- Meslay-le-vidame
-
Meslay-le-Vidame
Pour les articles homonymes, voir Meslay.Meslay-le-Vidame Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Châteaudun Canton Bonneval Code Insee 28246 Code postal 28360 Maire
Mandat en coursSerge Le Balc'h
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Bonnevalais Latitude
LongitudeAltitude 138 m (mini) – 158 m (maxi) Superficie 14,67 km² Population sans
doubles comptes402 hab.
(1999)Densité 27 hab./km² Meslay-le-Vidame est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Histoire
- Meslay-le-Vidame s'est appelée Meslay-les-Bois durant la Révolution.
- 1827 : Meslay-le-Vidame absorbe Andeville.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 André Taillepied juin 1995 mars 2001 André Taillepied Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
L'Église
Église saint Étienne, du XIXe siècle classée monument historique. Sa construction, de 1810 à 1816, en revient au vicomte Charles Henry Dambray qui s'adressa à l'architecte Nicolas-Antoine Vestier, le fils du peintre Antoine Vestier, pour sa conception. Vestier adopte pour l'église de Meslay l'ordre dorique grec, alors à la mode, tout en l'adaptant; ainsi, pour la façade, le péristyle est soutenu par six piliers en pyramide tronquée mais sans les caractéristiques cannelures de cet ordre, coiffé d'un fronton triangulaire rappelant ainsi un temple antique. Nicolas-Antoine Vestier s'est certainement inspiré de la façade de la Rotonde de la Villette à Paris due à Claude Nicolas Ledoux tant la ressemblance avec celle de l'église de Meslay est évidente[2].
Le château de Meslay-le-Vidame
Reseau routier
Pres de la commune de Thivars il existe un acces a l'Autoroute francaise A11 (sortie 3, Echangeur Chartres-Centre Châteaudun) (l'Océane) qui mène vers Le Mans, Nantes et Paris, Bordeaux dans l'autre jonction.
Desserte ferroviaire
La commune ne possede pas de gare. Néanmoins il existe une liaison vers Paris via la Gare de Voves ( TER Centre ligne Tours - Vendome-Châteaudun-Paris vers Gare de Paris-Austerlitz) et de Chartres ( TER Centre vers Gare de Versailles - Chantiers/Gare de Paris-Montparnasse) qui place la commune a environ une heure de Paris.
Bus
- Transbeauce 157
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- ↑ Meslay-le-Vidame sur le site de l'Insee
- ↑ Henry-Paul Eydoux : Monuments méconnus Paris et Île-de-France, Librairie académique Perrin, 1975 - p. 321 à 326
- Portail de la région Centre
- Portail du département d’Eure-et-Loir
Catégorie : Commune d'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.