- Tallone
-
Tallone
Église de TalloneAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Moïta-Verde Code commune 2B320 Code postal 20270 Maire
Mandat en coursChristian Orsucci
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 302 hab. (1999) Densité 4,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 577 m Superficie 68,17 km2 Tallone est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Tallone est une commune littorale de la côte est de la Corse, située à l'extrême sud du massif de la Castagniccia, au nord-ouest d'Aléria. Elle s'allonge sur 18 kilomètres du nord-ouest au sud-est, avec une largeur moyenne de 5 kilomètres.
On distingue trois zones très différentes :
- la partie haute, autour du chef-lieu (altitude voisine de 500 mètres), très vallonnée, couverte de bois et de maquis
- les collines et la plaine intermédiaire, autour du petit fleuve Arena, largement cultivée en vignes, et ne comportant que quelques maigres hameaux
- la zone côtière, faite de marécages et d'étangs, notamment l'étang de Diane où se pratique l'ostréiculture.
La commune est largement irriguée par de nombreux ruisseaux.
Une seule route traverse la commune de part en part, la D16 puis D116, qui s'embranche près de l'ancienne gare sur la RN 198.
Histoire
En 1888 fut construite la ligne de chemin de fer de la côte orientale, reliant Casamozza (embranchement sur la ligne principale venant de Bastia) à Ghisonaccia. La ligne suivait ici d'assez près la grand'route, et la « gare de Tallone » fut établie au croisement de la route menant au village, soit à 10 kilomètres à vol d'oiseau de celui-ci (16 kilomètres par la route actuelle[Quand ?]). La ligne disparut au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment de gare existe toujours et le nom de Tallone y est toujours inscrit.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 ORSUCCI Christian Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 215 433 637 474 469 302 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Au village, l'église, toute en pierres de gneiss, avec son parvis pavé à degrés et son clocher-tour à quatre niveaux
- Au centre de la commune, la Pianiccia de Belle Magiocche, longue et étroite plaine plantée de vignes, où la route court rectiligne sur près de 10 kilomètres
- Près de la route nationale, l'ancienne gare, symbole d'une époque disparue
- En bord de mer, l'étang de Diane, où se jette l'Arena, et le petit étang de Terrenzane, au bord duquel est installé un centre de vacances naturiste.
- Au village venez découvrir le restaurant de spécialités corses « chez Marcel », accueil sympa et vue magnifique sur la plaine orientale.
- Au travers de nombreuses pistes, partez à la découverte d'un site féerique passant de la montagne à la mer (pistes praticables en VTT ou en 4x4 en dehors des saisons de chasse.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Site d'élevage d'ânes corses de l'Association "Isul'âne" au lieu-dit "Igliastra" situé à 4 km avant le village, élevage répertorié par les haras nationaux. L'association propose des balades à dos d'âne ou cariole sur le site ou sur les sentiers de la micro région de la "Serra" pour les enfants de 3 à 14 ans.
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.