- Büyükada
-
Büyükada (« Grande Île » en turc; Πρίγκηπος Prinkipos ou Prinkipo en grec, signifiant « Prince » or « Principal ») est la plus grande (5,36 km²) des neuf îles constituant les îles des Princes dans la mer de Marmara, à proximité d'İstanbul.
Les véhicules à moteur étant interdits sur l'île, les déplacements se font à pied, à bicyclette, en calèche où à dos d'âne.
Un couvent de Büyükada accueillit les impératrices byzantines Irène, Euphrosyne, Théophane[réf. nécessaire], Zoé et Anne Dalassène pendant leur exil.
Léon Trotsky resta quatre ans à Büyükada, première étape de son exil de l'Union soviétique en février 1929.
La princesse Fahrelnissa Zeid naquit sur cette île.
Parmi les constructions historiques à Büyükada, on peut citer l'église et le monastère Aya Yorgi datant du sixième siècle, l'église Ayios Dimitrios et la mosquée Hamidiye construite par Abdul Hamid II.
Büyükada est composée de deux collines. La plus proche de l'embarcadère de ferries, İsa Tepesi (Colline de Jésus en turc, ancien Hristos en grec), est dominée par un ancien orphelinat grec, un imposant bâtiment en bois aujourd'hui très dégradé. Dans la vallée entre les deux collines se trouvent l'église et le monastère de Ayios Nikolaos et un ancien champ de foire Luna Park.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Quartier d'Istanbul
- Île de Turquie
- Archipel de Turquie
- Archipel de la mer Méditerranée
- Île de la mer de Marmara
Wikimedia Foundation. 2010.