- Montplaisir (quartier d'Angers)
-
Monplaisir (Angers)
Pour les articles homonymes, voir Monplaisir.Monplaisir Administration Pays France Région Pays de la Loire Canton Angers-nord Ville Angers Histoire Étapes d'urbanisation à partir de 1960 Sociologie Population 11 500 hab. (année inc.) Densité 4000 hab./km² Revenu moyen 9500 Fonctions urbaines quartier HLM Transport Tramway Ligne B en 2015 Bus 2,4,5,6,10 Géographie Superficie 2.95 km² Monplaisir est l'un des trois quartiers nord angevin, avec Verneau et le Grand-Pigeon, construit entre 1962 et 1976. Il compte aujourd'hui 11 500 habitants.
Monplaisir est à l'origine une Zone à urbaniser en priorité, constituée majoritairement de HLM.
Le Conseil consultatif de quartier de Monplaisir a été installé officiellement le 5 mars 2004 par Jean-Claude Antonini, maire d'Angers, et Odile Sallé, présidente du Conseil consultatif de quartier.
Localisation
Ce quartier est bordé à l'ouest par la Maine, au nord par la partie la plus verte de la Z.I. dite d’Écouflant ainsi que par le secteur d’habitations de l'hippodrome d'Éventard. Il est longé à l'est par l'avenue Victor Chatenay, au sud par la rue de Flandre, les boulevards du Vaugareau et Gaston Ramon.
Chronologie du quartier
- Le nom « Monplaisir » provient d'un domaine du XVIe siècle. Au XIXe siècle, Monplaisir devient un hameau où les sœurs du Bon Pasteur s'installèrent à partir de 1863 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.[1].
- 1960 : création le 9 mars par arrêté ministériel d'une Zone à urbaniser en priorité intulée "ZUP Angers-Nord" puis "ZUP Angers-Briollay". Elle couvre 83 ha et 2650 logements sont prévus. à partir de 1963[2]
- 1963-1976 : 2300 logements construits, essentiellement des HLM autour de l'axe du Boulevard Allonneau et de la Place de l'Europe.
- 1992[3] : Le siège social de Scania Production Angers SAS s'installe au nord du quartier, en partie sur Ecouflant. Elle emploie près de 600 personnes aujourd'hui[4].
- 1993 : Inauguration du Lycée Mounier[5].
- 2004 : Installation du Conseil consultatif du quartier Monplaisir[6].
- 2005 : Pendant les émeutes en banlieues, Monplaisir est l'un des deux quartiers les plus touchés par les émeutes sur Angers avec La Roseraie.
- 2015 : Le maire Jean-Claude Antonini prévoit le passage de la seconde ligne de tramway à Monplaisir.
Structures construites
- Dans les années 1960-1970, le centre commercial de l'Europe est construit.
- Juin 1980: Inauguration de la Maison Pour Tous Monplaisir (MPT Monplaisir), remplaçant l'ancienne Maison des Jeunes et de la Culture de Monplaisir qui avait été créée en 1968, rénovée puis agrandie en 1975. Située sur la Rue de l'Ecriture (derrière la Place de l'Europe), elle compte une vingtaine d'employés (la plupart à temps plein), chargés de faire participer les jeunes du quartier à des activités ou a aider des jeunes plus en difficultés, notamment sociale (animateurs de quartier).
- 1992[7] : Le siège social de Scania Production Angers SAS s'installe au nord du quartier, en partie sur Ecouflant. Elle emploie près de 510 personnes aujourd'hui.
- 1993 : Inauguration du Lycée Général et Technologique Mounier ; Au départ, ce lycée était construit seulement pour des élèves de Seconde, destinés par la suite à aller au Lycée Joachim-du-Bellay (Angers). Aujourd'hui , il accueille aussi bien Secondes, Premières et Terminales, comptant près de 550 élèves. Site officiel.
- 2004 : Installation du Conseil consultatif du quartier Monplaisir.
Projets évoqués
- Rénovation de la Place de l'Europe entre 2010 et 2020[réf. nécessaire]
- Mise en place de la seconde ligne de tramway à Monplaisir d'ici à 2016[réf. nécessaire]
Sécurité
- Poste de Police Nationale sur la Place de l'Europe (rouvert après de multiples incendies volontaires)
- Monplaisir dépend du Centre de Secours Principal du Chêne-Vert (Saint-Barthélémy d'Anjou)
Démographie et statistiques
Une population de 11 500 habitants pour une superficie de 2.95 km², ce qui fait une densité de près de 4 000 habitants au km². Ce quartier a une densité inférieure à 5% à la moyenne angevine.
La majorité des familles sont ouvrières, et Monplaisir représente 7% de la population angevine. Les moins de 20 ans , quant à eux, représentent 30% (contre 24% pour Angers), ce qui en fait un des quartiers les plus jeunes d'Angers. Près de 25% des familles de Monplaisir sont des familles monoparentales, contre 17% sur Angers. De plus, en 2006, on comptait près de 27% de bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle, contre 12% sur tout Angers. Enfin, près de 60% des ménages sur Monplaisir sont non-imposables, contre 40% sur Angers.Monplaisir reste l'un des quartiers les plus cosmopolites d'Angers, grâce à la présence de populations d'Afrique du Nord en majorité(on estimait à près de 700 le nombre d'habitants immigrés dans le quartier, dont deux-tiers de Nords-Africains en 1999, et environ un millier d'immigrés aujourd'hui)[8].
Parallèlement, les moins de 49 ans représentent 74% et le taux de chômage est supérieur à la moyenne de la ville, avec près de 27% de chômage en 1999 dans le quartier, contre 10% sur Angers total et , à titre d'exemple, 20% pour d'autres quartiers comme celui de La Roseraie. Le problème de l'emploi des jeunes fut d'ailleurs soulevé par les élus et les habitants, lors de réunions après les affrontements entre bandes rivales. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des jeunes "tenir le mur" dans le quartier.
La cité HLM
70 % des habitations de Monplaisir sont des habitations HLM (tours et barres allant de cinq à onze étages pour la barre HLM située Place de l'Europe). Près de 8 000 habitants habitent en HLM sur Monplaisir sur les 11 500 en tout[9]. Près de 77 % des habitants de Monplaisir sont locataires, selon l'AURA.
Espaces verts
- Ce quartier bénéficie d'un air sain car situé en plan incliné est-ouest vers le bassin de la Maine, sous les vents dominants nord-ouest passant au dessus de l'île Saint-Aubin.
- Parc Hébert de la Rousselière
- Bords de Sarthe
Grandes artères
- Boulevard Robert Schumann
- Boulevard Lyautey
- Boulevard Auguste Allonneau
- Boulevard Henri Dunant
- Boulevard Gaston Ramon
- Boulevard de Copernic
- Boulevard de Monplaisir
- Boulevard de l'Industrie
Enseignement
- Plusieurs groupes scolaires (maternelles et primaires)
- Henri Chiron
- Voltaire
- Paul Valéry
- Alfred de Musset
- Des collèges
- Des lycées
- Henri Dunant (enseignement professionnel)
- Emmanuel Mounier (enseignement général)
- Autre
- Centre de formation professionnel des Compagnons du Devoir
Sous-quartiers
Europe, le coeur du quartier
La Place de l'Europe ne se limite pas à un seul rond-point, mais s'étend sur une centaine de mètres de côté. Elle forme un carré, où l'on trouve un centre commercial de quartier avec plusieurs bars (3 au total), des restaurations rapides Kebabs, une supérette Shopi des bureaux-tabacs, des cybercafés (2 au total), un salon de coiffure, une pharmacie, deux boulangeries, un Bureau de Poste et une Agence Pôle Emploi. La Place de l'Europe est bordée par le Boulevard Allonneau d'un côté et la Rue de Normandie, où se trouvent en partie la Maison Pour Tous (MPT Monplaisir) et la Mairie de Quartier.
La Place de l'Europe, connue sur Angers pour représenter le quartier, est aussi un lieu qui voit transiter chaque jour beaucoup d'habitants, aussi bien les vieux habitants du quartier que les plus jeunes. C'est un lieu cosmopolite et riche de diversité.
Europe est aussi un secteur, plus qu'une place, comptant (excepté toutes les infrastructures de la Place de l'Europe elle-même) le Collège Jean Lurçat et le Lycée Mounier, plusieurs habitations HLM (tours et barres) un stade, un gymnase, des écoles...
Au niveau des Transports Publics angevins (COTRA, la Place de l'Europe est desservie par les lignes 2 et 5 (qui y fait son terminus). On compte au total 5 arrêts de bus Europe :
- Europe Porche : Lignes 2 (vers Centre-ville et Trélazé) et 5A (vers La Roseraie) , situé sur le Boulevard Lyautey. Le nom "porche" vient du fait que les bus passent en dessous d'un immeuble de 7 étages , sous un porche.
- Europe : Situé sur le rond-point, desservi par les lignes 2 (vers Eventard) et 5B (vers Verneau).
- Europe Normandie : sur la Rue de Normandie, desservi par les lignes 5A et 5 B en même temps, juste avant le terminus.
- A. Europe et B. Europe : Deux poteaux côte à côte qui servent de terminus aux lignes 5A et 5B.
Les arrêts Europe et Europe Porche sont les plus fréquentés du quartier Monplaisir.
Schweitzer
Schweitzer est la section sud-est du quartier, qui, regroupé avec Copernic-Tardivière/7 sonnettes, compte près de 1000 habitants. Schweitzer comprend la Place Schweitzer, le nord du Boulevard Birgé, la partie terminale de l'Avenue Pasteur et une partie du Boulevard Dunant où se situent notamment un château d'eau et le Lycée professionnel Henri Dunant. La Place Scweitzer où se trouvent plusieurs habitations individuelles (maisons), est construite sur 2 petits ponts et un terre-plein central, sur la ligne de Chemin de fer (voies Angers-Paris).
Doyenné-Dunant
Le Doyenné est la section ouest du quartier, avec (dans toute la section Dunant au total) près de 1000 habitants, construite sur l'axe du Boulevard Gaston Ramon (boulevard périphérique nord), où se trouve d'un côté la Zone Industrielle Saint-Serge (magasin Gémo, Marché d'Intérêt National du Val de Loire, Concessionnaires Peugeot et Citroën... - cette zone fait officiellement partie du quartier Saint-Serge) et de l'autre côté du boulevard, la Zone commerciale Saint-Serge (Carrefour, Conforama, McDonalds...). Le boulevard s'arrête avant la Maine, séparant Monplaisir du quartier Verneau. Le Doyenné s'étend sur une partie du boulevard Dunant.
Copernic-Tardivière
Ce quartier est aussi nommé Les 7 sonnettes ou Debussy, situé au nord-est de Monplaisir. Il compte des quelques habitations individuelles (maisons), la piscine de Monplaisir, le Collège Debussy, les aires industrielles de Scania Production S.A.S et le siège social, les Compagnons du Devoirs. Il compte très peu d'habitants.
Commerces
- Un centre commercial de quartier , autour d'une superette Shopi, existe au boulevard Allonneau. C'est le centre commercial de l'Europe.
- Hypermarché Carrefour Saint-Serge : l'un des deux plus grands hypermarchés du Maine-et-loire (avec plus de 11 000 m²) disposant d'une galerie marchande (plusieurs dizaines de boutiques) et d'un restaurant McDonald's, Flunch, Conforama...
- Le marché de Monplaisir, le mercredi et le dimanche[10], est l'un des plus fréquenté et des plus connus d'Angers, présent sur une partie du Boulevard Allonneau (de la Place de l'Europe jusqu'à la Rue de Touraine). Dans les années 1970, ce marché descendait jusqu'au Collège Montaigne, jusque dans le quartier du Grand-Pigeon.
Culte religieux
- Musulmans : Mosquée sur le Boulevard du Doyenné. Etant trop petite, un projet de Grande Mosquée d'Angers est en cours sur le quartier Verneau.
- Chrétiens : aucun lieu de culte dans le quartier, les fidèles doivent se rendre au Centre-ville ou dans le quartier Saint-Serge.
- Juifs : le seul lieu de prière pour les fidèles angevins se situe au Centre-ville.
Services publics
- Antenne ANPE
- Poste de police nationale, rouvert après de multiples incendies volontaires
- Mairie de quartier
- Bibliothèque de quartier
- Centre social CAF
- Centre de soins
- Poste
- Foyer de jeunes travailleurs
- Foyer de personnes agées
Transports urbains
- Bus COTRA :
- Ligne de bus COTRA 2,
- Ligne de bus COTRA 4,
- Ligne de bus COTRA 5,
- Ligne de bus COTRA 6
- Ligne de bus COTRA 10.
- De nombreuses Pistes cyclables
- Une tête de stations Taxis sur le Boulevard Allonneau
- La Ligne de tramway COTRA B devrait desservir le quartier Monplaisir d'ici à 2015.
Monplaisir est à 10 ou 15 minutes du Centre-ville en bus.
Personnalités du quartier
- Jean-Pierre Chauvelon, proviseur de lycée, adjoint au quartier Monplaisir.
- Ahmed El-Bahri, ancien proviseur du collège Jean-Lurçat, ayant grandi dans le quartier dans les années 1970, qui symbolise la réussite sociale dans le quartier.
Lien externe
Références
- ↑ (fr) Dictionnaire des rues sur le site officiel d'Angers - Consulté le 27 février 2009.
- ↑ Jacques et Elizabeth Soppelsa, "L'évolution récente d'Angers", Annales de Géographie, 1971, n° 441 pp. 565-567 [lire en ligne]. Voir aussi la base Archilog
- ↑ (fr) Scania, "poids lourd" de l'industrie angevine sur Anjou.org - Consulté le 27 février 2009.
- ↑ (fr) Festival du film d'entreprise d'Angers - Consulté le 27 février 2009.
- ↑ (fr) Site officiel
- ↑ (fr) La Lettre du Conseil Consultatif de Monplaisir sur le site officiel d'Angers - n° 1, mars 2005.
- ↑ (fr) Scania, "poids lourd" de l'industrie angevine sur Anjou.org - Consulté le 27 février 2009.
- ↑ (fr) rapport de l'aurangevine
- ↑ (fr) Compte rendu du 22/06/2006 du Conseil Consultatif de quartier de Monplaisir - Page 2 1/Synthèse de la réunion.
- ↑ (fr) Liste des marchés d'Angers sur le site officiel d'Angers - Consulté le 10 avril 2009.
Les quartiers d' Angers Belle-Beille • Les Hauts de Saint-Aubin • Centre-ville • Deux Croix-Banchais • Justices-Madeleine St Léonard • La Fayette-Éblé • Lac de Maine • Monplaisir • La Roseraie • Saint-Jacques-Nazareth • Saint-Serge •
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail d'Angers
Catégorie : Quartier d'Angers
Wikimedia Foundation. 2010.