- Fédération régions et peuples solidaires
-
Fédération Régions
et Peuples SolidairesPrésentation Président Gustave Alirol Fondation 1995 Siège Béziers, Hérault Idéologie Régionalisme, Fédéralisme, Autonomiste Affiliation européenne Alliance libre européenne Couleurs vert, noir, jaune, rouge Site web www.r-p-s.info/ La Fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) regroupe plusieurs partis politiques du centre et du centre-gauche sur le territoire français qui luttent pour une France fédérale qui reconnaisse les langues parlées outre le français et promeuvent une ré-organisation des institutions où le pouvoir des régions historiques serait reconnu :
- En Bretagne, l'Union démocratique bretonne (UDB)
- En Corse, le Parti de la nation corse (PNC).
- En Catalogne, Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), Convergència Democràtica de Catalunya (CDC).
- En Occitanie, le Partit Occitan (Parti occitan) (POC).
- En Alsace, Unser Land.
- Au Pays basque nord, Eusko Alkartasuna (EA) et Parti nationaliste basque (EAJ-PNB), Abertzaleen Batasuna (AB)
- En Savoie, le Mouvement Région Savoie (MRS).
- En Tamazgha (et diaspora), le Congrès mondial amazigh (CMA).
Le président de R&PS est Gustave Alirol du Partit Occitan.
Sommaire
Anciens membres
- En Franche-Comté, le Rassemblement du Peuple Franc-Comtois (RPFC) fut membre de 1994 à 1999.
- La Ligue savoisienne, qui avait obtenu un statut d'observateur, a été exclue suite aux déclarations islamophobes de son fondateur.
- Frankiz Breizh a disparu en 2008. La plupart de ses membres ont rejoint l'UDB
- En Alsace, l'association Fer's Elsass (FE) n'est plus indiquée comme membre observateur en 2009 et l'Union du peuple alsacien qui a été remplacé par Unser Land en 2010.
Revendications
Lors de son congrès annuel à Brignogan en Bretagne le 25 août 2005, la Fédération a adopté les propositions suivantes :
- Ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, modification de l'article 2 de la Constitution française et officialisation des langues concernées au sein de leur espace territorial.
- Selon les dispositions nouvelles de l'article 72 de la Constitution, création de régions à statut spécifique en Savoie, le Pays basque et la Catalogne, l'inclusion du département de Loire-Atlantique en région Bretagne, et la création d'une interrégion occitane.
- Énoncé et mise en place d'un règlement politique pour les revendications autonomistes, notamment en Corse où elle veut instaurer un processus de paix comme ceux au Royaume-Uni et en Espagne
- Avènement d'une République fédérale en France
- Droit de rapprochement pour les prisonniers corses, basques, bretons et occitans.
Élections
Élections européennes de 1994
La Fédération régions et peuples solidaires a présenté une liste aux élections européennes de 1994, menée par Max Simeoni (de l'Union du peuple corse, député sortant élu sur la liste des Verts en 1989), Gustave Alirol (président du Parti occitan), Henri Gourmelen (porte-parole de l'Union démocratique bretonne), et soutenue en queue de liste (de la 82ème à la 86ème place) par Christian Laborde, Jean Cardonnel, Gilles Perrault, Jacques Higelin et Renaud[1]. La liste, qui avait reçu le soutien de Charles Napoléon, a obtenu 76.436 voix (0,39 % des suffrages exprimés) et aucun élu.
Élections législatives de 2007
Un "partenariat politique" a été signé entre les Verts et R&PS pour les présidentielles et les législatives de 2007, concrétisé par le soutien de R&PS à la candidature de Dominique Voynet à l’élection présidentielle et la rédaction d’un accord commun pour les élections législatives[2].
Élections européennes de 2009
Aux élections européennes de 2009, la fédération Régions et Peuples Solidaires a fait partie du rassemblement Europe Écologie à côté des Verts et de représentants associatifs écologistes. Deuxième de la liste dans le Sud-Est, son représentant François Alfonsi, a été élu eurodéputé dans une région où il a été soutenu par le PNC, le POC et MRS. Il siège, à côté des autres eurodéputés d'Europe Écologie, au sein du groupe Verts/ALE (Alliance libre européenne - EFA European Free Alliance), où il porte les revendications autonomistes.
Dans la circonscription du grand Sud-Ouest, Europe Écologie a été soutenue par les partis basques EA et AB mais, contrairement à 2004, pas par le PNB, ce qui a provoqué une scission de la part de ceux qui, au sein du PNB, soutenaient l'alliance avec Europe Écologie, soit un tiers du parti. Menane Oxandabaratz, membre d'AB, figurait sur la liste menée par José Bové, qui a dépassé les 15 % et défend les positions de R&PS au Parlement européen. Le parti Batasuna, sous le nom de EHA, a présenté une liste qui a obtenu 5 % au Pays basque, à l'instar du PNB, qui a réalisé 1,98 % sur le département des Pyrénées-Atlantiques (soit 3,4 % en Pays basque).
Élections régionales de 2010
Aux élections régionale de 2010 la FRPS, qui a désormais un nouveau mouvement associé[3], le Congrès mondial amazigh, fait toujours partie du rassemblement Europe Écologie.
En Alsace, Unser Land présenta un candidat, Richard Weiss, sur la liste Europe Écologie (29,79 % au second tour) mais appela a voter pour la liste MoDem (4,44 %)[4].
En Aquitaine, le Parti nationaliste basque a obtenu 0,66 % (7 086 voix) et la coalition Euskal Herria Bai 0,02 % soit 221 voix. Eusko Alkartasuna conformément à l'accord conclu par R&PS d'obtenir 15 conseillers régionaux autonomistes dans l'Hexagone, a soutenu Europe Écologie, ce qui permit l'élection de l'occitaniste David Grosclaude dans les Pyrénées-Atlantiques.
En Bretagne, l'Union démocratique bretonne a obtenu 4 élus sur une liste d'union avec Europe Écologie (17,37 %), soit un élu de plus qu'en 2004[5].
En Corse, les autonomiste du Parti de la nation corse avec Inseme per a Corsica ont remporté 25,89 % des voix sois 11 élus. Au total les nationalistes corses ont remporté 35,74 % des voix, leur meilleur résultat depuis la création des élections territoriales.
En Occitanie le Partit Occitan a lui remporté 5 élus sur les listes d'Europe Écologie en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Auvergne.
En Haute-Savoie (Rhône-Alpes), le Mouvement Région Savoie a lui obtenu un élu en la personne de son président Noël Communod.
En Isère (Rhône-Alpes), Belkacem Lounès, président du Congrès mondial amazigh, a été élu conseiller régional[6].
Notes et références
- Composition de la liste, Journal officiel, 29 mai 1994
- Accord Verts - Régions & Peuples Solidaires, Élections législatives de juin 2007
- statuts de RP&S prévoit en effet que "Sont membres associés de la fédération des associations représentant des communautés non territoriales et répondant aux mêmes objectifs et principes, selon une procédure d’agrément prévue au règlement intérieur." L'article 2 des
- http://www.unserland.org/
- http://www.eurominority.eu/version/fra/reports-detail.asp?id_actualite=1495
- Le Président du CMA élu au Conseil Régional Rhône-Alpes, 2 avril 2010
Liens externes
Catégories :- Coalition de partis en France
- Fédéralisme
- Fédération régions et peuples solidaires
- Parti politique fédéraliste
- Parti politique fondé en 1995
- Parti politique régionaliste français
- Régionalisme
Wikimedia Foundation. 2010.