- Mer de Marmara
-
Mer de Marmara
Carte de la mer de Marmara.Géographie humaine Pays côtier(s) Turquie
Géographie physique Type Mer intérieure Localisation Mer Méditerranée Coordonnées Superficie 11 500 km2 Géolocalisation sur la carte : Turquie
Géolocalisation sur la carte : Méditerranée
modifier La mer de Marmara est une mer située entre l'Europe orientale et l'Asie mineure et qui relie la mer Noire à la Méditerranée (mer Égée). Elle s'étend sur une superficie de 11 500 km2 et une profondeur maximum de 1 261 mètres. Elle est bordée au nord et au sud par la Turquie. Elle est située sur une faille responsable de nombreux et dramatiques séismes.
Elle communique au nord-est avec la mer Noire par le Bosphore, et au sud-ouest avec la mer Égée par le détroit des Dardanelles.
Sommaire
Nom
Les anciens Grecs appelaient cette mer la « Propontide »[1] (en grec Προποντίς, -ίδος, Propontis, -idos). Ce terme dérive des termes pro (avant) et pontos (mer), car pour les Grecs venant de mer Égée, elle était située avant le Pont-Euxin (l'actuelle mer Noire).
Le nom de Marmara proviendrait de l'ancien terme grec Marmaros ou marmaron (désignant le « marbre » blanc tacheté ou veiné de bleu) très courant dans l'île de Prokonnēsos (ou Proconnèse) : « île (nēsos) aux chevreuils (prokos) », qui désigne depuis l'île de Marmara. Celle-ci a donné par extension son nom à la mer.
Histoire
Dans l'Antiquité, les principales cités de Propontide étaient Byzance et Chalcédoine, à l'embouchure du Bosphore. Les régions baignées par cette mer étaient, côté asiatique, la Mysie au sud et la Bithynie au nord, et la Thrace côté européen.
Îles
- Îles des Princes :
- Hayasilada
- Incir
- İmralı Adası
- Marmara Adası
- Turkeli Adası
- Paşalimanı Adası
Références
- Dictionnaire des noms de lieux - Louis Deroy et Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Marmara Guide
- Portail de la Turquie
- Portail de la Méditerranée
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.