- Nador (Maroc)
-
Nador
ⴰⵏⴰⴹⵓⵔ
الناظورFront de mer de Nador en 2007.Administration Pays Maroc province Province de Nador Région Oriental Code postal 62000 Maire Yahya Tarik (USFP) (2011) Géographie Coordonnées Altitude 61 m Démographie Gentilé nadorien/nadorienne (nadori/nadoriya) Population 750 000 hab. (2011) Localisation Nador (en berbère: ⴰⵏⴰⴹⵓⵔ, en arabe: الناظور) est une grande ville portuaire du nord-est du Maroc. Située dans le Rif, dans la région administrative de l'Oriental, elle est distante de 60 km de l'Algérie, jouxtant la lagune de Nador.
Sommaire
Présentation
L'agglomération de Nador est entourée des territoires des Rifains de Kebdana à l'est (région à proximité de la frontière algérienne) et de Ayt Said à l'ouest (direction d'Al Hoceima). Son activité économique y est essentiellement liée à la pêche comme Melilla,le trafic en tout genre que les Rifains nomme trabando (essence, aliments, etc.) avec l'Algérie et Melilla, ainsi que le transit des Marocains résidents à l'étranger via le port de Beni Ansar. La langue parlée en grande majorité est la langue amazigh dite "tarifit"[1] (appelée Rifiya ou Zenatiya), puis viennent l'espagnol (même si dans le cas du Rif oriental, et le français.
Nador est habité en majorité des Rifains d'Ikerayane (dont la ville est la capitale) mais aussi d'autres, tels ceux d'Ayt Said, Ayt Oulichk, Izenayane, Ichabdanane (Kebdana), Ayt-Snassen, Ayt Boyh (Ayt boyahyé), Ayt Stoute, Temsamane et la puissante Tribu des Ayt Tuzin.
La métropole du Nord-Est marocain compte plus de 1 000 000 habitants (Nador et ses environs).
Histoire
Nador a appartenu aux civilisations berbères (tamazight), phénicienne, carthaginoise, romaine. Il y a deux hypothèses quant à l'origine du nom Nador: le nom de Nador serait le diminutif de Aït Nador, un des douars situés à proximité de la lagune[2] . Ou le nom de Nador serait issu de l'arabe "nadar" qui signifie la vue; en effet, Nador était un point d'observation stratégique avec l'Espagne, mais cela reste un peu loin de la réalité.
En 858, la ville est pillée par le Viking Hasting.
En effet, le sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah avait choisi le site de Nador comme point de rassemblement de ses troupes pendant le siège de Melilla[2]. Mohammed Ibn Abderrahmane s'est longuement installé à la Kasbah de Selouane en qualité de représentant de son père dans la région. C'est également le cas des sultans Moulay Slimane, Moulay Ismail et Hassan Ier du Maroc qui ont doté la région de diverses fortifications. Les Nadoris, sous la direction de Mohammed Ben Abdelkrim El Khattabi, participent à la guerre du Rif, dont la bataille d'Anoual, contre les troupes espagnoles.
Économie
Nador est une ville méditerranéenne, située au bord d'une immense lagune (Lagune de Nador ou Mar Chica) au centre d'une riche région agricole. Cette région connaît actuellement un essor économique éclatant.
Au niveau des infrastructures Nador possède un aéroport international (Arouit) 7e du pays, un port (Beni Ansar) (passager, marchand et industriel) 2e du pays , deux gares voyageurs (Nador Ville et Nador Sud) et des zones industrielles et routes (Nador est desservie par la rocade côtière du nord). Nador constitue la deuxième place bancaire en matière de dépôts de capitaux au Maroc[1].
La ville compte une cimenterie du groupe suisse Holcim.
Pôle industriel Beni Ansar
Dans le cadre du programme de développement industriel de la région de l'Oriental appelé Med-Est, la réalisation d'un pole industriel autour d'une zone franche portuaire à Bni Nssar est prévu, ainsi qu'un parc industriel à Selouane (en cours de construction
Évolution démographique 1982 2004 2007 62 040 126 207 135 508 Recensement secondaire : 1982 ; recensement officiel : 2004 ; calculation : 2007 Sources : World Gazetter.
Au début 2003, l'Institut royal de la culture amazighe décide d'adopter officiellement l'alphabet tifinaghe pour enseigner le berbère à l'école. La municipalité de Nador décide ensuite, le 29 avril 2003, d'introduire une signalisation locale écrite en berbère rifain (elle aussi avec l'alphabet tifinaghe). Cette politique ne reste en vigueur que durant quelques heures, après quoi le ministre de l'intérieur El Mostapha Sahel annule la décision du conseil municipal et donne l'ordre de retirer tous les panneaux berbères visibles dans la cité.
Inondations meurtrières
Des intempéries exceptionnelles à la mi-octobre 2008 ont fait au moins 28 morts. Les pluies torrentielles entrainant des crues et déversant les oueds sur la ville qui ont emportés des habitations (habitations pas adaptés aux catastrophes naturelles), des personnes et détruits des routes. Les dégâts sont considérable. Cependant les pluies torrentielles qui se sont abattues dans l'ensemble du Rif sur les habitations situés en montagnes ont fait beaucoup moins de dégâts. Ceci est dû à la non stagnation des eaux. Plus de 400 mm seraient tombés en une semaine selon les relevés météorologiques.
Jumelage
Voir aussi
- Lagune de Nador (Sebkha Bou Areg)
Photos
Notes et références
- (fr)Visite guidée de la ville de Nador. sur www.topbladi.com. Consulté le 5 juin 2010.
- (fr)La ville de Nador sur www.nador.fr. Consulté le 5 juin 2010.
Catégories :- Ville de l'Oriental
- Ville portuaire du Maroc
- Station balnéaire marocaine
Wikimedia Foundation. 2010.