- Mouvement Région Savoie
-
Mouvement Région Savoie (MRS)
Movement Règion Savouè (MRS)Présentation Président Noël Communod Fondation 1972 Siège allée du Quert-d’Amo, 74140 Chens-sur-Léman Idéologie Régionalisme Affiliation européenne Alliance libre européenne, Française : Fédération Régions & Peuples Solidaires Couleurs blanc, rouge Site web regionsavoie.org/ Le Mouvement Région Savoie ou MRS (Movement Règion Savouè en arpitan) est un mouvement politique régionaliste français, implanté en Savoie. Il milite pour la création d'une vingt-troisième région française regroupant les deux départements savoyards.
Créé en 1972 par l'anarchiste Max Molliet, fruit de l'union entre le Cercle de l'Annonciade et le Club des Savoyards de Savoie, il a changé de bureau politique en mai 1999 en élisant Benoît Bro à la présidence. Le mouvement a ainsi changé de stratégie en pratiquant une alliance avec la Ligue savoisienne, annulée en 2009. Renouant avec ses fondamentaux, le MRS avance désormais main dans la main avec Europe Écologie. Il défend également l'arpitan, langue considérée comme un élément essentiel de la culture savoyarde, et déclare représenter «d'une certaine manière» l'eurorégion Arpitanie[1].
Sommaire
Actions
- Les 5 juillet 1972, à Bonneville, le congrès de l'Association des maires, adjoints et conseillers généraux de Haute-Savoie réunit 430 personnalités locales. 410 d'entre elles se prononcent en faveur d'une création d'une région savoyarde.
- En 1972, campagne en faveur de la création d'une Région Savoie : 187 000 signatures.
- En 1973, édition d'une brochure Livre Blanc et Rouge, Pour une Région Savoie.
- Lobbying auprès des Conseils généraux de Savoie lors des délibérations en faveur d'une création d'une Région Savoie.
- Le MRS est membre fondateur de la Fédération régions & peuples solidaires (R&PS) en 1995.
- 14 novembre 2009 : Après le succès de son alliance avec Europe Écologie aux élections européennes (3 députés européens élus dans le sud-est dont 1 en Savoie), les membres du MRS ont décidé de poursuivre cette stratégie pour les régionales de mars 2010 : pour cela, lors d'une assemblée générale extraordinaire, ils se sont affranchis de la ligue savoisienne devenue minoritaire.
La ligue ayant décidé de présenter ses propres candidats se retrouve donc isolée et ses membres ne pourront plus faire partie du MRS. Le MRS a le soutien total de R&PS qui est l'une des deux composantes d'Europe Écologie. Le MRS est d'ailleurs l'un des membres fondateurs de Régions et Peuples solidaires.
- 2010 : Europe Écologie a présenté le président du MRS, Noël Communod, en place éligible sur sa liste haute-savoyarde pour les élections régionales en Rhône-Alpes.
Participations aux élections
- Européennes
- 1992
- 2009, le MRS, membre fondateur de Régions et Peuples Solidaires (RPS) appelle à voter pour la liste Europe Écologie. La liste obtient trois élus dans la circonscription électorale où se trouve la Savoie, dont le Corse François Alfonsi (RPS) et la savoyarde Malika Benarab-Attou (Les Verts).
- Législatives
- 2002, 8 candidats, liste Régions & Peuples Solidaires, en association avec la Ligue savoisienne (2,1 % des suffrages exprimés en Savoie)
- 2007, 8 candidats, liste Savoie Europe Liberté, en association avec la Ligue savoisienne.
- Régionales
- 1986 4 % des suffrages exprimés en faveur de la liste du MRS en Haute-Savoie et 6 % en Savoie
- 1992
- 2010 : un accord est trouvé avec Europe Écologie pour faire des listes communes dans les deux départements de Savoie. Le Président de l'association, Noël Communod[2], alors vice-président départemental du MoDem en Savoie est candidat avec les Verts[3] Il est élu conseiller régional le 21 mars 2010 au sein du Rassemblement de la Gauche et des Écologistes (44,96 % des voix dans le département de la Haute-Savoie).
Avec l'Europe fédérale
Le Mouvement Région Savoie est membre de l'Alliance libre européenne (ALE) / European Free Alliance (EFA), parti allié aux Verts au Parlement européen de Bruxelles.
Le Portable
Le Portable, le canard déchaîné des jeunes: Savoie (Chambéry, Annecy, Annemasse, Thonon), Suisse (Genève, Lausanne, Sierre) est un bimestriel étudiant d'information gratuit lancé en 1999 par l'association Savoie sans frontière. Le « premier journal étudiant d'information en région Savoie », proche du Mouvement Région Savoie, a été tiré à 10 000 exemplaires, diffusés dans les lycées et pôles universitaires de Savoie et Haute-Savoie et dans plusieurs villes suisses avec des visées d'avenir en Val d'Aoste[4] pour pouvoir couvrir la partie alpine du pays arpitan. Il contenait un supplément culturel encarté, intitulé « Le Bronx ». Il cesse de paraître en juin 2000, après sept numéros[5].
Le magazine traitait d'actualité locale, de vie pratique, du régionalisme savoyard («Le réveil des Allobroges»).
ISSN 1298-7514
Annexes
Bibliographie
Publications :
- Mouvement Région Savoie - MRS, 1972, Livre Blanc et Rouge, Pour une Région Savoie, imp. Musumaci-MRS
Autres :
- Comité Région Savoie, j'y crois !, 2003, Livre blanc pour la création de la Région Savoie, Mirno-Graphie
- COMMUNOD (N) : Président du Comité Région Savoie, j'y crois !, fondateur du Parti fédéraliste et régionaliste de Savoie, secrétaire national du Parti fédéraliste
- 2002, Décentralisation : La région Savoie en 2004, c'est possible !, Mirno-Graphie
- 2003, Livre blanc pour la création d'une région Savoie, ouvrage collectif coécrit notamment avec Michel Bouvard (député de Savoie), Claude Barbier, Jean Baud..
- 2005, Les germes d'une révolution régionale, Mirno-Graphie
- 2006, Le choix d'une France fédérale, Mirno-Graphie
- BARBIER (C), BRO (B), 1998, Région Savoie. Pourquoi - Comment, coll. Regard et Connaissance, Cabédita
- CHARTIER (E), LARVOR (R), 2004, La France éclatée. Régionalisme - Autonomisme, Indépendantisme, Coop Breizh, 352 p.
- GRAS (C), LIVET (G), 1977, Région et Régionalisme en France du XVIIIe à nos jours, PUF
- JANOVER (R), "Les mouvements associatifs de 1973 en Savoie: vers une région Savoie?", La sociabilité des Savoyards, Actes du XXIXe Congrès des Sociétés Savantes de Savoie, 3/4 sept. 1982
- PLANCHE (H), 1981, La Savoie, à vrai dire et à franc-parler, souvenirs, G Pandélis
Notes et références
- La Savoie, l'Arpitanie, l'Europe, discours à l'occasion d'une fête d'Europe Ecologie, juin 2009..
- "Un nouveau nid pour le coucou savoyard", in Le Savoisien n° 15, juin 2006 Sur l'itinéraire politique de N. Communod, lire
- Claude Comet, tête de liste Europe écologie, Le Dauphiné libéré du 16 février 2010. Noël Communod est en quatrième position au premier tour et huitième au deuxième tour.
- L'Essor savoyard, Annecy, septembre 1999.
- Voir Le Courrier savoyard, Annecy et Le Faucigny, Bonneville, juillet 2000.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel du Mouvement région Savoie
- L'Alliance Libre européenne
- Le groupe Verts-Alliance libre européenne à Bruxelles
- Régions & Peuples Solidaires
Catégories :- Parti politique régionaliste français
- Nationalisme savoyard
- Fédération régions et peuples solidaires
- Parti politique fondé en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.