- Mouvement indépendantiste martiniquais
-
Mouvement indépendantiste martiniquais
Logo officielPrésentation Président Alfred Marie-Jeanne Fondation 1978 Présidents de groupe Conseil régional de la Martinique Alfred Marie-Jeanne, ancien président du Conseil régional Conseil général de la Martinique Claude Lise (RDM) Représentation Députés 4 en Martinique Conseillers régionaux Conseillers généraux modifier Le Mouvement indépendantiste martiniquais (MIM) (Mouvman endépandantis matinitjé en créole martiniquais) est une formation indépendantiste de gauche créée le 1er juillet 1978 par Alfred Marie-Jeanne avec pour objectif « la décolonisation et l'indépendance de la Martinique ». Son président est le député et ancien président du conseil régional Alfred Marie-Jeanne.
Sommaire
Historique
En 1973, Alfred Marie-Jeanne avec quelques compagnons, Garcin Malsa, Lucien Veilleur et Marc Pulvar fondent le mouvement "La Parole au Peuple" qui deviendra en 1978, le Mouvement Indépendantiste Martiniquais. Le MIM a, sous la présidence d'Alfred Marie-Jeanne, géré le conseil régional de la Martinique de 1998 à 2010. La liste des "patriotes" MIM-CNCP avait 28 élus à l'époque dont 25 élus du MIM.
Organisation
Le MIM est présidé depuis sa fondation par Alfred Marie-Jeanne. Le Comité national composé de 22 membres est l'organe décisionnel du MIM. Le conseiller général et régional, Jean-Philippe Nilor est le porte-parole du MIM. Le journal du MIM à pour nom La parole au Peuple et sa radio R.L.D.M (Radio Lévé Doubout Matinik).
Audience électorale
Lors des élections municipales et cantonales de mars 2008, le MIM présente 17 candidats sur toute la Martinique. Pour la première fois de son histoire, ces candidats réalisent des scores honorables aux municipales en mettant en ballotage 4 maires sortants[1] :
- À Rivière-Salée, Vincent Duville réalise 2829 voix, 46,05 %
- À Sainte-Luce, Jean-Philippe Nilor réalise 2374 voix, 46,63 %
- Au Saint Esprit, Georges Buisson réalise 1619 voix, 34,87 %
- Aux Trois-Ilets, Lise N'Guéla réalise 1295 voix, 42,73 %
Depuis les élections municipales des 9 et 16 mars 2008, l'"Alliance des patriotes" MIM/CNCP a 44 conseillers municipaux d'opposition dans 13 communes de la Martinique :
- Fort de France: 2 (MIM/CNCP/Palima);
- Le Lamentin: 4 (MIM/CNCP/PCM) ;
- Sainte-Luce: 6 ;
- Le François: 5 ;
- Rivière-Salée: 7 ;
- Saint-Esprit: 5 ;
- Les Trois-Ilets: 6 ;
- Trinité: 3 ;
- Le Vauclin: 2 ;
- Le Robert: 1 ;
- Le Morne-Rouge: 1 ;
- Le Marin: 1 ;
- Gros-Morne: 1
Lors des élections régionales de 2010, Alfred Marie-Jeanne a été battu par Serge Letchimy du PPM. La liste "Les patriotes martiniquais et sympathisants" conduite par Alfred Marie-Jeanne recueille 41% des voix au second tour et obtient 12 sièges. Sur les 12 élus de la liste, 8 sont encartés au MIM, il s'agit de Daniel Marie-Sainte, Vincent Duville, Jean-Philippe Nilor, Francine Carius, Sandrine Saint-Aimé, Marie-Line Lesdéma, Sylvain Bolinois et Aurélie Dalmat. En outre, Daniel Marie-Sainte est 11e vice-président du conseil régional.
Lors des élections cantonales des 20 et 27 mars 2011, le MIM gagne brillamment le canton de Rivière-Pilote son fief, mais est battu dans tous les autres cantons où il présente un candidat (Fort de France 3, Trois-Ilets, François 2, Lamentin 2, Schoelcher 2, Rivière-Salée, Sainte-Marie 2 et Trinité). Le 31 mars 2011, Lucien Adenet et Jean-Philippe Nilor sont élus assesseurs à la commission permanente du conseil général de Martinique.
Le MIM compte un député, 8 conseillers régionaux encartés, deux conseillers généraux (Lucien Adenet et Jean-Philippe Nilor) et un maire (Lucien Veilleur, maire de Rivière-Pilote). Ce parti compte également une quarantaine de conseillers municipaux dans toute la Martinique.
Notes et références
- scores au deuxième tour
Articles connexes
Catégories :- Parti politique martiniquais
- Nationalisme
- Nationalisme martiniquais
- Parti politique indépendantiste
- Parti politique fondé en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.