- Midi libre
-
Pour les articles homonymes, voir Midi.
Midi Libre Pays France Langue Français Périodicité Quotidien Genre Presse régionale Diffusion 143 934 ex. (2009) Date de fondation 27 août 1944 Éditeur Saint-Jean-de-Védas Propriétaire Les Journaux du Midi Directeur de la rédaction Philippe Palat Site web Midi libre Midi libre est un journal quotidien régional français, fondé en 1944 dont le siège se trouve à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier. Il est diffusé dans la région Languedoc-Roussillon et le département de l´Aveyron. Après avoir été racheté par le groupe Le Monde à ses actionnaires historiques en 2001, il est devenu en 2007 la propriété du Groupe Sud Ouest, basé à Bordeaux.
Sommaire
Ligne éditoriale
Historique
Midi libre est publié pour la première fois le 27 août 1944 lors de la Libération de Montpellier a plus de 50 000 exemplaires ; il est alors l’ « organe du comité régional du mouvement de libération nationale » comme l’indique son sous-titre. Ce premier numéro relate notamment l'arrivée du général De Gaulle à Paris.
Il a été fondé par Jean Bène, maire de Pézenas et président du Comité de Libération de l’Hérault et Armand Labin journaliste et résistant d'origine roumaine dont le nom perdure dans l'ours du journal actuel. La nouvelle entreprise utilise les locaux du 12 rue d'Alger et les moyens d’impression des journaux L'Éclair et Le Petit Méridional qui ont été interdits pour avoir été diffusés sous l'Occupation.
Le numéro 1, publié le 27 août 1944, est l’œuvre d’une équipe de résistants menée par Armand Labin (nom de guerre : Jacques Bellon), le premier PDG et Maurice Bujon, le premier rédacteur en chef. « Au fil des ans », raconte l’historien Félix Torrès dans une brochure publiée à l’occasion du cinquantième anniversaire du journal, « Midi Libre a su survivre, se développer, gagner sans cesse de nouveaux lecteurs, évincer ses rivaux régionaux de l’Hérault et du Gard, acquérir ceux de l’Aveyron, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales... La formule des années 50-60 est plus que jamais vraie : des Alpes aux Pyrénées, de l’Auvergne à la mer. ».
Le siège de l'entreprise a été déménagé à Saint-Jean-de-Védas, dans la proche banlieue de Montpellier, près de l'autoroute A9. Les terrains ne manquaient pas à l'époque, ce qui a permis d'y construire les bâtiments nécessaires aux nouvelles et spacieuses rotatives.
L'actionnaire majoritaire actuel est le groupe Sud Ouest. Midi libre est un des titres d'un groupe régional (Les Journaux du Midi), avec L'Indépendant et Centre Presse aveyronais .
Éditions
Midi Libre diffuse 14 éditions différentes :
- Aude : (en concurrence avec L'Indépendant et La Dépêche du Midi)
- Carcassonne
- Narbonne
- Aveyron: (en concurrence avec Centre Presse et La Dépêche du Midi)
- Millau
- Rodez
- Gard : (en concurrence avec La Marseillaise, édition du Gard)
- Alès Cévennes
- Bagnols Gard rhôdanien
- Cévennes et Vidourle
- Nîmes/Uzèges/Camargues
- Hérault :(en concurrence avec L'Hérault du Jour, édition locale de La Marseillaise)
- Béziers
- Montpellier et sa région
- Lodève/Vallée de l'Hérault
- Lunel
- Sète
- Lozère :
- Lozère
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Presse quotidienne régionale française
- Presse écrite en Languedoc-Roussillon
- Presse écrite en Midi-Pyrénées
- Hérault
- Presse créée à la Libération
- Titre de presse créé en 1944
- Entreprise de l'Hérault
- Aude : (en concurrence avec L'Indépendant et La Dépêche du Midi)
Wikimedia Foundation. 2010.