- Martrieux
-
Martarieux
le Martarieux
(ou le Martrieux ou le Martrarieux)Le Martarieux entre Saint-Médard-de-Mussidan
et Saint-Laurent-des-HommesCaractéristiques Longueur 13,6 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Coordonnées de la source
FraisseSe jette dans l’Isle Géographie Pays traversés France Le Martarieux (ou Martrieux ou Martrarieux [1]) est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de l’Isle.
Sommaire
Géographie
Il prend sa source à près de 115 mètres d'altitude en plein cœur de la forêt du Landais sur la commune de Fraisse, deux kilomètres au nord du bourg, près du lieu-dit la Gratade.
Sur les deux tiers de son parcours, il sert de limite entre Beaupouyet à l'ouest et Saint-Géry puis Saint-Médard-de-Mussidan à l'est.
Arrivé à 100 mètres de l'Isle, son cours oblique vers le sud pour effectuer une large boucle d'environ un kilomètre avant d'atteindre enfin l'Isle en rive gauche, sur la commune de Saint-Laurent-des-Hommes, quatre kilomètres au sud-est du bourg, près du lieu-dit Fournils.
Long de 13,6 km, le Martarieux n'a pas d'affluent répertorié [2].
Communes et cantons traversés
À l'intérieur du département de la Dordogne, le Martarieux arrose cinq communes [2] réparties sur deux cantons :
-
- Fraisse (source)
- Saint-Géry
-
- Beaupouyet
- Saint-Médard-de-Mussidan
- Saint-Laurent-des-Hommes (confluence)
Patrimoine
- Le château de Fournils à Saint-Laurent-des-Hommes
Notes et références
- ↑ Martarieux pour le Sandre, l'IGN et la commune de Beaupouyet ; Martrieux sur l'Atlas Michelin et pour la commune de Saint-Laurent-des-Hommes ; Martrarieux sur le panneau situé au pont de la route départementale 13 entre Bigoussias et Fournils
- ↑ a et b ruisseau le Martarieux (P6570520) sur le site du Sandre
- Portail de l’eau
- Portail de la Dordogne
Catégories : Cours d'eau de la Dordogne | Cours d'eau du bassin de la Dordogne -
Wikimedia Foundation. 2010.