- Malika Benarab-Attou
-
Malika Benarab-Attou, née le 25 mars 1963 à Aïn Benian (Algérie), est une personnalité politique française, députée européenne depuis juin 2009. Elle est membre d'Europe Écologie - Les Verts.
Sommaire
Biographie
Malika Benarab-Attou est née en Algérie dans une famille kabyle. Ses parents émigrent en France en 1968, où son père devient ouvrier chez Renault. Ils s'installent aux Abrets, et elle y passe son enfance. Elle travaille ensuite comme formatrice pour adulte. Parallèlement, elle milite dans la lutte antiraciste[1], tout en restant à l'écart de SOS-Racisme, qu'elle juge instrumentalisé politiquement.
Diplômée de l’École nationale supérieure de sécurité sociale, et d'un DEA de Société contemporaine du Maghreb à l'université Paris VIII[2], elle est aujourd'hui cadre à la CPAM de Chambéry. Elle a rejoint les Verts en 2002[3], et habite à Chambéry depuis 2006.
Aux élections européennes de juin 2009, elle se présente en troisième position sur la liste d'Europe Écologie dans la circonscription Sud-Est. En Savoie, où la liste des Verts était soutenue par le Mouvement Région Savoie (allié à travers l'Alliance libre européenne aux écologistes européens)[4], Europe Écologie obtient le résultat élevé de 19.61%[5] des suffrages, et elle est élue députée européenne.
Membre de la Commission de l'éducation et de la culture du Parlement européen, elle en est aussi la coordinatrice pour le groupe des Verts/ALE. La commission traite de la culture et de l'éducation mais aussi de la politique de la jeunesse, du sports, des médias et du multilinguisme. Les propositions de législations concernent autant la régulation de la publicité à la télévision que la protection du patrimoine culturel en passant par la promotion des échanges ou du cinéma indépendant, comme les programmes Erasmus et MEDIA de l'Union européenne.
Par ailleurs la députée est également membre de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, qui est compétente pour les questions ayant trait à la politique étrangère et de sécurité commune (la PESC) et à la politique européenne de sécurité et de défense (la PESD). La commission est chargée d'adopter le budget européen pour les actions extérieures de l'Union, par exemple l'aide de l'UE aux pays du sud de la Méditerranée. Il s'agit de la plus grande commission du Parlement européen, en nombre de membre. Les questions relatives aux droits de l'homme, à la protection des minorités et à la promotion des valeurs démocratiques de l'Union dans le monde y sont traitées.
Outre les commissions, Malika Benarab-Attou est aussi membre de trois délégations du Parlement européen. A la différence des commissions, qui préparent les lois qui seront adoptées ou rejetées en hémicyle, les délégations n'ont pas de compétences législatives mais permettent aux députés de discuter de l'enjeux des relations entre l'Union européenne et une autre région du monde. Ainsi est-elle membre de la délégation "APEM" qui est l'Assemblée parlementaire euroméditerranéenne, et membre du groupe au charge des droits de la femme dans cette assemblée. Enfin, elle est aussi membre de la délégation Maghreb et de la délégation du Parlement panafricain.
Notes et références
- Source : Le Monde du 9 juin 2009, p. 15.
- Euractiv.fr Biographies des 72 élus français au Parlement européen
- Malika Benarab-Attou, la Verte Savoyarde à Strasbourg, Le Dauphiné libéré (Savoie), 9 juin 2009.
- Communiqué du groupe Europe Ecologie Région Savoie
- Résultats des élections européennes de 2009 dans la circonscription Sud-Est
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Député européen de la délégation française 2009-2014
- Député européen du groupe Les Verts/Alliance libre européenne 2009-2014
- Personnalité d'Europe Écologie Les Verts
- Personnalité de la Savoie
- Naissance en 1963
- Naissance en Algérie
- Personnalité kabyle
Wikimedia Foundation. 2010.