- Leest
-
Leest Administration Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province d'Anvers Arrondissement Malines Commune Malines Géographie Coordonnées Superficie 9,31 km² Population 2 815 hab. (01/01/2007) Densité 302 hab./km² Autres informations Gentilé Code postal 2811 Zone téléphonique modifier Leest est une section de la ville belge de Malines située en Région flamande dans la province d'Anvers.
LEEST
Le LEEST est le laboratoire d'ergonomie et d'épidémiologie en santé au travail. Basé à Angers et rattaché à l'IFR 132 de la faculté de médecine d'Angers, il est depuis 2007 unité associée à l'Institut de veille sanitaire. Pour en savoir, rendez-vous sur le site internet du LEEST [1]
Présentation du LEEST1. Historique du LEEST-UA InVS
Le Laboratoire d’Ergonomie et d’Epidémiologie en Santé au Travail (LEEST), unité associée « Université d’Angers- InVS » est de création récente (2005). Il a été reconnu équipe BQR en décembre 2005, intégré à l’IFR Santé de l’Université d’Angers début 2007 et unité associée à l’InVS en janvier 2007. Un label UPRES Equipe d’Accueil a été attribué fin 2007 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le LEEST-UA InVS fédère les équipes hospitalo-universitaires angevines en santé au travail, médecine physique et de réadaptation, santé publique, biostatistiques et ergonomie. Il accueille depuis 2007 des personnels de l’Institut de Veille Sanitaire dans le cadre de l’unité associée InVS-Université d’Angers.
Le LEEST-UA InVS a pour objectif principal l’étude interdisciplinaire des pathologies liées au travail ou à fort retentissement professionnel, notamment les troubles musculo-squelettiques des membres ( TMS (Fermer TMS Troubles musculo-squelettiques En savoir plus... ) ) et les lombalgies, y compris leurs dimensions psychologiques, sociales et économiques.
Le projet scientifique du laboratoire consiste non seulement à améliorer la description et la compréhension des TMS et lombalgies mais aussi à participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions de prévention de ces pathologies et de maintien en emploi. Il met en œuvre une approche interdisciplinaire de ces problématiques, en articulant des démarches de santé au travail et de santé publique combinant des méthodes d’études quantitatives, telles que l’épidémiologie et des méthodes qualitatives, telles que l’ergonomie, la clinique médicale ou la psychodynamique du travail. La politique scientifique pour la période 2008-2011 s’articule autour de deux thématiques de recherche sur les pathologies d’hypersollicitation :
* Thématique 1 : Epidémiologie et surveillance des TMS des membres et du rachis en population et en entreprise.
* Thématique 2 : Conception, planification et évaluation des interventions de prévention des TMS des membres et du rachis.
La première thématique est orientée vers la description et la compréhension des phénomènes pathologiques alors que la seconde est orientée vers leur prévention via des actions de réadaptation fonctionnelle ou de réduction des contraintes professionnelles. Ces thématiques sont complémentaires en raison de l’approche interdisciplinaire du laboratoire qui permettra d’étudier les conditions d’une articulation pertinente et cohérente entre épidémiologie et prévention. Concrètement, la question posée est comment transcrire les connaissances scientifiques sur les TMS en connaissances appréhendables par les entreprises et les préventeurs afin d’orienter les actions de prévention en entreprise ? Articuler ainsi épidémiologie et prévention des TMS constitue également une opportunité pour le développement des enquêtes épidémiologiques en améliorant la qualité du recueil des données d’exposition au risque de TMS et aux déterminants des risques de TMS. De même, réfléchir dans une perspective de recherche clinique sur l’articulation entre l’action médicale sur les patients lombalgiques et l’action en entreprise sur les conditions de travail nécessite de confronter les apports et limites des modèles d’intervention, modèle biomédical ou ergonomique, afin de les enrichir dans une perspective interdisciplinaire.
2. Missions de l’unité associée InVS
Au sein du LEEST, les missions de l’unité associée visent à améliorer notamment par des études épidémiologiques, la connaissance et l’évaluation des effets des conditions de travail sur la santé ainsi que d’éventuelles actions de prévention et de maintien et de retour à l’emploi. Elles s’exerceront plus particulièrement dans le domaine des troubles musculo-squelettiques et pourront être étendues ultérieurement à d’autres domaines, sur décision du comité de pilotage.
En 2007, les missions de l’unité visent à améliorer dans le champ de la santé au travail, par des études épidémiologiques, la connaissance des pathologies d’origine professionnelle ou à retentissement professionnel et à aider à l’élaboration et à l’évaluation des actions de prévention de ces pathologies et de maintien et de retour à l’emploi. Ces différents projets sont destinés d’une part à la surveillance épidémiologique (en partenariat avec le DST de l’InVS) et d’autre part à la poursuite ou au développement des travaux de recherche de l’équipe universitaire. Dans un premier temps, les missions s’exercent dans le domaine des troubles musculo-squelettiques des membres et du rachis d’origine professionnelle.
2.1. Développement de méthodes de surveillance épidémiologique des TMS
Le LEEST, en coopération avec le département santé travail (DST) poursuivra des travaux méthodologiques afin de développer de nouvelles méthodes de surveillance des TMS et d’approfondir l’analyse des données de surveillance et de modélisation du risque de TMS. Les méthodes existantes de surveillance des TMS seront évaluées et des études de faisabilité seront conduites avant leur extension au niveau national (surveillance de « traceurs » à partir de la base nationale du PMSI, réseau sentinelle en entreprise, etc.).
D’une manière générale, le LEEST, en coopération avec le DST, poursuivra les analyses des données de santé et d’exposition afin d’affiner les données de la surveillance mise en place pendant la phase pilote et de simplifier les méthodes de surveillance susceptibles d’être étendues nationalement. En particulier, l’exhaustivité des sources de données sera étudiée. D’autres sources éventuelles de données utiles à la surveillance des TMS seront explorées (e.g. indemnisations au titre des maladies professionnelles ou de l’invalidité, reconnaissance adulte handicapé, études ponctuelles en entreprise de type tableau de bord, registres d’infirmerie, données d’absentéisme, etc.) Des recherches seront menées pour optimiser les stratégies de recueil de données en entreprise (mise au point de questionnaires, de grille d’observations ergonomiques, etc.). Une recherche méthodologique sur la modélisation du risque de TMS sera réalisée afin d’exploiter les données de surveillance et d’aider à l’orientation des actions de prévention.
2.2. Poursuite des projets existants
Ces projets font l’objet pour certains d’entre eux d’un partenariat entre l’Université et l’InVS sous la responsabilité scientifique respective du LEEST et du DST. Il devra poursuivre l’observatoire régional des TMS et de l’exposition aux principaux facteurs de risque professionnels en fonction des secteurs d’activité et des professions pour identifier les priorités de prévention et disposer d’indicateurs de suivi des actions de prévention.
* Surveillance du syndrome du canal carpien dans la population générale des Pays de la Loire La surveillance des tendinopathies de l’épaule et du coude ainsi que du syndrome du défilé thoraco-brachial doit être expérimentée par le LEEST, en coopération avec le DST, afin de déterminer les protocoles de surveillance susceptibles d’être utilisés nationalement. * Surveillance de la hernie discale dans la population générale des Pays de la Loire Mise en place à titre expérimental au CHU de Nantes en 2003, la surveillance doit être expérimentée sur une base régionale avant d’envisager une extension nationale. * Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les entreprises des Pays de la Loire Mise en place en 2002 dans les Pays de la Loire, la surveillance a permis la constitution d’une cohorte de 3 710 salariés. * Programme de maintien et retour en emploi des salariés présentant des lombalgies chroniques
Catégorie :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Malines
Wikimedia Foundation. 2010.