- Montréal-est
-
Montréal-Est
Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie).Montréal-Est
Localisation de Montréal-Est sur l'île de MontréalAdministration Pays Canada Province Québec Statut municipal Ville Constitution 1er janvier 2006 Maire
Mandat en coursYvon Labrosse
2005 - 2009Démographie Population 3 887 hab. (2007) Densité 30.71 hab./km2 Gentilé Montréalais, aise de l'Est Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 12 36 km2 Fuseau horaire EST ( UTC-5 ) Indicatif +1 514 Code géographique 66007 Montréal-Est est une ville du Québec. Elle fait partie de l'agglomération de Montréal enclavée dans la ville de Montréal. C'est une cité industrielle, ce qui signifie qu'elle ne comprend presqu'entièrement que des installations à vocation industrielle : des raffineries de pétrole, des usines pétrochimiques et des usines chimiques. Ce sont les plus vieilles installations de raffinage pétrolier du Canada, datant de 1913. Royal Dutch Shell raffine 161 000 barils de pétrole par jour, Petro-Canada en raffine 160 000. À Montréal-Est, il est raffiné 400 000 barils de pétroles par jour environ. À cause de cette forte concentration d'usine, la qualité de l'air est la pire de toute l'île de Montréal. Il y a 2 raffineries du Canada dans cette municipalité.
Sommaire
Liste des Industries de Montréal-Est
Les Raffineries (3)
- - Produit Shell Canada Limité – Raffinerie de Montréal-Est
- - Pétro Canada – Raffinerie de Montréal.
- - Gulf Canada Oil - Raffinerie de Montréal-Est
Les Usines Pétrochimiques (5)
- - Coastal Pétrochimie de Montréal Est
- - Interquisa Canada – CEPSA
- - Pétrochimie PTT Poly Canada
- - Pétrochimie ParaChem S.E.C
- - Pétro Canada – Pétrochimie
Accès
Pour accéder à cette municipalité, il faut utiliser la Rue Sherbrooke Est, la Rue Notre-Dame-Est, l'Avenue Marien ou par les multiples voies publiques qui relient Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles. Par transport en commun, vous devez prendre les lignes 186 (Sherbrooke-Est), 187 (René-Lévesque) et 189 (Notre-Dame Est) par la station Honoré-Beaugrand.
Description
La ville de Montréal-Est compte 3 822[1] habitants (en 2006) sur 12,45 km². Son maire est Yvon Labrosse. En 2002, cette ville est fusionnée avec la ville de Montréal. Mais le 1er janvier 2006, à la suite d'un référendum, Montréal-Est reprend son statut de ville indépendante. C'est d'ailleurs la seule commune de la moitié est de l'île qui choisit d'annuler sa fusion avec Montréal.
Références
Municipalités limitrophes
Liens externes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Municipalité de l'agglomération de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.