Moshé Sharett

Moshé Sharett
Portrait de Moshe Sharett sur un billet de banque israélien en 1987

Moshé Sharett (en hébreu : משה שרת) (né Moshé Shertok, 15 octobre 1894 - 7 juillet 1965) fut un homme politique social démocrate israélien, originaire d'Ukraine, le second Premier Ministre du jeune État d'Israël pendant un peu moins de deux ans entre 26 janvier1954 et 3 novembre 1955. Il occupa ce poste entre les deux mandats de David Ben Gourion. Il fut aussi le ministre des affaires étrangères d'Israël entre 1948-1956, un des pères fondateurs de l'État juif. Il fut également un homme de culture et un des meilleurs orateurs de son pays.

Sa famille, ses études, sa jeunesse en Palestine ottomane

Né à Kherson, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Ukraine), sous le nom Moshe Shertok, il était le fils de Yakov Shertok, journaliste et écrivain juif, membre du mouvement sioniste "Bilou" qui avait émigré dans le passé en Palestine ottomane en 1882 et est revenu de façon temporaire en Ukraine en 1906. La même année toute la famille, y compris la femme Fanya, née Lev, et les enfants, Moshe et Yehuda, émigra en Palestine. Après un séjour à Jaffa, ils vécurent deux ans dans le village arabe palestinien de Eïn Saniya, au nord de Ramallah, où les enfants eurent l'occasion d'apprendre l'arabe. En 1908 les Shertok déménagent à Neve Tzedek, sur la rive de la Méditerranée, à côté du nouveau quartier Ahouzat Bait qui changera un an plus tard son nom en Tel Aviv. Après des études au lycée hébraïque Herzliya, dans sa première promotion d'élèves, et qu'il achève avec des excellents résultats, Moshe Shertok part pour Istanbul, la capitale de l'empire, pour apprendre le droit. Parmi les étudiants qui y faisaient leurs études universitaires il y a aussi d'autres Juifs de Palestine comme David Ben Gourion et Itzhak Ben-Zvi.
Cependant son père Yakov décède en 1916 et en 1914 éclate la Première Guerre mondiale, ce qui force le jeune Moshe à interrompre ses études et à rentrer en Palestine.

Il est, avec David Yellin notamment, un des militants du mouvement de patriotisme ottoman des Juifs du Levant, qui militent pour l'adoption de la citoyenneté de l'Empire Ottoman. Il enseigne même la langue turque dans les écoles juives de Palestine. Pour un période il travaille à Damas avec l'ingénieur Gedalia Zilberstein, et en 1916 s'enrôle dans les rangs de l'armée turque. Il suit un cours d'officiers à Istanbul et grâce à son excellente maîtrise des langues turque, allemande et arabe, il sert comme Lieutenant traducteur militaire. Il remplit cette mission sous commande allemande ou ottomane sur les fronts de Macédoine, et ensuite en Transjordanie et Syrie. Cela lui rapporte la Croix de guerre allemande et une Médaille de mérite de l'Empire Ottoman.

Un des leaders des Juifs en Palestine mandataire

Après la fin de la guerre, la défaite des Ottomans, et l'instauration du régime mandataire britannique en Palestine, Moshé Shertok devint en 1919 le secrétaire du Comité des représentants de la population juive dans le pays. En qualité de membre de la Section pour les problèmes arabes et les terres de cet organe représentatif, Shertok fut un des assistants de Yehoshua Hankin, qui se dévoua à l'acquisition de terres destinées au rapatriement et le recyclage en agriculture des Juifs dans la terre de leurs ancêtres.
Durant ces années Shertok lia des amitiés avec les activistes sionistes Dov Hoz et Eliyahu Golomb,le fondateur de la Haganah, qui épousèrent ses sœurs, Rivka et Ada. Lors d'un séjour en Angleterre, il fit connaissance de Tzipora, la fille du dr Meirov de Biélorussie qui s'y spécialisait en technologie de l'industrie du lait. En 1922 ils se marièrent et en 1928 naît leurs fils aîné, Yaakov. En 1921 Shertok était venu à Londres pour étudier les sciences politiques à la London School of Economics and Political Sciences. Revenu en Palestine après avoir achevé les études, il devint membre du parti socialiste Ahdout Haavoda et joignit la rédaction du journal des syndicats "Davar". Après l'unification des partis Ahdout Haavoda et Hapoël Hatzair en Mapaï, (Le Parti des Ouvriers de Eretz Israel), Moshe Shertok devint membre de ce parti social démocrate de "main stream" (1930). L'année suibante il déménagea à Jérusalem où devint l'adjoint de Haïm Arlozoroff, le chef du Département Politique, ce qui équivalait à une sorte de "ministre des affaires étrangères" de l'Organisation Sioniste. Shertok succéda à Arlosoroff après l'assassinat de celui-ci à Tel Aviv en 1933. Il demeura pendant quinze ans dans cette fonction jusqu'à la proclamation de l'État d'Israël en mai 1948.

Dans cette fonction, Shertok mena des négociations avec les autorités britanniques, fit beaucoup d'efforts pour assurer la continuation de la colonisation agricole juive en Palestine, la planification des villages de type "Mur et tour" (Homa umigdal), le développement du port de Tel Aviv en réaction au boycott lancé contre les Juifs par les dockers du port arabe de Jaffa. Shertok prit part également à la fondation de la police juive palestinienne "Hebrew Settlement Police Force", en uniformes britanniques, qui pouvait donner une couverture légale aux activités de l'organisation souterraine de défense des Juifs, la Hagana. Il coordonna l'activité des délégations juives dans les contacts avec les commissions d'enquête britanniques, américaines et, par la suite, de l'ONU, qui vinrent en Palestine avant et après la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Moshe Shertok encouragea l'enrôlement volontaire des Juifs de Palestine dans la Brigade combattante juive - The Fighting Jewish Brigade, dans le cadre de l'armée britannique, pour prendre part à l'effort de guerre antinazi. Des soldats juifs ont été mêlés aussi, dans ce cadre, aussi dans des actions militaires secrètes, comme l'envoi de parachutistes dans les territoires des pays affiliés à 'l'Axe. Malgré cela, vers la fin de la guerre, la collectivité juive de Palestine arriva à des rapports d'hostilité avec le pouvoir mandataire, qui s'orientait vers des compromis difficilement acceptables avec le camp arabe et mit des limites strictes à l'immigration juive en Palestine, même durant et après le Holocauste. Les Britanniques, harcelés parfois par des actions d'opposition pacifique, de sabotage et même de terreur, procédèrent à des actions musclées de police, des perquisitions et des arrestations massives parmi les Juifs. Le 29 juin1946, lors du Dimanche Noir, ils ont fait arrêter un grand nombre de leaders juifs, parmi lesquels le plus important était Shertok lui même. Il fut détenu pendant quatre mois dans la prison de Latroun. Finalement, le Royaume Uni dut porter la question du futur de la Palestine devant les Nations Unies. Moshe Shertok a joué un rôle très important dans les efforts pour l'approbation par l'ONU du plan de division de la Palestine entre un état juif et un état arabe, plan qui contrevenait aux objectifs de la politique de Londres en ce moment-là et qui se heurtait à une forte opposition de la part des pays arabes.

Le ministre des affaires étrangères d'Israël et pour deux ans chef du gouvernement

Cette expérience propulsa Moshé Shertok, devenu Sharett, comme candidat naturel au poste de ministre des Affaires étrangères du premier gouvernement israélien. Il négocia ainsi les accords d'armistice israélo-arabes de 1949 qui mettaient un terme officiellement aux hostilités militaires entre Israël et les pays voisins arabes qui l'avaient attaqué au cours de la Guerre israélo-arabe de 1948.

Sharett devint Premier Ministre lorsque David Ben Gourion choisit de se retirer. Son gouvernement a été perturbé par la Honteuse Affaire.


Considéré comme un modéré, il se montrait réservé envers les représailles violentes par lesquelles Ben Gourion et quelques commandants militaires ont réagi aux incursions meurtrières des Fedayins palestiniens pénétrés dans le territoire israélien depuis la Bande de Gaza. Puisque Sharett préférait favoriser plutôt les moyens diplomatiques, dans la période de la Crise de Suez Ben Gourion décida de le remplacer par Golda Meir.

Prié par Ben Gourion de se retirer du poste de ministre des Affaires étrangères en 1956, Sharett dirigea plus tard l'Agence juive jusqu'à sa mort en 1965.

 v · d · m  Chronologie des 18 Premiers ministres de l’État d’Israël
1948 1954 1955 1963 1969 1969 1974 1977 1983 1984 1986 1992 1995 1996 1999 2001 2006 2009 ...
Ben Gourion Sharett Ben Gourion Eshkol Allon
intérim
Meir Rabin Begin Shamir Peres Shamir Rabin Peres
Netanyahou Barak Sharon Olmert Netanyahou



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moshé Sharett de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Moshe Sharett — Moshe Sharet משה שרת 2nd Prime Minister of Israel In office 26 January 1954 – 3 November 1955 Preceded by David Ben Gurion Succeeded by …   Wikipedia

  • Moshe Sharett — Moshé Sharett Moshé Sharett (en hébreu : משה שרת) (né Moshé Shertok, 15 octobre 1894 7 juillet 1965) fut le second Premier Ministre du jeune État d Israël pendant un peu moins de deux ans entre 1954 et 1955. Il occupa ce poste entre les deux …   Wikipédia en Français

  • Moshe Sharett — Mosche Scharet Mosche Scharet (hebräisch ‏משה שרת‎; * 15. Oktober 1894 in Cherson, Ukraine; † 7. Juli 1965 in Jerusalem; geboren als Mosche Schertok) war ein israelischer Politiker. Zwischen zwei Amtszeiten von David Ben Gurion war …   Deutsch Wikipedia

  • SHARETT (Shertok), MOSHE — (1894–1965). Zionist leader, and prime minister of Israel 1954–55. Member of the First to Fifth Knessets. Sharett was born in Kherson in Ukraine. His parents, who were members of the bilu movement, settled in Ereẓ Israel in the early 1880s but… …   Encyclopedia of Judaism

  • Moshe Dayan — Dayan in 1978 Born 20 May 1915(1915 05 20) Kibbutz …   Wikipedia

  • Moshé Shertok — Moshé Sharett Moshé Sharett (en hébreu : משה שרת) (né Moshé Shertok, 15 octobre 1894 7 juillet 1965) fut le second Premier Ministre du jeune État d Israël pendant un peu moins de deux ans entre 1954 et 1955. Il occupa ce poste entre les deux …   Wikipédia en Français

  • Moshé Sharet — Moshé Sharett 2.º primer ministro de Israel 7 de diciembre de 1953 – 22 de julio de …   Wikipedia Español

  • SHARETT (Shertok), YEHUDAH — (1901–1979), Israeli composer; brother of moshe sharett . Born in Kherson, Yehudah Sharett was brought to Ereẓ Israel at the age of five and shared in the family s adventurous settlement in the Arab village of ʿAyn Sīniya. After their move to… …   Encyclopedia of Judaism

  • Moshe Scharett — Mosche Scharet Mosche Scharet (hebräisch ‏משה שרת‎; * 15. Oktober 1894 in Cherson, Ukraine; † 7. Juli 1965 in Jerusalem; geboren als Mosche Schertok) war ein israelischer Politiker. Zwischen zwei Amtszeiten von David Ben Gurion war …   Deutsch Wikipedia

  • Moshe Shertok — Mosche Scharet Mosche Scharet (hebräisch ‏משה שרת‎; * 15. Oktober 1894 in Cherson, Ukraine; † 7. Juli 1965 in Jerusalem; geboren als Mosche Schertok) war ein israelischer Politiker. Zwischen zwei Amtszeiten von David Ben Gurion war …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”