- Levi's 501
-
Levi's 501 est le nom donné par la firme Levi Strauss & Co. a son modèle de jeans emblématique à compter de la dernière décennie du XIXe siècle.
La version d'Après-guerre du 501 est l'archétype du jeans caractérisé par ses cinq poches, sa braguette à boutons, ses surpiqûres orange assorties au cuivre des rivets, la petite étiquette rouge arrière et celle de faux cuir cousue à la taille.
Sommaire
Historique
Le pantalon créé en 1873 par Jacob Davis et Levi Strauss se diffère des productions concurrentes par l'usage de rivets pour renforcer les points de traction. Cette caractéristique suffit à le désigner. Avec le succès rencontré par le jeans et le développement d'imitations, Levi Strauss & Co. met l'accent sur le denim utilisé provenant des filatures d'Amoskeag. Autour de 1890, le modèle taillé dans la toile XX d'Amoskeag, gage de qualité, est dénommé 501. Comme tous les jeans de l'époque, le 501 est d'abord à la fin du XIXe siècle un vêtements de travail[1]. Il est coupé très large, n'a qu'une poche unique au dos, une martingale et des boutons pour les bretelles. Au tout début du XXe siècle, le 501 se voit pourvu d'une seconde poche arrière. Le "cinq poches" est né. Le caractère seyant attribué au 501 ne sera réellement effectif qu'avec le millésime de 1947[2].
Les archives de Levi Strauss & Co. à San Francisco ayant était détruites par le feu lors du tremblement de terre le 18 avril 1906, on ne connait pas la l'origine de ce numéro.
Andy Warhol promoteur du modèle
Selon la légende répandue par Bob Calacello (l'ancien éditeur de Interview) Andy Warhol portait le modèle avec une chemise à carreaux et un blazer bleu, créant un nouveau look. Il fut, avec son collaborateur Fred Hugues, le premier à avoir combiné jeans et veste. À partir de ce moment, ce style est devenu le « look Warhol »[3].
Publicité notoire de la marque
Les salons de cinémas publicitaires montrent régulièrement un clip décrivant un acteur enlevant son Levi's 501 dans un salon lavoir, attendant en boxer short sous le regard d'autres personnes. Sous le rythme de I heard it through the grapevine de Marvin Gaye. Une campagne publicitaire qui a fait grimper les ventes de la marque de 800 % en un an au Royaume-Uni[réf. nécessaire].
Production
Les premières productions extra-américaines de Levis 501 datent du début des années 80, en Ecosse. En 2003, Levi Strauss & Co. a fermé sa dernière usine sur le territoire américain à San Antonio. Les actuelles rééditions de jeans 501 "vintage" de LVC fabriquées aux États-Unis le sont dans des usines non détenues par la firme californienne.
501 Blues
501 Blues, est un spectacle tiré du nom du produit et de la marque américaine. Joué par des travailleuses licenciées, elles racontent et retracent la vie de leur conditions, et de leur vécu, avant, pendant et après la fermeture de l'usine de La Bassée, dans le nord de la France[4],[5].
Notes
- surtout pour les ouvriers du chemin de fer
- (en) Levi’s 501: 1947, 2010 "This is an iconic year for 501"
- Bernard Roetzel, L'Éternel Masculin, éd. Könneman, 1999
- “501 blues” : les ouvrières de Levi’s sur les planches
- Les esclaves des multinationales se rebiffent
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.