- María del Pilar del Castillo Vera
-
María Pilar del Castillo Vera
Pilar del Castillo Ministre de l'Éducation, de la Culture et du Sport
d'Espagne28 avril 2000 - 18 avril 2004 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Mariano Rajoy Successeur(s) María Jesús San Segundo (Éducation)
Carmen Calvo (Culture)Biographie Nom de naissance María Pilar del Castillo Vera Date de naissance 31 juillet 1952 Lieu de naissance Nador, Maroc Nationalité Espagnole Parti politique Parti populaire Conjoint Guillermo Gortázar Diplômé(e) de Université Complutense de Madrid Profession Professeur des universités modifier María Pilar del Castillo Vera (née à Nador, le 31 juillet 1952), est une femme politique espagnole du Parti populaire.
Sommaire
Biographie
Elle obtient une maîtrise de droit de l'Université Complutense de Madrid en 1974, puis de sciences politiques de l'université de l'État de l'Ohio en 1982, et enfin un doctorat en droit de l'Université Complutense en 1983.
Trois ans plus tard, elle devient professeur de droit constitutionnel à l'Université nationale d'enseignement à distance (UNED), puis professeur des universités de sciences politiques et de l'administration à l'Université de Grenade en 1994.
Par la suite, elle a dirigé la Nouvelle revue de Politique, de Culture et d'Art entre 1995 et 1996. Cette même année, elle est devenue présidente du Centre de recherches sociologiques (CIS) de l'Institut national de la statistique.
Elle est marié et mère de deux enfants.
Vie politique
En 1996, à l'occasion de la formation du premier cabinet de José María Aznar, elle est pressentie pour occuper le nouveau ministère de l'Environnement[1], finalement confié à Isabel Tocino.
Quatre ans plus tard, le 28 avril 2000, Pilar del Castillo est nommée ministre de l'Éducation, de la Culture et du Sport dans le second gouvernement de José María Aznar[2].
Durant son mandat, elle fait approuver la loi organique relative à la qualité de l'éducation (Ley Orgánica de Calidad de la Educación), qui prétendait réformer et améliorer le système éducatif espagnol[3].
Élue députée de Grenade lors des élections générales du 14 mars 2004, remportées par les socialistes, elle démissionne dès le mois de juillet, suite à son élection au Parlement européen.
Liens externes
- Fiche personnelle sur le site du Parlement européen
- Fiche personnelle sur le site du Congrès des députés
Notes et références
- ↑ (es) Aguirre ira à l'Éducation et Castillo doute pour l'Environnement, sur El País
- ↑ (es) Pilar del Castillo : un portefeuille sur mesure, sur El País
- ↑ (es) Texte de la loi sur Noticias Juridicas
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1952 | Naissance à Nador | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de la Culture | Ministre espagnol de l'Éducation | Personnalité du parti populaire espagnol | Personnalité politique andalouse | Député de la province de Grenade | Député espagnol de la VIIIe législature
Wikimedia Foundation. 2010.