- Esquerra Republicana De Catalunya
-
Gauche républicaine de Catalogne
Esquerra Republicana de Catalunya Président Joan Puigcercós Fondation Mars 1931 Siège Calàbria, 166
08015 BarceloneSecrétaire général Joan Ridao {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Présidents du groupe au Sénat {{{Sénat}}} à l'Assemblée {{{Assemblée}}} au Parlement européen {{{ParlementEuropéen}}} Idéologie Gauche, Social-démocratie, Républicanisme, Nationalisme catalan, Indépendantisme Affiliation européenne Alliance libre européenne Affiliation internationale Couleurs* orange Site Web www.esquerra.cat voir aussi
Constitution espagnole
Politique de l'Espagne
Gouvernement espagnol
Président du Gouvernement
Partis politiques espagnols
Élections en EspagneL’Esquerra Republicana de Catalunya, ERC, (du catalan Gauche républicaine de Catalogne), est un parti politique nationaliste catalan Membre de la Fédération régions & peuples solidaires créé en 1931 pour défendre l’indépendance de la Catalogne vis-à-vis des États espagnol et français.
Sommaire
Origines
Du 17 au 19 mars 1931, lors de la Conférence des Gauches, ERC est créée à partir de la fusion de trois organisations : Estat Català, Partit Republicà Català et La Opinió, ainsi que d’autres forces mineures.
Principes
Ses principes politiques ont été définis par une déclaration d’idéologie approuvée lors du XIXe congrès organisé en 1993 sur trois axes qui, selon ses partisans, répondent aux trois termes de son nom : Esquerra (social), República (soutien à la communauté) et Catalunya (soutien à la nation catalane).
Histoire
Seconde République espagnole: 1931-1936
Dirigé par Francesc Macià et Lluís Companys à partir de 1931, le parti proclama le même jour d'instauration de la république l'État catalan le 14 avril 1931. Cette déclaration sera l'origine des fortes tensions, un statut d'autonomie provisionel sera accordé par le gouvernement du comité révolutionnaire en échange.
Companys, est élu président de la Generalitat en 1934, déclare à nouveau l’indépendance pendant la révolution des asturies de 1934. L’intervention de l'armée ordonnée par le gouvernement central, résulta en l'arrestation des dirigeants du parti jusqu'à l'arrivée du Front populaire espagnol en 1936. Companys est alors nommé président de la Generalitat pour la seconde fois.
Guerre d'Espagne et franquisme: 1936-1977
Le soulèvement d'une partie de l'armée contre le gouvernement républicain échoue en Catalogne et le conflit dérive en guerre civile. Le parti est déclaré illégal par Francisco Franco en 1939 qui obtient des nazis l'arrestation de Companys et son fusillement dans le château fort de Montjuich à Barcelone en 1940.
Retour de la démocratie
Autorisé à la fin du régime de Franco pendant la période de la Transition démocratique espagnole, il est membre de l’Alliance libre européenne.
En 2003 l'ERC obtient 23 sièges (3e groupe) au Parlement catalan à Barcelone et fait partie du gouvernement de la Generalitat, en coalition avec le Parti socialiste de Catalogne PSC et les éco-socialistes d'ICV-EUiA. Peu après la formation du gouvernement, Josep-Lluís Carod-Rovira, président de l'ERC, provoque une crise en se réunissant secrètement avec des dirigeants de ETA et il doit quitter son poste. Aux élections générales de 2004, ERC dispose de 8 députés au Congrès des Députés à Madrid et déclare son appui au gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero. Plus tard, ERC obtient un député européen.
ERC participe à la rédaction du projet d'un nouveau statut d'autonomie pour la Catalogne, que son secrétaire général Joan Puigcercós i Boixassa présente aux Cortes en 2005. Cependant en janvier 2006, les dirigeants de l'ERC annoncent la possibilité de ne pas voter pour le texte négocié entre le PSOE et la formation nationaliste modérée de CiU.
Aux élections catalanes de 2006 ERC obtient 21 députés et renouvelle le gouvernement tripartite avec le PSC et ICV en votant l'investiture de José Montilla au poste de Président de la Generalitat de Catalunya.
N'ayant su rentabiliser électoralement son implication au gouvernement catalan et étant victime de la bipolarisation politique PSOE-PP, ERC ne conserve que 3 députés aux Cortes à Madrid lors des élections législatives espagnoles de 2008.
Liens externes
- Esquerra Republicana de Catalunya Site officiel en catalan
- Joventuts d'Esquerra Republicana de Catalunya Mouvement des Jeunes de l'ERC
- Portail des Pays catalans
Catégories : Parti politique catalaniste | Parti politique nationaliste | Parti politique indépendantiste | Fédération régions & peuples solidaires | Alliance Libre Européenne | Parti politique fondé en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.