Monplaisir (Angers)

Monplaisir (Angers)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monplaisir.
Monplaisir
La section nord du Boulevard Allonneau ; au fond, la Place de l'Europe.
La section nord du Boulevard Allonneau ; au fond, la Place de l'Europe.
Administration
Pays Drapeau de France France
Région Pays de la Loire
[[|Canton]] Angers-nord
Ville Angers
Histoire
Étapes d’urbanisation à partir de 1960
Sociologie
Population 11 500 hab. (année inc.)
Densité 4 000 hab./km²
Revenu moyen 9500
Fonctions urbaines quartier HLM
Transport
Tramway Ligne B en 2020
Bus 1, 2, 5, 9, 10
Géographie
Coordonnées 47° 29′ 13″ N 0° 31′ 45″ W / 47.486962, -0.5290647° 29′ 13″ Nord
       0° 31′ 45″ Ouest
/ 47.486962, -0.52906
  

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Monplaisir (Angers)
Altitude 30 à 70 m
Superficie 2,95 km2
Image illustrative de l'article Monplaisir (Angers)

Monplaisir est l'un des trois quartiers nord angevin, avec Verneau et le Grand-Pigeon, construit entre 1962 et 1976. Il compte aujourd'hui 11 500 habitants[1]. Monplaisir totalise actuellement près de 2 700 logements, tous types confondus.

Monplaisir est à l'origine une zone à urbaniser en priorité, constituée majoritairement de HLM, mais également une zone urbaine sensible, avec un taux de chômage des plus élevés du département du Maine-et-Loire et d'Angers (près de 30%).

Le conseil consultatif de quartier de Monplaisir a été installé officiellement le 5 mars 2004 par Jean-Claude Antonini, maire d'Angers, et Odile Sallé, présidente du conseil consultatif de quartier.

Sommaire

Localisation

Ce quartier est bordé à l'ouest par la Maine, au nord par la partie la plus verte de la ZI dite d’Écouflant ainsi que par le secteur d’habitations de l'hippodrome d'Éventard. Il est longé à l'est par l'avenue Victor Chatenay, au sud par la rue de Flandre, les boulevards du Vaugareau et Gaston Ramon.

Chronologie du quartier

Le nom « Monplaisir » provient d'un domaine du XVIe siècle. Au XIXe siècle, Monplaisir devient un hameau où les sœurs du Bon Pasteur s'installèrent à partir de 1863 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale[2].

Monplaisir est une ZUP créée dans les années 1960 pour répondre à la croissance démographique de la ville d' Angers. Avant la construction du quartier, il existait des champs, des pâtures et un hameau. Dès 1963, cette bourgade s'est transformée en une petite ville, qu'est devenu Monplaisir.

Au XXe siècle

Vue partielle de la Place de l'Europe.
La Résidence Kalougine, à l'extrémité nord-est du quartier, construite sur le modèle de certaines cités franciliennes (Créteil ou Evry).
  • Inauguration de la place de l'Europe, centre du quartier, le 30 septembre 1965, après l'ouverture du boulevard Auguste-Allonneau (maire d'Angers), un des plus grands boulevards angevins (long d'environ 950 mètres) le 2 novembre 1964.
  • 1960 : création le 9 mars par arrêté ministériel d'une zone à urbaniser en priorité intitulée "ZUP Angers-Nord" puis "ZUP Angers-Briollay". Elle couvre 83 ha et 2 650 logements sont prévus à partir de 1963[3]
  • Entre 1963 et 1976 : 2 300 logements sont construits, essentiellement des HLM autour de l'axe du boulevard Allonneau et de la place de l'Europe. Ce sont en partie des ouvriers africains qui ont construit ces logements. La plupart des HLM sont des immeubles de cinq à sept étages ; les plus hauts sont la barre de l'Europe (douze étages et près de 450 habitants) et la tour des Pavots (dix étages, près de 100 habitants). Un programme HLM novateur est inauguré en 1971 : la résidence Kalouguine.
  • De même dans les décennies 1960 et 1970, le centre commercial de l'Europe est construit.
  • Juin 1980 : Inauguration de la Maison Pour Tous Monplaisir (MPT Monplaisir), remplaçant l'ancienne Maison des Jeunes et de la Culture de Monplaisir qui avait été créée en 1968, rénovée puis agrandie en 1975. Située sur la Rue de l'Ecriture (derrière la Place de l'Europe), elle compte une vingtaine d'employés (la plupart à temps plein), chargés de faire participer les jeunes du quartier à des activités ou a aider des jeunes plus en difficultés, notamment sociale (animateurs de quartier).
  • 1992[4] : Le siège social de Scania Production Angers SAS s'installe au nord du quartier, en partie sur Ecouflant. Elle emploie près de 510 personnes aujourd'hui.
  • 1993 : inauguration du lycée général et technologique Mounier ; Au départ, ce lycée était construit seulement pour des élèves de seconde, destinés par la suite à aller au lycée Joachim-du-Bellay. Aujourd'hui, il accueille aussi bien secondes, premières et terminales, comptant près de 550 élèves.
  • 2004 : installation du conseil consultatif du quartier Monplaisir.
  • 2005 : le quartier est touché par les émeutes de l'automne 2005.
  • 2009 : conseil municipal délocalisé à Monplaisir en octobre, le quartier était le sujet le plus important ce soir-là, une première à Angers.

De l'âge d'or à la crise des banlieues

Monplaisir, comme beaucoup de ZUP construites à la même époque, rencontre donc beaucoup de problèmes socio-économiques. À partir des années 2000, le quartier passe d'un quartier neuf et prospère à une cité sensible. On recense plusieurs faits qui en témoignent : guerre de bandes (2009), trafic de drogues, avec perquisitions,braquages[5], agressions, fort taux de chômage (taux le plus élevé du département), promiscuité, dégradation du cadre de vie, bâtiments trop élevés parfois sans ascenseurs... Autant de problèmes qui nuisent à l'image du quartier aujourd'hui.

Le quartier fut aussi une des zones les plus touchées à Angers lors des émeutes en banlieues de 2005, avec une trentaine de voitures incendiées, des poubelles brûlées, un braquage et le poste de police qui fut partiellement incendié.

La situation a d'ailleurs monté d'un cran en 2009 : une rixe entre bandes rivales (bandes des quartiers Monplaisir et La Roseraie) avec armes à feu[6] , qui se solde par un blessé au bras par balles (une centaine de jeunes s'étaient affrontés), mais aussi une course-poursuite se terminant par une émeute (plusieurs voitures de police caillassées)[7], une épicerie cambriolée en janvier 2010 et de nombreuses perquisitions... qui encore une fois témoignent des problèmes cités ci-dessus. Par ailleurs, un important réseau de trafiquants de drogue (grossistes, acheteurs et dealeurs) a été démantelé le 25 mai 2010 avec plusieurs arrestations à Angers, notamment dans le quartier Monplaisir (10 kg de haschich, 250 g de cocaïne, des cachets d'ecstasy et plus de 30 000 euros en espèces). Seize personnes ont été interpellées[8].

Dans ce quartier comme dans d'autres cités du reste de la France, les jeunes ne trouvent pas d'emploi et utilisent donc ces moyens-là pour vivre. Tous les problémes sont liés à la pauvreté : en effet, 33% des ménages de ce quartier sont sous le seuil de bas revenus (taux le plus élevé du département). De plus, à Angers, les ménages les plus aisés ont sept fois plus de revenus que les ménages les plus démunis[9].

Jean-Claude Antonini, ancien médecin de ce quartier, actuellement maire d'Angers, a d'ailleurs mis en place un conseil municipal délocalisé dans le quartier (voir plus bas) en octobre 2009 pour répondre aux problèmes de chômage et d'éducation mais aussi d'urbanisme.

Projets

Monplaisir est longtemps resté négligé par la mairie d'Angers. Aujourd'hui, il est tout de même prévu :

A terme, une gentryfication du quartier est à prévoir.

Sécurité

  • Poste de police nationale sur la place de l'Europe (rouvert après de multiples incendies volontaires).
  • Monplaisir dépend du centre de secours principal du Chêne-Vert (Saint-Barthélemy-d'Anjou).

Démographie et statistiques

Une population de 11 500 habitants pour une superficie de 2,95 km², ce qui fait une densité de près de 4 000 habitants au km². Ce quartier a une densité légèrement supérieure à la moyenne angevine.

La majorité des familles sont ouvrières, et Monplaisir représente 7 % de la population angevine. Les moins de 20 ans, quant à eux, représentent 30 % (contre 24 % pour Angers), ce qui en fait un des quartiers les plus jeunes d'Angers.

Près de 25 % des familles de Monplaisir sont des familles monoparentales, contre 17 % à Angers. De plus, en 2006, on comptait près de 27 % de bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle, contre 12 % sur tout Angers. Enfin, près de 60 % des ménages sur Monplaisir sont non-imposables, contre 40 % à Angers.

Monplaisir reste l'un des quartiers les plus cosmopolites d'Angers, grâce à la présence de populations d'Afrique du Nord en majorité (on estimait à près de 700 le nombre d'habitants immigrés dans le quartier, dont deux-tiers de Nord-Africains en 1999, et environ deux milliers d'immigrés aujourd'hui)[12].

Parallèlement, les moins de 49 ans représentent 74 % et le taux de chômage est supérieur à la moyenne de la ville, avec près de 27 % de chômage en 1999 dans le quartier, contre 10 % à Angers dans son ensemble et à titre d'exemple, 20 % pour d'autres quartiers comme celui de La Roseraie. Le problème de l'emploi des jeunes fut d'ailleurs soulevé par les élus et les habitants, lors de réunions après les affrontements (fusillade du 23 mai 2009) entre bandes rivales. Le quartier Monplaisir compte l'un des taux de chômage les plus élevés du département du Maine-et-Loire et par conséquent de la ville d'Angers.

De plus, la ZUS Monplaisir (autrement dit, les secteurs Europe et Dunant en partie) totalisaient près de 8 000 habitants en 2006 (8 500 aujourd'hui), dont près de 7 600 ménages avec un taux moyen de 73% d'appartements HLM. Par la suite, cette zone urbaine sensible ne comptait que 4% de familles de six personnes et plus en 2006 et un taux d'activité de 74% chez les 25 à 65 ans. 87% des travailleurs habitant la cité sont des ouvriers et parallèlement, on comptait en 2006 toujours près de 22% de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues (1,2, et 3). En ce qui concerne la santé, on compte en moyenne cinq médecins dans un rayon de 500 mètres.

La cité HLM

Une des tours Gallièni.

70 % des habitations de Monplaisir sont des habitations HLM. Près de 8 000 habitants habitent en HLM à Monplaisir sur les 11 500 en tout[13]. Près de 77 % des habitants de Monplaisir sont locataires, selon l'AURA.

Les habitations HLM sont majoritairement des barres HLM allant de cinq à sept étages pour les barres les plus petites (immeubles du boulevard Allonneau) jusqu'à douze étages (Barre de l'Europe, environ 500 habitants). Quelques tours existent, notamment boulevard Dunant, ou encore boulevard Galliéni (trois tours de dix étages chacune, environ 250 habitants en tout) et Schumann (la tour des Pavots, par exemple, environ 100 habitants).

Espaces verts

  • Ce quartier bénéficie d'un air sain car situé en plan incliné est-ouest vers le bassin de la Maine, sous les vents dominants nord-ouest passant au-dessus de l'île Saint-Aubin.
  • Parc Hébert de la Rousselière
  • Bords de Sarthe

Conseil municipal à Monplaisir

Depuis quelques années, les habitants mais aussi les élus angevins ont remarqué que la situation se dégrade dans ce quartier, où les riverains et même des conseillers municipaux (comme Ahmed El-Bahri) pensent que Monplaisir est ou va devenir un ghetto socio-ethnique. En effet, le problème du chômage, de la violence, etc. est récurrent dans cette ZUP et ZUS du Nord d'Angers. Pour montrer son intérêt pour le quartier, l'équipe municipale a donc fait un conseil municipal délocalisé pour la première fois dans le quartier Monplaisir (Gymnase du quartier) en début octobre 2009. Quelques mesures ont été prises, comme la mise en place d'un tramway en 2016 (ligne B) et des mesures pour l'emploi (420 000 € de financement de projets)[14].

Grandes artères

  • Le boulevard Robert-Schumann
  • Le boulevard Lyautey
  • Le boulevard Auguste-Allonneau
  • Le boulevard Henri-Dunant
  • Le boulevard Gaston-Ramon
  • Le boulevard de Copernic
  • Le boulevard de Monplaisir
  • Le boulevard de l'Industrie

Enseignement

Plusieurs groupes scolaires (maternelles et primaires)
  • Henri-Chiron
  • Voltaire
  • Paul-Valéry
  • Alfred-de-Musset
Des collèges
  • Debussy, dans le secteur des 7 Sonnettes.
  • Jean-Lurçat, dans le secteur de l'Europe.
Des lycées
  • Henri-Dunant (enseignement professionnel), dans le secteur Schweitzer.
  • Emmanuel-Mounier (enseignement général), dans le secteur Europe.
Autre
  • Centre de formation professionnel des Compagnons du Devoir (boulevard de Copernic).

Sous-quartiers

Europe, le cœur du quartier

La place de l'Europe ne se limite pas à un seul rond-point, mais s'étend sur une centaine de mètres de côté, formant une vaste esplanade. Elle forme un carré, où l'on trouve un centre commercial de quartier avec plusieurs bars (3 au total), des restaurations rapides Kebab (quatre), une supérette Diagonal des bureaux-tabacs, des cybercafés (2 au total), un salon de coiffure, une pharmacie, deux boulangeries, un Bureau de Poste et une agence Pôle Emploi. La place de l'Europe est bordée par le boulevard Allonneau d'un côté et la Rue de Normandie, où se trouvent en partie la Maison Pour Tous (MPT Monplaisir) et la mairie de quartier.

La place de l'Europe, connue à Angers pour représenter le quartier, est aussi un lieu qui voit transiter chaque jour beaucoup d'habitants, aussi bien les vieux habitants du quartier que les plus jeunes. C'est un lieu cosmopolite et riche de diversité.

Europe est aussi un secteur, plus qu'une place, comptant (excepté toutes les infrastructures de la place de l'Europe elle-même) le collège Jean-Lurçat et le lycée Mounier, plusieurs habitations HLM (tours et barres : quatre barres et tours HLM encadrent l'Esplanade de l'Europe) un stade, un gymnase, des écoles...

Au niveau des Transports publics angevins (Irigo, la place de l'Europe est desservie par les lignes 1, 5, 9.

  • Europe Porche : Lignes 1 (vers centre-ville et Belle-beille) et 5A (vers La Roseraie), situé sur le boulevard Lyautey. Le nom « porche » vient du fait que les bus passent en dessous d'un immeuble de 7 étages, sous un porche.
  • Europe : Situé sur le rond-point, desservi par les lignes 1 (vers Monplaisir) et 5B (vers Verneau).

Les arrêts Europe et Europe Porche sont les plus fréquentés du quartier Monplaisir.

Europe compte près de 8 500 habitants à lui seul, ce qui en fait la partie la plus grosse du quartier.

Schweitzer

Schweitzer est la section sud-est du quartier qui, regroupé avec Copernic-Tardivière/7 sonnettes, compte près de 1 000 habitants. Schweitzer comprend la rue Schweitzer, le nord du boulevard Birgé, la partie terminale de l'avenue Pasteur et une partie du boulevard Dunant, où se situent notamment un château d'eau et le lycée professionnel Henri Dunant. La rue Schweitzer, où se trouvent plusieurs habitations individuelles (maisons), est encadrée à ses extrémités par deux ponts sur la ligne de chemin de fer (Angers-Paris).

Doyenné-Dunant

Le Doyenné est la section ouest du quartier, avec (dans toute la section Dunant au total) près de 1 000 habitants, construite sur l'axe du boulevard Gaston-Ramon (boulevard périphérique nord), où se trouve d'un côté la Zone Industrielle Saint-Serge (magasin Gémo, marché d'intérêt national du Val de Loire, concessionnaires Peugeot et Citroën... - cette zone fait officiellement partie du quartier Saint-Serge) et de l'autre côté du boulevard, la Zone commerciale Saint-Serge (Carrefour, Conforama, McDonalds...). Le boulevard s'arrête avant la Maine, séparant Monplaisir du quartier Verneau. Le Doyenné s'étend sur une partie du boulevard Dunant.

Outre une zone industrielle et commerciale, le Doyenné compte quelques barres et tours HLM, une des salles de Prières pour les Musulmans angevins, une antenne de la Banque Alimentaire du Maine-et-Loire ainsi que Le Chabada.

Copernic-Tardivière

Ce quartier est aussi nommé Les 7 sonnettes ou Debussy, situé au nord-est de Monplaisir. Il compte des quelques habitations individuelles (maisons), la piscine de Monplaisir, le Collège Debussy, les aires industrielles de Scania Production SAS et le siège social, les Compagnons du Devoirs. Il compte très peu d'habitants.

Commerces et entreprises

Commerces

  • Un centre commercial de quartier, autour d'une superette Shopi, existe au boulevard Allonneau. C'est le centre commercial de l'Europe (voir plus haut, dans la section Europe).
  • Hypermarché Carrefour Saint-Serge : l'un des deux plus grands hypermarchés du Maine-et-loire (avec plus de 11 000 m² de surface totale) disposant d'une galerie marchande (plusieurs dizaines de boutiques) et d'un restaurant McDonald's, Flunch, Conforama... Celui-ci est à moins de 1 200 mètres du centre commercial de quartier (Europe)[15].
  • Un magasin Leader Price se situe à moins 800 mètres du centre de Monplaisir.
  • Le marché de Monplaisir, le mercredi et le dimanche[16], est l'un des plus fréquenté et des plus connus d'Angers, avec près de 160 stands, présent sur une partie du boulevard Allonneau (de la place de l'Europe jusqu'à la rue de Touraine). Dans les années 1970, ce marché descendait jusqu'au collège Montaigne, jusque dans le quartier du Grand-Pigeon.
  • Depuis la fin de l'année 2009, un supermarché Lidl est présent dans le secteur des 7 Sonnettes.

Entreprises

  • Monplaisir abrite le Siège social national de la firme Scania France SAS, à la frontière entre Monplaisir et la zone industrielle d'Ecouflant, au nord du quartier. C'est là-bas que sont construits chaque année plusieurs centaines de camions. D'autre part, l'usine Scania d'Angers construisait aussi jusqu'en 2000 des autobus, notamment pour des réseaux comme Keolis Angers ou Orlybus, mais cette production a été délocalisée par la suite en Pologne.
  • On compte également de nombreux bureaux de banques de proximité sur la place de l'Europe, au cœur du quartier Monplaisir, comme le Crédit agricole, la Caisse d'épargne ou encore la Banque postale.

Culte religieux

  • Musulmans : mosquée sur le boulevard du Doyenné. Étant trop petite, un projet de grande mosquée d'Angers est en cours sur le quartier Verneau.
  • Chrétiens : l'église Saint Jean[17], à l'angle de la rue de Normandie et de la rue d'Osnabruck a été construite en 1966 par l'architecte Yves Rolland[18].
  • Juifs : le seul lieu de prière pour les fidèles angevins se situe au centre-ville.

Services publics

Dans le quartier

La rue de Haarlem ; au fond, la Maison de quartier et MPT Monplaisir
  • Antenne Pôle Emploi
  • Poste de police nationale, rouvert après de multiples incendies volontaires
  • Mairie de quartier
  • Bibliothèque de quartier
  • Centre social CAF
  • Centre de soins
  • Bureau de Poste
  • Foyer de jeunes travailleurs
  • Foyer de personnes âgées
  • Maison Pour Tous Monplaisir
  • Ami l'Ange Service

Temps entre Monplaisir et certains lieux angevins (en moyenne)

Toutes ces valeurs sont valables pour des automobilistes et ne sont qu'indicatives. En transports en communs (Irigo), ces valeurs sont susceptibles de doubler voire de tripler selon les horaires et les temps d'attente.

Transports urbains

Il y a encore quelques mois, la ligne 2 de la COTRA desservait le quartier (ici, sur le Boulevard Allonneau)...aujourd'hui, il s'agit de la ligne 1.

Personnalités du quartier

  • Jean-Pierre Chauvelon, proviseur de lycée, adjoint au quartier Monplaisir.
  • Ahmed El-Bahri, ancien proviseur du collège Jean-Lurçat, ayant grandi dans le quartier dans les années 1970, qui symbolise la réussite sociale dans le quartier.

Lien externe

Références

  1. (fr) Les élus auscultent le quartier Monplaisir - Angers sur ouest-france.fr, 27 mars 2009, Yves Launay.
  2. (fr) Dictionnaire des rues sur le site officiel d'Angers - Consulté le 27 février 2009.
  3. Jacques et Elizabeth Soppelsa, "L'évolution récente d'Angers", Annales de géographie, 1971, n° 441 pp. 565-567 [lire en ligne]. Voir aussi la base Archilog
  4. (fr) Scania, "poids lourd" de l'industrie angevine sur Anjou.org - Consulté le 27 février 2009.
  5. Braqueurs de 12 et 14 ans avec des armes factices sur francesoir.fr, consulté le 08/11/2008.
  6. Rixe à Angers-Monplaisir : un blessé par balleouestfrance.fr
  7. Des policiers pris à partie à Angers Monplaisir sur lefigaro.fr, consulté le 18/09/2009
  8. http://www.angers.villactu.fr/important-trafic-stupefiants-demantele-angers-br23931-c0115.html Démantèlement d'un vaste trafic de drogue dans l'agglomération angevine
  9. Ouest-France, édition du 27/09/2011
  10. http://www.angers.villactu.fr/participez-renovation-urbaine-monplaisir-n18468-c019.html Projet de rénovation urbaine du quartier Monplaisir
  11. (fr) Cette ligne pourrait coûter 350 millions d'euros sur Angers.maville.com, publié le 11 juin 2010 par Ouest-France.
  12. (fr) rapport de l'aurangevine
  13. (fr) Compte rendu du 22/06/2006 du Conseil Consultatif de quartier de Monplaisir - Page 2 1/Synthèse de la réunion.
  14. lepost.fr, consulté le 13/10/2009
  15. (fr)[1] sur le site officiel de la mairie d'Angers.
  16. (fr) Liste des marchés d'Angers sur le site officiel d'Angers - Consulté le 10 avril 2009.
  17. (fr) Paroisse St-Jean - St-Pierre - Consulté le 8 novembre 2009.
  18. (fr) Église paroissiale à Angers (49) - Consulté le 8 novembre 2009.


Blason d'Angers.svg Quartiers d’Angers
Quartier d'Angers.png

Belle-Beille • Les Hauts de Saint-Aubin • Centre-ville La Fayette-Éblé • Deux Croix-Banchais • Justices-Madeleine-Saint Léonard • Lac de Maine • Monplaisir • La Roseraie • Saint-Jacques-Nazareth • Saint-Serge


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monplaisir (Angers) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monplaisir (quartier d'Angers) — Monplaisir (Angers) Pour les articles homonymes, voir Monplaisir. Monplaisir Administration …   Wikipédia en Français

  • Monplaisir (quartier d'angers) — Monplaisir (Angers) Pour les articles homonymes, voir Monplaisir. Monplaisir Administration …   Wikipédia en Français

  • Montplaisir (quartier d'Angers) — Monplaisir (Angers) Pour les articles homonymes, voir Monplaisir. Monplaisir Administration …   Wikipédia en Français

  • Angers —  Pour l’article homonyme, voir Angers (patronyme).  …   Wikipédia en Français

  • Monplaisir — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Hippolyte Monplaisir (1821 1877) est un danseur et maître de ballet français. Toponyme Monplaisir est un quartier d Angers …   Wikipédia en Français

  • Saint-Augustin-lès-Angers — Angers  Pour l’article homonyme, voir Angers (patronyme).  Angers …   Wikipédia en Français

  • Liste des lignes de bus d'Angers — Bus d Angers Bus de la ligne 1 à proximité de la place Leclerc. Situation Angers et Angers Loire Métropole …   Wikipédia en Français

  • Keolis Angers — Compagnie des transports de la région angevine Logo de Compagnie des transports de la région angevine Création années 1970 Dates clés 1970 : Création de la STUDA …   Wikipédia en Français

  • Saint-Serge (Angers) — Pour les articles homonymes, voir Saint Serge. Saint Serge Tours Harmonie Forum et la présidence de l université d Angers …   Wikipédia en Français

  • Tramway d'Angers — Place du Ralliement : essais de mai 2011 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”