- Montréal-du-Gers
-
Montréal (Gers)
Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie).Montréal Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Condom Canton Montréal Code Insee abr. 32290 Code postal 32250 Maire
Mandat en coursGérard Bezerra
2008-2014Intercommunalité aucune Démographie Population 1 263 hab. (2006) Densité 20 hab./km² Gentilé Montréalais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 73 m — maxi. 183 m Superficie 63,05 km²
Montréal (ou Montréal-du-Gers) est une commune française du département du Gers en région Midi-Pyrénées.Ses habitants sont les Montréalais.
Sommaire
Géographie
Commune située à la limite des départements de Lot-et-Garonne et des Landes, bâtie sur un site escarpé de la rive droite de l'Auzoue elle domine deux collines de part et d'autre de la vallée de l'Auzoue.
Montréal est située sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. On vient de l'abbaye de Flaran, la prochaine visite est Lauraët.
Histoire
Le village est une bastide typique du XIIIe siècle, bâtie sur un éperon rocheux dominant l'Auzoue, sur l'emplacement d'un oppidum celtibère. C'est l'une des premières bastides gasconnes et la première du Gers. Elle a été fondée le 30 mars 1255[1] par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, devenu par son mariage en 1229 avec Jeanne, fille de Raymond VII, maître du comté de Toulouse et du comté d'Agenais.
L'un de ses officiers, Guillaume de Balneolis, sénéchal pour l'Agenais, vint lui-même choisir l'emplacement de la bastide au printemps 1255 et la baptisa Montréal (= Mont Royal) à la gloire de la dynastie capétienne dont l'autorité s'implantait petit à petit en Gascogne. C'est un notaire d'Agen, Pons Maynard, qui eut la charge de dresser le plan et d'écrire les coutumes.
Montréal, d'abord rattachée au comté de Toulouse, passa dans le domaine de la couronne, avec le reste du Languedoc, sous Philippe III le Hardi. Elle eut une justice royale, dépendante de la sénéchaussée de Condom. Vers 1320, elle fut réunie à la couronne d'Angleterre, avec plusieurs autres cités du duché de Guyenne.
Charles IX visita Montréal le 26 juillet 1565 et y reçut les honneurs d'une entrée solennelle.
Pendant les guerres de religion, Montgomery, chef protestant, incendia Montréal après 1565 sous les ordres de Jeanne de Navarre.
De nos jours, il reste des débris des fortifications, détruites à la Révolution.
Montréal était autrefois appelée Montréal-en-Agenais ou Montréal-en-Condomois.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 2014 Gérard Bezerra UMP Conseiller général 1975 ? Henri Duffau 1970 1975 Guy Champ 1952 ? Henri Magen 1937 ? Bezolle Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1535 1714 1493 1326 1221 1238 1263 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Un des plus beaux villages de France
- La Mairie est du XVIIIe siècle
- Un musée archéologique.
- La Villa gallo-romaine de Séviac : Fouillée depuis 1961, c'est une villa classique du IVe siècle, à péristyle : trois ailes encadrent une cour intérieure et sont flanquées au Sud d'un complexe thermal ; autour de la cour, quatre galeries desservent les pièces d'habitation et d'usage.
- L’église gothique, du XIIIe siècle, en partie fortifiée, à l'aspect assez imposant. Elle a été restaurée au XVIIe siècle. Elle possède une mosaïque gallo-romaine.
Aux alentours
-
- Arène pour la Course landaise.
- Anciens Chais d'Armagnac.
- La bastide de Bretagne-d'Armagnac.
- La Cathédrale Sainte-Marie d'Auch, Auch.
- La Ganaderia de Buros.
- La Villa gallo-romaine de Séviac.
- La bastide médiévale de Montréal et son musée.
- La Bastide Gasconne Fourcès.
- La ville d'Eauze et son Trésor.
- Le Collégiale Saint-Pierre, La Romieu.
- Le Chemin du Puy : entre Lectoure et Condom.
- Le festival de jazz de Marciac.
- Le musée d'Artagnan à Lupiac.
- Le Pont d’Artigue ou de Lartigue, Beaumont-sur-l’Osse.
- Le village fortifié Larressingle.
- Les thermes de Barbotan-les-Thermes.
- Sites sacrés sur les chemins de la Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Voir aussi
Étape précédente
L'Abbaye de FlaranPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
LauraëtNotes et références
Liens externes
- Le site de la mairie de Montréal-du-Gers
- Le site de l'Office de Tourisme de Montréal-du-Gers
- Montréal sur le site de l'Institut géographique national
- Montréal-du-Gers, village engagé dans l'action Soho Solo Gers
- Portail du Gers
Catégories : Commune du Gers | Bastide médiévale | Localité labellisée «Plus beau village de France» | Via Podiensis
Wikimedia Foundation. 2010.