- Jean-Baptiste Mondino
-
Jean-Baptiste Mondino (né le 21 juillet 1949 à côté de Paris) est un réalisateur de clips et un photographe français.
Il a dès 1974 renoué avec un principe de mise en images utilisé par le chanteur Antoine dans son clip Les élucubrations d'Antoine : ne plus faire de la simple chanson filmée, mais enchaîner des plans inattendus dans un mini-film dont la chanson ne constitue plus qu'une bande-son. Il a réalisé en 1983 La Danse des mots.
Il est connu pour ses fréquentes collaborations avec Madonna et ses réalisations et photos pour Les Rita Mitsouko, Thomas Fersen, Prince, Alain Bashung, Etienne Daho, Vanessa Paradis, Alain Chamfort, Björk, Texas et bien d'autres.
Il a également réalisé de nombreux films publicitaires, notamment pour les parfums Jean-Paul Gaultier
Il a fondé la société de production Bandits en 1989.
Parcours
Mondino débute dans les années 1970 en tant que directeur artistique dans l'agence de publicité Publicis. Au début des années 1980, il crée des concepts de pochettes de disques que réalise son partenaire le photographe Gérard Rufin. Mondino devient photographe à son tour et continue de réaliser des pochettes de disques dont beaucoup pour le label de Taxi Girl Mankin Records crée par Alexis Quinlin une des têtes pensantes de la scène rock, tout en commençant une carrière dans la photo publicitaire. Tout naturellement il évolue vers la mode et, en parallèle, commence une carrière de réalisateur de video-clips. Ses deux premiers clips sont la Danse des mots, un des premiers raps français, dont il est aussi l'artiste-compositeur, et Cargo de nuit, le premier clip d'Axel Bauer, dont le noir et blanc élégant restera longtemps la marque de fabrique de l'artiste (Un autre monde, par Téléphone, Russians, par Sting, Mia Bocca par Jill Jones, Slave to love de Brian Ferry, C'est comme ça des Rita Mitsouko, etc). Ses réalisations marquent d'une forte empreinte les débuts du vidéo-clip en France et sont couronnées de prix internationaux, dont celui du meilleur clip de l'année aux MTV Video Awards en 1986 pour The boys of summer, par Don Henley.
Il a régulièrement réalisé des clips pour Alain Bashung, Vanessa Paradis et Madonna. Également pour Keziah Jones, Björk et David Bowie.
Grand passionné de musique et surtout de guitare, il a publié un recueil de photos "Guitar eros" (ISBN 3829602340), images d'inconnus, de musiciens français ou internationaux, stars montantes ou reconnues, toujours autour de cet instrument. On y retrouve des photos de Mondino lui même, Cat Power, Madonna, Raphael, Brian Molko, Vanessa Paradis, Vanessa Contenay-Quinones, Lenny Kravitz, Ben Harper, Tom Waits, Electric Lady, Karl Lagerfeld, Damien Saez (on a d'ailleurs aussi entendu parler d'eux à cause de la photo de l'affiche de la tournée de Saez J'accuse où Jean Baptiste Mondino avait photographié une femme nue dans un chariot de supermarché, et qui a par la suite été censurée), Les Naast...
En 2011, il réalise la pochette du premier album du DJ SebastiAn, intitulé Total.
Récompenses
- 1987 : Victoire de la Musique du Vidéo-clip pour C'est comme ça des Rita Mistouko
- 1991 : Victoire de la Musique du Vidéo-clip pour Tandem de Vanessa Paradis
- 1993 : Victoire de la Musique du Vidéo-clip pour Osez Joséphine d'Alain Bashung
- 1994 : Victoire de la Musique du Vidéo-clip pour L'Ennemi dans la glace d'Alain Chamfort
Liens externes
- Portfolio officiel.
- Mondino Monde: The most complete web about Mondino's work
- Sa société de production Bandits
- Sa clipographie
- Portail de la photographie
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Photographe français
- Photographe de mode
- Réalisateur français
- Auteur de vidéo-clip
- Naissance en 1949
- Personnalité d'Aubervilliers
- Photographe portraitiste
- Photographe de musique
Wikimedia Foundation. 2010.