- Mechelem
-
Malines
Pour les articles homonymes, voir Malines (race de poule).Malines
(nl) MechelenGéographie Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province d'Anvers Arrondissement Malines Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers65,19 km² (2005)
45,39 %
5,10 %
42,76 %
6,75 %Données sociologiques (source : statbel.fgov.be) Population
– Hommes
– Femmes
Densité79.503 (1er janvier 2008)
48,94 %
51,06 %
1220 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
21,16 %
61,36 %
17,47 %Étrangers 8,02 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 8,77 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 14.496 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Bart Somers (VLD) Majorité VLD-CD&V-Groen!
N-VA-IndépendantsSièges
Vlaams Belang
VLD
CD&V
sp.a
N-VA
Indépendants
Groen!
Spirit41
11
8
8
6
3
3
1
1Sections de commune Section Code postal Malines
Walem
Heffen
Hombeek
Leest
Muizen2800
2800
2801
2811
2811
2812Autres informations Gentilé Malinois(e) Zone téléphonique 015 - 03 Code INS 12025 Site officiel www.mechelen.be Malines (en néerlandais Mechelen) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers, chef-lieu d'arrondissement.
La ville (pop. 80 000) est située sur les bords de la Dyle (affluent du Rupel) et du canal de Louvain . Elle est depuis 1559 le siège de l'archevêché de Malines devenu en 1962 l'archevêché de Malines-Bruxelles.
Sommaire
Histoire
La tradition veut que Malines ait été évangélisée au VIIIe siècle par saint Rombaut, un moine venu d’Irlande dont la vie légendaire et les miracles sont retracés sur une série de panneaux peints visibles dans le déambulatoire de la cathédrale. La seigneurie de Malines a appartenu aux princes-évêques de Liège, puis aux comtes de Flandre et aux ducs de Bourgogne (XIVe siècle-XVe siècle). Déjà prospère grâce à sa situation sur la Dyle, elle atteint son apogée au cours de la période pendant laquelle Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint, qui exerce la gouvernance des Pays-Bas de 1507 à 1530, y réside.
En 1835, la première ligne de chemin de fer public du continent européen relie Malines à Bruxelles.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1942 à 1944, la Caserne Lieutenant Général Baron Dossin de Saint-Georges, mieux connue sous le nom de Caserne Dossin, servit, sous le nom de SS-Sammellager-Mecheln, de lieu de rassemblement pour 24 916 Juifs et 351 Tziganes de Belgique avant leur départ pour le camp d’extermination d’Auschwitz.
Monuments et sites
La ville a conservé de nombreux monuments qui témoignent de son importance dans les siècles passés. Elle ne compte par exemple pas moins de trois hôtels de ville, ou plutôt maisons des échevins.
- Cathédrale Saint-Rombaut, (XIIIe siècle au XVIe siècle) avec son imposante tour de 97 mètres (à l'origine il était prévu qu'elle mesure 167 mètres !) et ses deux carillons de 49 cloches chacun.
- Grand-place (Grote Markt) avec l'hôtel de ville et de nombreuses maisons anciennes.
- Musée des Arts anciens, il occupe le premier hôtel de ville du XIIIe, et abrite une remarquable collections de retables
- L'église Saint-Jean (Sint-Janskerk) contient un superbe retable de l'Adoration des Mages peint par Pierre Paul Rubens.
- L'église Saints-Pierre-et-Paul est une église baroque du XVIIe siècle.
- L'église Notre-Dame-au-delà-de-la-Dyle, contient elle aussi un retable de Rubens. La ville possède 5 autres églises tout aussi remarquables.
- La manufacture De Wit spécialisée dans la restauration des tapisseries.
- Le Quai aux Avoines (Haverwerf), avec trois jolies maisons anciennes.
- Deux béguinages, le Petit Béguinage («Klein Begijnhof») et le Grand Béguinage («Groot Begijnhof») inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998
- Le palais de Marguerite d'York, grand-mère de Charles Quint, à la belle façade gothique, abrite le théâtre.
- Le palais de Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint, actuel palais de justice, dont on peu visiter les jardins de la renaissance.
- Le musée municipal, logé dans un anciens palais : l'hôtel van Busleyden, est dédié au folklore.
- La commune de Malines abrite aussi le grand parc zoologique de Planckendael.
- Parmi les entreprises récentes, on peut citer l'imprimerie du timbre depuis 1993, qui fournit La Poste belge.
- Le Musée juif de la Résistance et de la Déportation («Joods Museum van Deportatie en Verzet»), inauguré en 1995, installé dans les bâtiments mêmes d'où les juifs de Belgique furent déportés, la Caserne Dossin, Goswin de Stassartstraat 152.
- Technopolis, centre des sciences et de la technologie
Folklore
- Comme c'est le cas pour beaucoup de villes flamandes, les Malinois sont affublés d'un sobriquet. Selon la tradition, dans la nuit du 27 au 28 janvier 1687, un individu sortant d'un cabaret crut que la Cathédrale Saint-Rombaut était en flammes. Ameutés par ses cris, les Malinois se précipitèrent pour éteindre l'incendie, pour se rendre compte qu'il ne s'agissait que d'une illusion: ce qu'ils avaient pris pour des flammes, n'étaient que les reflets orangés de la lune derrière la cathédrale. Tout le pays en rit et les Malinois furent désormais appelés «Maneblussers», c'est-à-dire les « Éteigneurs de lune » en néerlandais.
- La mascotte des Malinois est une poupée, appelée Opsinjoorke, qu'on lance en l'air et rattrape ensuite dans un drap. la poupée actuelle, conservée au Musée communal (Hof van Buysleden) a été sculptée en 1647 par Valentijn Van Landscroon. Elle était connue jadis sous d'autres noms: «Sotcop» («fou» en néerlandais) ou encore «Vuylen Bras» («noceur»). En 1775, lors d'un cortège, les porteurs l'ayant projetée en l'air trop violemment, elle retomba sur un spectateur anversois, Jacobus de Leeuw, qui leva les bras pour se protéger. Une longue rivalité oppose les malinois et les Anversois. La foule, croyant que l'Anversois voulait dérober la poupée, le roua de coups. Depuis cet incident, la poupée porte le nom d'«Opsinjoorke», une allusion au sobriquet des Anversois, «Sinjoren», un mot dérivé de l'espagnol «señor» et qui signifie «Messieurs». La poupée fut effectivement dérobée par des étudiants anversois le 7 décembre 1949. La ville d'Anvers ne la restitua qu'un mois plus tard.
- Grand cortège carnavalesque le dimanche 28 jours avant Pâques ; avec musiques donnant envie de danser.
Chien
Le berger belge malinois est la plus célèbre des races de chiens belges.
Gastronomie
- La première spécialité de Malines est la bière, l'or de Malines, dont les noms font référence à Charles Quint : La Carolus, la Toison d'or…
- Le coucou de Malines (poulet)
Sports
- Clubs de foot : KRC Malines, KV Malines, Sporting Malines, Rapid Leest, VV Leest, Leest Utd., FC Muizen, Heffen, Zennester Hombeek, Walem.
- Domaine De Nekker, centre provincial sportif et récréatif
Personnalités
- Jan Standonck [1483 1504] principal du collège de Montaigu à Paris et fondateur de la Congrégation de Montaigu
- Koen Augustijnen, chorégraphe contemporain
- Willy Anthoons, sculpteur contemporain (non-figuratif) né à Malines (mars 1911)
- Ludwig van Beethoven descendait d'une famille flamande roturière originaire de Malines
- Philippe Couplet (1623-1693), jésuite, missionaire en Chine, fit connaître Confucius en Europe
- Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe contemporaine
- Édouard-Léonor Havin, homme politique français
- Jean-Baptiste Janssens, 27ème Supérieur général des Jésuites, est né à Malines (1889)
- Georges Lemaître (1894 - 1966) Astronome, physicien, auteur de la théorie du Big Bang. Entré au Grand Séminaire de Malines, il est ordonné prêtre en 1923.
- Günther Neefs, chanteur
- Johannes Varennius (1462-1536), enseignant au Collegium Trilingue: SYNTAXIS LINGVUAE GRAECAE… COLONIAE Martinus Gymnicus excudebat ANNO M.D.L.
- Goswin Joseph Augustin de Stassart (2 septembre 1780 - 16 octobre 1854 ) Baron, préfet du Vaucluse
Liens internes
- Archidiocèse de Malines-Bruxelles
- Brasserie Het Anker
- Henri Bate de Malines, philosophe médiéval
Liens externes
- Page de Malines sur le site de l'office de tourisme de la Flandre
- Musée juif de la Déportation et de la Résistance
- Portail de la Belgique
Catégories : Malines | Béguinage flamand
Wikimedia Foundation. 2010.