- Ferdinand Domela Nieuwenhuis
-
Pour les articles homonymes, voir Domela Nieuwenhuis.
Ferdinand Domela Nieuwenhuis (Amsterdam, 31 décembre 1846- Hilversum, 18 novembre 1919) est un militant anarchiste et antimilitariste, une figure importante de l'anarchisme néerlandais[1]. En juin 1904, il organise le Congrès antimilitarisme d'Amsterdam qui donnera naissance à l'Association Internationale Antimilitariste. Il défend le principe de la « grève générale » mais reste très critique vis-à-vis du syndicalisme[1]. Il est considéré comme un des fondateurs du mouvement socialiste au Pays-Bas. Il a également été le fondateur du périodique "De Vrije Socialist".
Biographie
Il était le fils Ferdinand Jacobus Domela Nieuwenhuis, un pasteur luthérien, et de Henriette Frances Berry. Il devient lui même un pasteur luthérien après ses études théologique et a servi dans différente villes hollandaise. Il a peu à peu perdu sa foi et a arreté de précher en 1879.
Il a été marié 4 fois, trois de ses conjointes sont mortes durant le post-partum. En 1870, il se marie avec Johanna Lulofs, avec qui il aura 2 fils, elle est morte en 1872. Il se remarie en 1874 avec Johanna Adriana Verhagen, avec qui il aura 2 filles, elle est décédée en 1877. Il se remarie ensuite avec Johanna Frederika Schingen Hagen, avec qui il aura 1 fils, elle est décédée en 1884. Il se remarie une dernière fois en 1891 avec Johanna Egberta Godthelp, avec qui il aura une fille et 2 fils.
En 1881, Nieuwenhuis devient l'homme fort du SDB, un parti socialiste constitué de différent partie locaux. Le SDB combattait pour le suffrage universel et soutenait les initiative des travailleurs socialistes tel que la grève. Sous le leadership de Nieuwenhuis le partie devient de plus en plus important. En 1887, il fut condamné à un prison pour avoir critiqué la royauté dans un article même s'il n'est pas certain qu'il ait effectivement écrit cet article. En 1888, il a été élu à la Tweede Kamer, une des 2 chambres composant le parlement des Pays-Bas. Il a été le premier et à l'époque le seul socialiste élu dans le parlement. Il y a siégé jusqu'en 1891.
Œuvres
- L'éducation libertaire : conférence, Paris, Les Temps nouveaux, 1900 [lire en ligne]
- Le militarisme et l'attitude des anarchistes et socialistes révolutionnaires devant la guerre, Paris, Les Temps nouveaux, 1901 [lire en ligne]
Notes
- ISBN 2748900227) Alain Accardo, Albert Libertad, Gaetano Manfredonia, Le culte de la charogne, Marseille, Agone, coll. « Mémoires Sociales », 2006 (
Catégories :- Anarchiste
- Antimilitariste
- Association internationale antimilitariste
- Les Temps nouveaux
- Militant pacifiste
- Pacifiste libertaire
- Naissance en 1846
- Décès en 1919
- Naissance à Amsterdam
Wikimedia Foundation. 2010.