- Musique tsigane
-
Musique tzigane
La musique tzigane désigne la musique populaire de Bohême et de Hongrie, adaptée par les peuples Tziganes ou Roms (appelés par associations Gypsies, Bohémiens ou Gitans).
Originaires du nord de l'Inde, les tribus tziganes ont émigré pour divers motifs xénophobes vers le Moyen-Orient et l'Asie centrale, avant de s'établir en Europe.
Leur musique est interprétée habituellement à l'occasion des fêtes ou cérémonies et propose une grande virtuosité instrumentale. En vertu de leur origine ou de leur pays d'accueil, leur musique possède de nombreuses facettes. On retrouve cependant dans leur tradition presque toujours les mêmes instruments comme le violon, l'accordéon, la clarinette, la guitare, la contrebasse, le cymbalum et la derbouka ou le davul, qui leur permettent de naviguer entre la musique folklorique, la musique jazz et la musique classique.
Les musiciens tziganes, éloignés des académies, ont développé un style de jeu familial qui leur est propre, pour chacun des instruments qu'ils utilisent, et qui conjugue bien souvent vitesse d'exécution et improvisations ponctuées de trilles et d'appoggiatures. Certains sont d'authentiques virtuoses comme par exemple Elek Bacsik, Roby Lakatos, violoniste renommé pour sa façon extrêmement rapide de jouer des pizzicato, ou encore l'accordéoniste Ionica Minune. Souvent multi-instrumentiste et luthier amateur, le musicien tzigane est aussi réputé pour son vaste répertoire et ses capacité d'improvisation. Ces caractéristiques sont assez similaires à celles des musiciens d'origines juives (autres migrants) qui pratiquent la musique klezmer.
Avec leur musique traditionnelle, très présente dans la musique populaire de l'Europe de l'Est (avec les Zards de Hongrie, Russie et Roumanie), ils ont influencé nombre d'hymnes de musique classique comme ceux présentés par Franz Liszt et Johannes Brahms, deux compositeurs qui ont mis au jour la musique tzigane.
Leur influence a aussi été forte en Russie où les artistes Tziganes furent longtemps les favoris de la Cour du Tzar. En Europe de l'Ouest, leur virtuosité fut remarquée dans le jazz manouche dont un fameux représentant fut Django Reinhardt.
Artistes
- Arbat
- Bela Babaï
- Slonovski Bal
- Tcha Baliardo
- Janos Bihari
- Bratsch
- Georges Boulanger
- Goran Bregovic
- Zorica Brunclik
- Chico and the Gypsies
- Fanfare Ciocarlia
- Grigoras Dinicu
- Romano Drom
- Panseluta Feraru
- Gipsy Kings
- Mathias Jonas
- Balogh Kalman
- Koçani Orkestar
- Urs Karpatz
- Félix Lajkó
- Floris Lakatos
- Roby Lakatos
- Sandor Lakatos
- Sandor Deki Lakatos
- Tony Lakatos
- Les doigts de l'homme
- Les Yeux Noirs
- Loyko
- Boban Markovic
- Yoska Nemeth
- Romica Puceanu
- Sagapool
- Esma Redzepova
- Django Reinhardt
- Titi Robin
- Traio Romano
- Romanyi Rota
- The Rosenberg Trio
- Tchavolo Schmitt
- Taraf Borzo
- Taraf de Haïdouks
- Tchatch'oski
- Paul Toscano
Gypsy Swing Festival
Le Gypsy Swing Festival fut créé en 1992 à Angers. Il est devenu au fil du temps, le "Festival international des musiques tsiganes", une référence musicale en France comme en Europe. Lors de ce festival, le public peut y découvrir les meilleures formations roms, tsiganes et manouches.
Bibliographie
- Pierre du Bois de Dunilac, "Musique tsigane et civilisation du divertissement", Cadmos (cahiers trimestriels de l'Institut universitaire d'études européennes de Genève et du Centre européen de la culture), 1979, pp.62-86.
Filmographie
- Les films de Tony Gatlif : de Latcho Drom à Swing, avec pour sommet Gadjo Dilo.
- Les films de Kusturica.
- Luna Papa, de Bakhtyar Khudojnazarov.
Liens
- Portail des musiques du monde
Catégories : Musique tzigane | Musique hongroise | Musique roumaine | Musique slovaque | Musique tchèque | Musique des minorités ethniques
Wikimedia Foundation. 2010.