- Canton
-
Pour l’article homonyme, voir Canton (Chine).Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Canton est un terme désignant une division territoriale de dimension inférieure à une région nominale type, un pays, un département ou une subdivision.
Sommaire
Origine du mot
Les lexicographes donnent le mot comme d'origine provençale (ancienne appellation de l'occitan), du latin canthus, qui viendrait lui-même du celtique, comme le grec kanthos[1].
Définitions du mot dans différents pays
Belgique
- Un canton électoral (nl:Kieskanton) regroupe une ou plusieurs communes dépendant d'un même bureau principal de canton (c'est l'unité électorale la plus petite utilisée pour le recensement des votes). Ils sont regroupés, en fonction du scrutin, en circonscriptions électorales qui centralisent les résultats et au sein des quelles se présentent les candidats. Voir la Liste.
- Un canton judiciaire (nl:gerechtelijk kanton) regroupe également plusieurs communes, pas nécessairement les mêmes que pour le canton électoral, qui dépendent toutes d'une même Justice de paix. Les cantons judiciaires sont regroupés en arrondissements judiciaires.
- Un canton désigne une partie de forêt. Par exemple, en Forêt de Soignes, le canton de la Reine, le canton des Patriotes.
Bosnie-Herzégovine
Les cantons sont des subdivisions administratives qui correspondent au second niveau de l'autonomie locale dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine, le premier niveau étant la municipalité. Cette subdivision ne concerne pas la République serbe de Bosnie (Republika Srpska), qui possède un pouvoir centralisé et qui est directement divisée en municipalités.
Canada
Un canton (township) est une division cadastrale de 10 milles sur 10 milles (100 milles carrés soit environ 259 km²), qui à l'origine a constitué le cadastre en vue de la colonisation du territoire.
- Au Québec et en Ontario, le canton a servi de base pour les municipalités de canton et les cantons, bien qu'une municipalité ne soit pas nécessairement obligée de suivre les limites du canton cadastral.
Costa Rica
Le canton est la division administrative d'une province au Costa Rica.
Espagne
Un canton a été une division administrative de durée éphémère créée en 1873 lors de la Révolution Cantonale au temps de la Première République espagnole.
France
Canton français, une division administrative et une circonscription électorale en France.
Depuis le décret de l'Assemblée constituante du 22 décembre 1789 et les nombreuses modifications qui suivirent, le canton français est une subdivision administrative dont le rayon ne devait pas dépasser 1 myriamètre autour du chef-lieu, soit 10 km.
Luxembourg
Le canton est une division administrative au Luxembourg.
Suisse
Les cantons suisses, états de la Confédération suisse.
Toponymes
Canada
- Les Cantons-de-l'Est désignent une région touristique située au sud-ouest du Québec
Chine
- Canton ou Guangzhou : l'une des plus grandes villes de Chine
États-Unis
- Canton, ville de l'État du Connecticut
- Canton, ville de l'État du Dakota du Sud
- Canton, ville de l'État de l'Illinois
- Canton, ville de l’Ohio
- Canton, ville du Mississippi
- Canton, ville de l’État de New York
- Canton Township, dans la banlieue de Détroit, Michigan
Kiribati
Divers
- Le nom d'un paquebot, le SS Canton
- Un canton ferroviaire, une subdivision d'une voie ferrée servant au cantonnement
- En héraldique, un canton est une pièce qui apparaît dans les blasons
Références
- Jacqueline Picoche, Dictionnaire étymologique du français, Dictionnaires Le Robert, 1994.
Catégories :- Homonymie
- Administration territoriale
- Système politique de la Belgique
- Homonymie de toponyme
Wikimedia Foundation. 2010.