- Reserve naturelle de la mer d'Iroise
-
Réserve naturelle de la mer d'Iroise
Réserve naturelle de la mer d'Iroise
Catégorie IV de la CMAP
(Aire de gestion des habitats/espèces) [1]Emplacement Finistère Ville proche Le Conquet Coordonnées Superficie 39,5 ha terrestre Création 1992 Administration Bretagne Vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne Site web http://www.bretagne-vivante.org/ modifier La réserve naturelle de la mer d'Iroise a été créée par le décret n° 92-1157 du 12 octobre 1992 portant création de la réserve naturelle d'Iroise (Finistère) à l'issue d'une concertation locale.
Elle permet d'interdire les prélèvements (chasse, cueillette) sur les îles et d'en contrôler l'accès, notamment durant les périodes de reproduction des oiseaux.Sommaire
Localisation
Elle comprend trois îles de l'archipel de Molène :
La superficie totale de cette réserve est de 39,5 hectares.
Communes concernées
Les trois îles sont cadastrées sur la commune du Conquet, mais la commune Île-Molène est aussi concernée par sa gestion.
Infrastructure
La Maison de l'environnement insulaire, située sur l'île Molène, permet de découvrir ces espaces sans avoir à débarquer sur ces îles, qui présentent un accès difficile (pas de cale de débarquement, mouillage précaire).
Réserve de biosphère
Les trois îles sont intégrées dans la réserve de biosphère de mer d'Iroise[1] [2]
Cela permet de faire travailler de façon collective les nombreux gestionnaires d'espaces naturels (l'association Bretagne Vivante SEPNB pour les îlots, le conservatoire du littoral, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, des propriétaires privés et publics...) le Parc naturel marin d'Iroise pour l'espace maritime et le Parc naturel régional d'Armorique pour l'espace terrestre.
Écologie
Le domaine maritime de la réserve naturelle de mer d'Iroise a été classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) en Juin 1988 (FR5310040)[3] car c'est une zone de reproduction pour plusieurs espèces d'oiseaux.
Faune
Zone de nidification pour :
- le cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), le grand cormoran (Phalacrocorax carbo), le puffin des Anglais (Puffinus puffinus), le goéland argenté (Larus argentatus), le goéland brun (Larus fuscus) et le goéland marin (Larus marinus)
- le Grand Gravelot (Charadrius hiaticula) l'huîtrier pie (Haematopus ostralegus) , l'océanite tempête (Hydrobates pelagicus), le tadorne de Belon (Tadorna tadorna), la sterne naine (Sterna albifrons) et la sterne pierregarin (Sterna hirundo)...
- On y rencontre aussi le grand dauphin (Tursiops truncatus), la loutre (Lutra lutra) et le phoque gris (Halichoerus grypus)
Flore
On y trouve notamment:
- l'oseille des rochers (Rumex rupestris)
- le thrichomane remarquable (Trichomanes speciosum)
Administration
Depuis 1992, ces îles, propriété du conseil général du Finistère, sont gérées par une association type loi de 1901 Bretagne Vivante - Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne[4], afin de préserver leurs ressources naturelles et les populations d'oiseaux qui y résident ou s'y reproduisent.
Notes et références
- ↑ Mer d'Iroise Réserve de biosphère
- ↑ UNESCO-MAB Biosphere Reserve World Database on Protected Areas
- ↑ Archipel de Molène FR5310040 - Réseau Natura 2000
- ↑ Le site de l'association
Voir aussi
- Liste des réserves naturelles de France
- Liste des réserves naturelles régionales de France (classées par région et département)
- Écologie, Conservation de la nature,
- Réserve naturelle, Réserve de biosphère, Réserve naturelle marine, Parc naturel, Parc national
- Biologie de la conservation, écologie du paysage, corridor biologique
- Naturalité, Conservatoire du littoral
- Droit de l'environnement, Natura 2000, Directive Oiseaux
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Bretagne
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie IV | Réserve naturelle marine | Réserve naturelle nationale | Aire protégée du Finistère | Aire protégée créée en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.