- Figatellu
-
Le figatellu (au pluriel figatelli) est une spécialité de charcuterie typiquement corse. Il s'agit d'une saucisse fraîche faite de foie de porc et parfumée par de nombreuses gousses d'ail. Certaines pizzas comportent du figatellu accompagné de brocciu (fromage).
Il peut être dégusté grillé à la braise, dans une sauce avec des lentilles ou encore cru lorsqu'il est sec. Il est traditionnellement accompagné de pulenda et de brocciu dans certaines régions.
Le figatellu du village de Cozzano est réputé dans la Corse entière pour ses qualités gustatives particulières.
Selon une information publiée dans La Provence le 10 avril 2009[1], deux chercheurs marseillais, le docteur Philippe Colson du laboratoire de virologie de Marseille et le professeur René Gerolami, responsable du service d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital marseillais de la Conception, ont démontré que certains cas d'hépatite E pouvaient être liés à la consommation du figatellu cru.
L'hépatite E est une inflammation du foie. Selon le docteur Philippe Colson : « Le foie de porc est un réservoir du virus de l'hépatite E. » La cuisson permettant de tuer le virus, il est donc fortement conseillé de cuire le figatellu avant de le consommer.
Voir aussi
Le figatellu contient de la viande de porc constitué de maigre, de gras et bien entendu de foie dont c'est la composante essentielle, celle qui lui donnera le nom de « figatellu » afin de ne pas le confondre avec une saucisse classique. Le figatellu peut être agrémenté de diverses composantes complémentaires, comme : des abats de porc (rate, cœur, poumons…) mais aussi de vin rouge, d'ail… Il peut être fumé ou non. Le figatellu est consommé cru (séché) ou cuit (grillé, au four...).
Il y a aussi des différences sensibles concernant la proportion de foie suivant que l'on se trouve en Corse-du-Sud ou en Haute-Corse. On peut dire qu'il y a autant de recettes de figatellu que de villages, de territoires, de charcutiers et de familles en Corse.
Bien que « figatellu » soit une appellation typiquement Corse, on trouve dans la région Toulousaine une recette comparable, faite à base de chair de porc (maigre et gras) et de foie de porc, sous l'appellation « saucisse de foie ». Il s'agit d'une recette traditionnelle qui peut être agrémentée de diverses composantes.
Notes et références
- Portail de la Corse
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Gastronomie corse
- Saucisse
Wikimedia Foundation. 2010.