- Mer d’Iroise
-
Mer d'Iroise
Pour les articles homonymes, voir Iroise.Mer d’Iroise Superficie 3550 km² Type Mer bordière Localisation Mer Celtique, océan Atlantique Pays côtier(s) France La mer d’Iroise est le nom de la partie de l’océan Atlantique s’étendant de l’île de Sein à celle d’Ouessant, en Bretagne, France.
Cette mer est réputée pour être une des plus dangereuses d’Europe : en effet, elle est continuellement animée par de forts courants, parmi lesquels : le passage du Four, le raz de Sein, le passage du Fromveur... et ses nombreux récifs et écueils pour la plupart émergés à marée basse, rendent la navigation difficile. Mais elle est aussi considérée comme l'une des plus riches en biodiversité, ce qui a motivé son classement en réserve de biosphère par l’UNESCO en 1988 et comme premier parc naturel marin de France en octobre 2007.
Sommaire
Géographie et lieux remarquables
La mer d'Iroise est bordée d'une côte alternant plages, falaises, dunes et rias, comme les abers que l'on trouve au nord. Mais elle est surtout parsemée de rochers, d'îlots et d'îles, qui peuvent être isolées comme l'île de Sein ou regroupées comme celles de l'archipel de Molène.
Les grandes variétés de profondeurs et la position à l'entrée de la Manche expliquent l'intensité des courants qui la caractérise. Ainsi, quand la Manche se « remplit » durant le flot, de forts courants portent au nord-est, puis s'inversent avec le jusant, quand la Manche se « vide ». Ce sont ces courants qui atteignent des vitesses exceptionnelles, dans le Fromveur ou le Raz de Sein, et qui y rendent la navigation si complexe. Plus localement, on retrouve un effet similaire dans le goulet de Brest, la rade de Brest se « vidant » et se « remplissant » à chaque cycle de marée.
La mer d’Iroise est l’endroit de France où la densité de phares est la plus importante, le nombre de dangers à parer étant considérable (un proverbe marin dit « Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin »). On y trouve des phares mythiques, souvent isolés en pleine mer (qu'on appelle des enfers) : les Jument et de Kéréon, délimitent le passage du Fromveur (entre l'archipel e Molène et Ouessant) ; au sud de l'archipel de Molène, les Pierres Noires ; dans le raz de Sein, la Vieille et de Tévennec et à l’extrémité ouest de la chaussée de Sein, Ar-Men. La côte et les îles sont également parsemées de phares. Parmi les plus remarquables : les phares de la pointe Saint-Mathieu et de Kermorvan à l'entrée des chenaux du Four et de la Helle, le phare du Petit Minou à l’entrée du goulet de Brest et bien sûr les phares sur Sein et Ouessant. L’île d’Ouessant porte à elle seule 5 phares : Kéréon, Nividic, La Jument, Le Créac’h et le Stiff, accompagnant la tour radar du Stiff surveillant le rail d'Ouessant.
Activités maritimes
Usage militaire
Brest étant un port militaire important depuis 1631, les navires de la Marine croisent continuellement en mer d'Iroise. De plus, la base des sous-marins nucléaires français est située à l’Île Longue, sur la presqu'île de Crozon. La mer d’Iroise est donc un passage obligé pour sortir de la rade de Brest et gagner l’océan Atlantique. Il n’est pas rare de voir un sous-marin nucléaire passer le goulet de Brest accompagné d’une flottille navale et d’hélicoptères.
Pêche
Si l'activité est restée artisanale en Iroise et si les plus gros tonnages n'y sont pas débarqués, Le Conquet, Douarnenez, Camaret et Brest accueillent des ports de pêche qui ont été ou sont importants pour certaines espèces comme le dormeur, l'araignée de mer, la lotte, ou la sardine.
Pour faire reconnaître leur production et créer un label, des pêcheurs à la ligne sont organisés en association depuis 1993.[1]
Plaisance
La mer d'Iroise est très fréquentée par les plaisanciers, qui y pratiquent notamment la voile et la pêche de loisir. C'est un passage obligé pour la croisière côtière entre la Bretagne nord et la Bretagne sud, avec au nord le chenal du Four, entre Ouessant et la côte, et au sud le Raz de Sein face de la Pointe du Raz.
Exploitation des algues
L'archipel de Molène abrite un des plus grands champs d'algues d'Europe ; ces algues (notamment les laminaires) sont exploitées par une flotte de goémoniers (pour une bonne part basés à Lanildut), pour les besoins des industries chimique et alimentaire (gélifiants). Plusieurs dizaines de milliers de tonnes de goémon sont ainsi récoltées chaque année. Certaines algues sont aussi récoltées manuellement sur l'estran.
Plongée
Il existe en mer d'Iroise de nombreux sites de plongée, fréquentés par plusieurs clubs. Plusieurs épaves sont relativement accessibles et intéressantes, mais les fonds en eux-mêmes sont souvent spectaculaires. La chasse sous-marine est pratiquée par de nombreux plongeurs. Quelques bateaux à fond de verre permettent de découvrir les fonds marins.
Loisirs nautiques
La mer d'Iroise offre de nombreux spots pour la planche à voile, le kite-surf et le surf.
Sauvetage en mer
La mer d'Iroise est particulièrement dangereuse, mais elle est aussi très fréquentée : elle est un point de passage obligé pour les bateaux remontant du sud de l'Europe via le golfe de Gascogne et allant vers le nord de l'Europe en empruntant la Manche.
Après plusieurs fortunes de mer et la catastrophe de l'Amoco Cadiz, un dispositif de séparation de trafic obligatoire a été mis en place pour les gros navires qui sont obligés de passer à l'ouest d'Ouessant : c'est le rail d'Ouessant. Ainsi, la zone la plus dangereuse est évitée et en cas d'avarie, un remorqueur de haute mer peut intervenir avant le naufrage sur la côte ou les rochers.
Ce rôle a longtemps été tenu par l'Abeille Flandre, qui a été remplacé en 2005 par l'Abeille Bourbon. Dès que les conditions météorologiques se dégradent, ce navire basé à Brest part mouiller dans la baie du Stiff à Ouessant, lui faisant gagner de précieuses heures de mer en cas de problème.
La mer d’Iroise abrite également des stations SNSM à Sein, Douarnenez, Camaret, Le Conquet, Molène et Ouessant. Dans chacun de ces ports, un bateau de sauvetage (souvent d’une vingtaine de mètres) mené par des bénévoles est prêt à sortir par tous les temps dès lors qu'il y a danger en mer. Des photographes comme Philip Plisson ou Jean Guichard rendent hommage à ces hommes et nous livrent de superbes images de ces bateaux œuvrant dans une mer pas toujours favorable.
Environnement
Faune et flore
Malgré plusieurs marées noires et accidents de mer aux conséquences écologiques graves, ainsi que la surexploitation de certaines ressources halieutiques (dont les sardines qui ont fait vivre jusqu'à 8000 personnes dans la baie de Douarnenez au XIXe et début du XXe siècle), grâce à ses puissants courants, à une côte très découpée et à des fonds marins variés, la mer d’Iroise est constamment brassée, fortement oxygénée et riche en plancton, ce qui en fait un endroit idéal pour le développement d’une faune et d’une flore très riches.
La mer d’Iroise est ainsi réputée pour ses bars et tout particulièrement pour ceux du raz de Sein pêchés au milieu des courants. Elle abrite également deux troupeaux de grands dauphins d’une vingtaine d'individus : l’un dans l’archipel de Molène et l’autre autour de Sein et on croise de temps à autre un poisson lune, un requin pèlerin ou une baleine. Il n'est pas rare de voir les dauphins accompagner les transbordeurs reliant les îles au continent. L’archipel de Molène abrite également une soixantaine de phoques qui trouvent là la limite sud de leur habitat.
Protection
Ce milieu sensible fait l'objet de nombreux dispositifs de protection s'intéressant aux espaces terrestres, mais la mer n'a pas été directement visée avant la création du parc naturel marin.
Parc naturel marin d'Iroise
Article détaillé : Parc naturel marin d'Iroise.Après une quinzaine d'années de débats et de concertation, le premier parc naturel marin de France a vu le jour en Iroise le 2 octobre 2007, ayant pour but de « protéger un patrimoine exceptionnel, et participer au développement durable des activités dépendantes de l’environnement marin. »[2]
Pour aller plus loin...
Bibliographie
Récits de mer
- Jean-Pierre Abraham, Armen, Le tout sur le tout, 1988 (Seuil, 1967, pour la première édition) (ISBN 2865220273);
- Jean-Pierre Abraham, Au plus près, Seuil, 2004;
- Jean-Pierre Abraham, "Tévennec", in La place royale, Le Temps qu'il fait, 2004;
- Hervé Hamon (1999) L'abeille d'Ouessant, Le Seuil, (ISBN 2020333317) (édition poche en 2000 : (ISBN 202040804X)) : Hervé Hamon s'est embarqué pendant un an à bord de l'Abeille Flandre, remorqueur gardant le rail d'Ouessant et intervenant au cœur des pires tempêtes de la mer d'Iroise. Un récit superbe et émouvant.
- Michel Mazeas (1994) Les houles de la mer d'Iroise, Ouest France, 222 pages, (ISBN 2737326435) : récits d'histoires s'étant déroulées dans la mer d'Iroise au XXe siècle
Photos
- Michel Coz & Sandrine Pierrefeu (2005) Mer d'Iroise, Le Télégramme, 117 pages, (ISBN 2848331194) : très belles photos de la mer d'Iroise
- Christophe Courteau (2005) Un photographe en mer d'Iroise, Ouest France, (ISBN 2737333350) : très belles photos de mer, mais aussi une attention particulière portée à la faune et la flore
Discographie
- Yann Tiersen (1998) Le phare, Virgin : Brestois d'origine, Yann Tiersen compose un album résolument tourné vers sa mer comme en témoignent les titres L'arrivée sur l'île, La noyée, Les bras de mer et surtout Le Fromveur, du nom du courant au Sud Est de Ouessant.
Filmographie
- L'Équipier de Philippe Lioret avec Philippe Torreton, Sandrine Bonnaire et Grégori Dérangère, 2004, 1h44, sorti en DVD en 2005 (ASIN B0007DDRY6)
Sites Internet
- Parc naturel marin de la mer d'Iroise (site officiel)
- Bibliothèque insulaire - Sein, Ouessant, Molène : des livres pour une croisière en mer d'Iroise
- Christophe Courteau, photographe professionnel, livre une galerie de ses photos de la mer d'Iroise sur son site personnel
- Le récit d'une jolie croisière en trois temps, agrémenté de très nombreuses photos : de Brest à Douarnenez pendant un rassemblement de vieux gréments, dans l'archipel de Molène avant de finalement arriver à Ouessant.
Cartographie
La mer d'Iroise est particulièrement « mal pavée » et très agitée par de puissants courants aussi le SHOM propose-t-il de nombreuses cartes, y compris à petite échelle, pour que les marins puissent naviguer en sécurité. La liste ci-dessous n'est donnée qu'à titre indicatif, reportez-vous au catalogue du SHOM concernant la région qui fait toujours référence !
Cartes marines du SHOM sur la mer d'Iroise nom numéro échelle De l'île Vierge à la Pointe de Penmarc'h - Abords de Brest 7066 1:158837 Du Goulet de Brest à Portsall - Île d'Ouessant 7149 1:49101 Du Goulet de Brest à la Chaussée de Sein 7148 1:49339 De la Pointe de Saint-Mathieu à la Chaussée de Sein - Iroise 7172 1:49326 Baie de Douarnenez 7121 1:30000 Île Molène - Île d'Ouessant - Passage du Fromveur 7123 1:20000 Accès à la Rade de Brest 7401 1:22504 Raz de Sein 7423 1:20000 Notes et références
- Portail du Finistère
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
Catégories : Finistère | Géographie du Finistère | Mer de l'océan Atlantique | Site naturel de France
Wikimedia Foundation. 2010.