie locale
- Fête de la myrtille
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- (fr)Direction départementale de l'équipement (DDE), « Carte en relief de l'Ardèche avec limites communales » sur http://www.ardeche.equipement.gouv.fr, 2007. Consulté le 21/02/2011
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Mézilhac sur le site de l'Insee
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.