- Mirek Topolánek
-
Mirek Topolánek Mirek Topolánek, en 2008.Mandats 7e président du gouvernement tchèque 16 août 2006 – 8 mai 2009
( 2 ans, 8 mois et 22 jours)Président Václav Klaus Gouvernement Topolánek I et II Majorité ODS-KDU-ČSL-SZ Prédécesseur Jiří Paroubek Successeur Jan Fischer Biographie Date de naissance 15 mai 1956 Lieu de naissance Vsetín (Tchécoslovaquie)
Nationalité Tchèque Conjoint Lucie Talmanová Profession Ingénieur Signature
Présidents du gouvernement tchèque modifier Mirek Topolánek (né le 15 mai 1956 à Vsetín, République tchèque), est un ingénieur, homme d'affaires et homme politique tchèque. Il est Président du gouvernement tchèque entre 2007 et 2009.
Sommaire
Biographie
Il est diplômé du lycée militaire Jan Žižka z Trocnov à Opava, puis de la Faculté de génie mécanique de l'Université de Technologie de Brno. Il a travaillé comme designer et plus tard comme designer indépendant dans l'automatisation et la mécanisation de l'usine OKD Ostrava. Entre 1987-1991 il travaille pour l'entreprise Energoprojekt Praha, dans l'usine d'Ostrava comme responsable designer. En 1991, il co-fonde et dirige la société VAE spol. s r. o. spécialisée dans les projets énergétiques. En 1996, la société est dissoute sans liquidation et son successeur légal devient la société commerciale VAE a.s. dans laquelle il demeure jusqu'en 2003 président du conseil d'administration.
Carrière politique
Les débuts
Il a été secrétaire général du Parti démocrate ODS, le principal parti de la droite tchèque.
Président du gouvernement
L'échec de la première investiture
Il a été nommé président du gouvernement le 16 août 2006, par le président Václav Klaus, qui l'a précédé à la tête d'ODS, et qui lui avait confié la mission de ramener la droite anticommuniste, eurosceptique et libérale au pouvoir. Mais le Parlement, également partagé entre droite et gauche à la suite des élections législatives des 2 et 3 juin 2006, lui a refusé la confiance en octobre. Le blocage institutionnel qui s'en est suivi a conduit Vaclav Klaus à réinvestir Mirek Topolánek le 8 novembre 2006. Ce dernier a annoncé le 13 novembre qu'il renonçait à organiser des élections anticipées pour sortir de la crise, inédite en République tchèque.
Une position interne fragilisée
Fin novembre les discussions entre l'ODS et le ČSSD sur la formation d'un gouvernement de grande coalition semblent sur le point d'aboutir, avant de capoter début décembre. La position de Topolánek est fragilisée : au sein de son parti, le maire de Prague Pavel Bém fait connaître de plus en plus ouvertement sa disponibilité pour constituer un gouvernement ; on critique son "conseiller en communication", l'omniprésent Marek Dalík, toujours dans son ombre sans avoir de fonction officielle au sein du parti ; enfin, sa liaison extraconjugale avec la députée ODS Lucie Talmanová fait les choux gras de la presse à scandale.
Finalement, l'arrivée au pouvoir
Mais M. Topolánek parvient à constituer un gouvernement de coalition ODS/KDU-ČSL/Strana zelených (Les Verts), que le président Klaus n'acceptera qu'avec réticence en raison de la nomination de Karel Schwarzenberg au poste de ministre des Affaires étrangères. Au ČSSD, Miloš Zeman sort de sa retraite et affaiblit Jiří Paroubek par des déclarations qui inciteront peut-être deux députés du CSSD, MM. Pohanka et Melčak, à annoncer quelques jours avant le vote qu'il ne prendront pas part à celui-ci, laissant ainsi la voie ouverte à une investiture sur le score minimal de 100 voix sur 200.
Le 19 janvier 2007, la Chambre des députés (Sněmovna Poslanecká) vote la confiance au gouvernement (100 voix pour, 97 voix contre, deux non présents, une abstention)[1].
La motion de censure
Le 24 mars 2009, la motion de censure présentée par le ČSSD est adoptée par la Chambre, recueillant les 101 voix nécessaires, et oblige ainsi le gouvernement dirigé par M. Topolánek à démissionner[2]. Il est remplacé le 8 mai 2009 par un gouvernement intérimaire dirigé par Jan Fischer.
Vie privée
La vie personnelle de Mirek Topolánek fit souvent la une des journaux pour les nombreuses affaires de mœurs le concernant. Alors marié, Topolánek a une liaison avec la députée Lucie Talmanová. Le président du gouvernement et sa maîtresse firent la une des journaux lorsque leur idylle fut révélée ; dans un premier temps, le nouveau chef du gouvernement refuse l'idée d'une relation intime, évoquant une « grande amitié ». Talmanová, qui s'installe dès janvier 2007 avec son compagnon, accouche en juillet 2007 d'un petit Nicolas. Topolánek, le lendemain de la naissance de son fils, annonce alors publiquement son intention de divorcer de son épouse. Mirek Topolánek et Lucie Talmanová se marient le 3 juin 2010.
Le 22 juillet 2009, lors d'une conférence de presse à Rome, le photographe italien Antonello Zappadu, célèbre pour ses clichés pris notamment lors de fêtes privées organisées dans des villas du président du Conseil italien Silvio Berlusconi, dévoile plusieurs nouvelles photographies mettant en évidence Mirek Topolánek complètement nu dans une piscine, entouré d'une dizaine de jeunes femmes nues elles aussi, dans la Villa Certosa[3], appartenant au chef du gouvernement italien, où Topolánek passait souvent ses vacances.
Références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Biographie
Catégories :- Naissance en Tchécoslovaquie
- Naissance en 1956
- Personnalité politique tchèque
Wikimedia Foundation. 2010.